En détail

Confiance client

Des produits et services personnalisés


Nous cherchons à proposer à tous nos clients la meilleure expérience de voyage possible, confortable, attentionnée et fiable.

PERSONNES HANDICAPÉES OU À MOBILITÉ RÉDUITE

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite voyageant sur nos lignes sont chaque année plus nombreuses. En 2019, plus d’un million de passagers PHMR ont été transportés.

  • Air France : Près de 580 000 clients PHMR, dont plus de la moitié sur des vols long-courriers, et plus de 80 % pris en charge à Paris-CDG.
  • KLM : 428 000 clients PHMR, nombre croissant chaque année, liée en grande partie à des passagers en fauteuil.

Nous accueillons les passagers handicapés ou à mobilité réduite (PHMR), à condition que le transport aérien ne soit pas contraire aux autorisations médicales. Une prise en charge adaptée est alors nécessaire pour ces passagers, avec une complexité due notamment aux différences dans les réglementations européennes et américaines. Aux États-Unis, la responsabilité incombe uniquement à la compagnie et il n’y a pas d’obligation de signalement pour les citoyens américains et clients sur les vols à destination ou à l’arrivée des Etats-Unis. En revanche, dans l’Union Européenne, le gestionnaire de l’aéroport a la responsabilité de l’acheminement des PHMR sur l’ensemble du parcours au sol : le client est invité à se signaler 48 heures avant son départ à la compagnie aérienne qui doit transmettre cette information 36 heures avant le départ au gestionnaire de l’aéroport. À Paris-CDG par exemple, où plus de 80% des passagers PHMR voyagent avec Air France, Paris Aéroport (Groupe ADP) encadre l’assistance des passagers Air France via les prestataires Passerelle CDG et Samsic. À l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, l’assistance des PHMR est assurée par le prestataire Axxicom Airport Caddy.

Le service Air France d’assistance dédié aux passagers à mobilité réduite, baptisé Saphir, propose une gamme de services adaptés à leurs besoins, tels que des procédures de réservation facilitées, une assistance à l’aéroport, une assistance bagagiste ou encore un équipement spécial à bord. Avec une dizaine de conseillers dédiés, Saphir a reçu près de 83 000 appels en 2019 : les services téléphoniques et en ligne permettent de réserver un billet et d’apporter l’assistance nécessaire. Un service d’assistance téléphonique dédié aux clients malentendants ou sourds est également proposé. 19 autres Centres de Relation Clients dans le monde sont habilités à traiter les demandes de nos clients PHMR.

Air France est aussi partenaire depuis plusieurs années de nombreuses associations de référence dans le monde du handicap. La compagnie a développé des liens étroits avec des instances nationales et européennes dans ce domaine afin de concevoir et développer ensemble des améliorations.

KLM Cares facilite l’organisation et la réservation du vol des PHMR. À l’aéroport et à bord, KLM propose des installations et du matériel spécialement adapté pour assurer une expérience de voyage aussi agréable et confortable que possible.

Les personnels navigants Air France et KLM sont formés aux besoins particuliers d’assistance des clients concernés.

Pour Air France et KLM, le Net Promotor Score qui mesure la satisfaction client, est plus élevé sur cette catégorie de passagers que le NPS des autres passagers. Un Club Clients Référents avec des passagers handicapés moteur a été créé par Air France. Leur retour d’expérience a permis d’améliorer certains services, en particulier une meilleure information en amont et pendant le voyage pour les clients, mais aussi pour les personnels sur le terrain, dans le prisme de la relation attentionnée.

Plusieurs autres initiatives ont été mises en œuvre, comme la refonte des pages des sites Air France et KLM consacrées aux PHMR avec des astuces de voyage, ou encore l’envoi d’informations adaptées à chaque passager en fonction de sa typologie de handicap.

Pour les personnels en contact avec les clients, en vol comme au sol, des ateliers de sensibilisation sur les mots et gestes justes à adopter avec les clients PHMR ainsi que des outils informatiques afin de faciliter les prises en charge ont été créés.

A l’occasion du salon IFTM Top Resa, Air France a remporté le Grand Prix Marco Polo 2019 qui couronne pour la première fois, la compagnie aérienne ayant le plus fort engagement RSE. Air France a été récompensée notamment pour l’action menée vis-à-vis des passagers en situation de handicap.


KIDS SOLO

Pour les enfants voyageant seuls, qui sont 300 000 chaque année sur les vols Air France, nous avons créé le service Kids Solo. Le service est disponible à partir de 4 ans et les jeunes voyageurs sont âgés en moyenne de 11 ans.

Sur l’application Air France, les parents peuvent réserver les billets, accéder et modifier la réservation et suivre en temps réel le voyage de leurs enfants, de l’enregistrement à l’embarquement, et du décollage à l’atterrissage.

Nos équipes accompagnent l’enfant et s’assurent de son confort et de sa sécurité à l’aéroport, à bord et durant les correspondances. Sur l’application « Air France Play », les enfants peuvent télécharger gratuitement du contenu adapté à leur âge et à leur langue : plus d’une quinzaine de titres en français, anglais, allemand et espagnol sont disponibles 30 heures avant le vol.

Si la correspondance entre deux vols est supérieure à 2 heures 30, les enfants sont accueillis dans une salle réservée aux enfants voyageant seuls. Ces salons sont spécialement équipés pour offrir une activité à chacun.

À l’arrivée, chaque enfant est accompagné par nos équipes jusqu’à la personne désignée et chargée de l’accueillir.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Customer Trust

Accessibility of products and services


We seek to provide comfortable, convenient, and reliable air travel that is accessible to all of our passengers.

PASSENGERS WITH DISABILITIES OR REDUCED MOBILITY

The number of Passengers with Disabilities or Reduced Mobility (PDRM) flying with us is growing every year. In 2019, more than 1 million PDRM passengers were welcomed :

  • Air France : nearly 580,000 PDRM passengers on board ; more than half of these PDRM passengers flew on long-haul flights and more than 80% PDRM passenger traffic took place at Paris-CDG.
  • KLM : 428,000 PDRM passengers, a year-on-year increasing number, with the biggest growth shown in the number of  wheelchair passengers.

PDRMs are welcomed, providing that air travel is not against medical advice.

Their presence on board calls for appropriate assistance which can involve a degree of complexity, often based on the differences between the EU and US regulations. In the US, the responsibility falls solely on the airline and there are no reporting requirements for US citizens and passengers on flights to/from the US. In the EU, however, it is the airport authority that is responsible for the end-to-end assistance of PDRMs during their journeys through airports, and passengers are invited to report to the airline 48 hours before departure, the airline then being responsible for forwarding this information to the airport authority 36 hours prior to departure. At Paris-CDG, for example, where more than 80% of PDRM passengers are traveling with Air France, Paris Aéroport (ADP Group) oversees special assistance for passengers via its Passerelle CDG and Samsic services. At Amsterdam-Schiphol Airport, Axxicom Airport Caddy is the supplier.

Air France dedicated assistance service, known as Saphir (Service d’Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et la Réservation), offers an array of services, such as easy booking procedures, airport assistance, baggage assistance and special equipment on board. Based in Nice and Marseille, with a dozen of dedicated advisors, Saphir received nearly 83,000 calls in 2019 : phone and online services enable ticket bookings and the provision of appropriate assistance. A special phone assistance service for the hard of hearing or deaf customers is also offered. Some nineteen other Customer Relations Centers around the world are on hand to process requests from PDRM customers.

Air France has also long been a partner to multiple associations dedicated to disability and has developed strong links with the national and European authorities in this field in order to design and develop service improvements.

KLM Cares is a dedicated service assisting customers with the planning and booking of flights. At the airport and on board, KLM offers specially-adapted facilities to ensure a seamless travel experience.

Both Air France and KLM cabin crews are specially trained in the assistance needs of persons with disabilities.

For Air France and KLM, the Net Promotor Score, which measures customer satisfaction, is higher for this category of passengers than the NPS for other passengers. At Air France, a Key Customer Club that includes PDRM passengers has been created to collate feedback from this cohort and help improve services. This includes providing a better flow of information, for both customers and frontline staff, in line with Air France’s Caring Relationship.

Other new initiatives have also been deployed, such as the upgraded pages on Air France’s and KLM’s website devoted to PDRMs, providing a wealth of travel tips and pushing tailored information to all passengers based on their type of disability.

For customer-facing staff, onboard and at the airport, awareness-workshops focusing on the appropriate forms of words and actions to adopt with PDRM customers have been launched, together with online tools to facilitate their care.

At the IFTM Top Resa trade show, Air France won the 2019 Grand Prix Marco Polo which for the first time recognized the airline with the highest CSR (Corporate Social Responsibility) commitment. In particular, Air France was recognized for its action to improve the travel experience of passengers with disabilities.


KIDS SOLO

For children traveling alone, which accounts for more than 300,000 Air France flights every year, we created our Kids Solo service. Our service is available for children aged 4 and older. The average age of our young travelers is 11.

We have developed a tailor-made service on our “Air France” app. On their tablet or smartphone, parents can book tickets for young passengers, access and modify their reservations and also monitor their child’s trip in real time, from check-in to boarding, take-off and landing.

Our staff accompanies the child and ensures his or her comfort and safety at the airport and on board. On “Air France Play”, kids can download free content adapted to their age and language. More than fifteen magazines in French, English, German and Spanish are available 30 hours before the flight.

During stop-overs of more than two and a half hours, children are welcomed in Air France lounges reserved for children traveling alone. These lounges are specially equipped to offer activities for everyone.

Upon arrival, children are accompanied by our staff to the person designated for pick-up. 


© AIR FRANCE KLM