En détail

Environnement

Qualité de l’air


Sur les aéroports où nous opérons, la majeure partie des émissions gazeuses et des particules proviennent du mouvement des avions (roulage, décollage et atterrissage). Les autres sources d’émissions sont les activités au sol, les opérations de maintenance, la logistique aéroportuaire et les déplacements routiers des passagers, des salariés et des fournisseurs.

Nous réduisons les émissions locales générées par nos activités grâce à plusieurs leviers :

  • Une flotte moderne, plus efficace énergétiquement
  • Des procédures opérationnelles au sol optimisées
  • Des équipements et des véhicules plus respectueux de l’environnement
  • Des solutions d’éco mobilité pour nos salariés

Nous mesurons les émissions atmosphériques de nos opérations au sol et aériennes, dont les émissions basse altitude qui agissent sur la qualité de l’air autour des aéroports. Les indicateurs suivis sont les émissions de CO2, SO2 et NOx.

La qualité de l’air est mesurée sur les aéroports parisiens et à Amsterdam Schiphol, ainsi que sur les principaux aéroports.

  • En France, l’observatoire SURVOL (développé et maintenu par l’agence Airparif) assure une surveillance permanente de la qualité de l’air à proximité des principales plateformes aéroportuaires franciliennes avec pour objectif d’informer les riverains, de construire une base de données sur les niveaux de polluants, en vue de futures études sanitaires et d’évaluer l’impact des activités aéroportuaires sur la qualité de l’air.
  • Aux Pays-Bas, KLM mesure tous les trois ans la concentration des gaz d’échappement des moteurs diesel sur les aires de trafic et de chargement à Schiphol. En 2018, les résultats ont montré une légère diminution du niveau de concentration de ces gaz. Ce résultat pourrait être lié à l’investissement accru dans des équipements et engins de piste électriques, les véhicules ayant un impact plus fort sur la concentration des gaz d’échappement diesel que l’augmentation du nombre de vols à Schiphol.
  • En 2017, l’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM) a lancé une étude sur l’impact sanitaire des particules ultrafines émises par le transport aérien sur les communautés voisines de l’aéroport. En 2019, les premiers résultats intermédiaires ont été publiés décrivant les impacts à court terme. Les résultats sur les impacts à long terme sur la santé de l’exposition aux particules ultrafines sont attendus en 2021.

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES

Afin de réduire les émissions polluantes dans les zones aéroportuaires, nous utilisons des équipements électriques, plutôt que de recourir aux générateurs auxiliaires (APU) des avions alimentés au kérosène : 

  • Groupes électriques FPU (Electric Fixed Power Unit) quand cela est possible
  • Unités d’air pré-conditionné (PCA) pour maintenir une température acceptable à bord de l’avion au sol
  • Groupes auxiliaires électriques (GPU) ainsi qu’un nombre croissant d’engins de tractage, équipés d’un système de coupure automatique du contact.

En 2019, nous avons obtenu les résultats suivants pour soutenir notre objectif de réduction de notre empreinte locale et améliorer la qualité de l’air local :

  • Près de 50% et 58% des engins de piste utilisés respectivement à Paris-CDG et à Amsterdam Schiphol sont électriques.
  • Air France a remplacé les moteurs diesel de 12 engins de piste par des moteurs électriques, avec un nouveau type de batteries lithium-ion recyclées à partir de batteries de voitures, permettant de réduire les émissions de CO2 de 3 tonnes par an et par tapis bagages. Pour mener ce projet collaboratif, Air France a choisi de s’associer avec CarWatt, une startup française qui récupère les batteries lithium-ion usagées de véhicules électriques individuels et les recycle pour leur offrir une deuxième vie. 

  • Chez Air France, une enveloppe budgétaire plus conséquente pour 2019 a permis d’investir dans des matériels de piste répondant aux nouvelles normes environnementales en vigueur et de développer les énergies électriques. Pour les véhicules terrestres, les motorisations à essence et électriques sont privilégiées lors du renouvellement de la flotte. La compagnie s’est fixé pour objectif que 90% des engins de piste soient équipés d’une motorisation électrique d’ici 2025.
  • Air France accélère l’utilisation de convertisseurs ACU électriques pour la climatisation de l’avion au sol, réduisant ainsi les émissions dues à l’utilisation des APU, GPU ou ACU thermiques.
  • KLM a augmenté de 58% la proportion d’équipements au sol entièrement électriques en 2019, réduisant ainsi le CO2 et les émissions locales. À l’été 2019, le diesel a été remplacé par du GTL dans le système d’alimentation en carburant de l’aéroport de Schiphol. Cette initiative a été lancée par KLM pour assurer une réduction substantielle des émissions locales associées.
  • Depuis 2011, KLM a réduit les émissions de CO2 des engins et matériel de piste de plus de 15% et les émissions de NOx de 45%, grâce à l’introduction d’engins plus efficaces énergétiquement ou électriques. KLM travaille à la mise en service d’une flotte à zéro émission, conformément à l’ambition du Groupe d’atteindre la neutralité carbone pour les opérations au sol d’ici 2030.

 

 


SOLUTIONS ÉCOMOBILITÉ POUR LES COLLABORATEURS

Pour réduire son impact à l’échelle locale, Air France-KLM met en œuvre des solutions d’éco-mobilité pour ses salariés dont les déplacements domicile – travail représentent environ 6% des émissions de CO2 du scope 3.

Déplacements domicile – travail

Le plan de mobilité d’Air France a pour objectif de sensibiliser les salariés et de réduire les émissions polluantes liées à leurs déplacements en favorisant les transports publics, en aménageant des bureaux de passage, en favorisant le télétravail ou encore en proposant l’accès à des sites de covoiturage. Parmi les 37 000 salariés concernés, 82 % viennent travailler en voiture. Ce constat constitue un enjeu important pour l’entreprise, tant en termes d’environnement que de santé et de sécurité au travail.

En région parisienne, Air France est partenaire du plan de mobilité inter-entreprises de l’aéroport de Paris-CDG avec l’association R’PRO’Mobilité. En 2019, Air France a aussi activement contribué à la création de l’association Orly’Pro’Mobilité en faveur d’un nouveau plan de mobilité inter-entreprises à Paris-Orly. Nous mutualisons alors nos moyens en faveur d’une mobilité responsable avec ceux des grandes entreprises autour de ces aéroports. D’autres pistes sont également à l’étude, comme l’autopartage et le développement de mode de transports doux tels que le vélo tout en continuant à accompagner le développement du covoiturage.

KLM promeut l’utilisation des transports en commun en offrant aux salariés un accès gratuit aux transports en commun autour de Schiphol et vers les sites de KLM. En 2018, un projet pilote visant le partage d’un vélo électrique a permis de promouvoir ce moyen de transport sain et respectueux de l’environnement.

KLM encourage l’utilisation des transports publics en offrant à ses salariés un accès gratuit aux transports desservant l’aéroport de Schiphol et les bureaux de KLM. En 2019, Schiphol a mis en oeuvre avec succès un projet pilote avec la mise à disposition de vélos partagés, complémentaires aux transports publics sur la zone de Schiphol-East. Ces FlickBikes ont été beaucoup utilisés par les salariés de KLM.

En 2019, KLM a proposé à tous les salariés l’application de covoiturage Toogethr, afin de stimuler le covoiturage et de faire des déplacements une expérience moins coûteuse, plus sociale et plus durable. De plus, de nouveaux points de recharge pour véhicules électriques ont été installés sur certains sites KLM.

De façon plus générale, Air France participe à plusieurs débats actuels sur les grands systèmes de transport qui devraient voir le jour dans les années à venir. Air France rappelle les besoins de transports performants jusqu’aux aéroports de Paris-CDG et Orly. Plus généralement pour les aéroports français, les transports sont un complément essentiel au réseau aérien mondial et un avantage pour les salariés, les prestataires de services et les clients.

Télétravail

Pour les postes le permettant, Air France favorise le développement du télétravail. Cette solution contribue à l’amélioration de l’organisation et de la qualité de vie au travail au quotidien et à la prévention des risques. Le télétravail présente aussi des avantages environnementaux non négligeables.

    • En 2019, en France, 5 692 salariés ont été enregistrés comme télétravailleurs au moins un jour par semaine, ce qui représente une très forte hausse de presque 103% par rapport à 2018.
    • Ces déplacements domicile-travail non réalisés représentent plus de 8 millions de kilomètres ou 201 fois le tour de la Terre. Ils ont permis d’éviter 1 932 tonnes équivalent CO2.

Accompagner l’utilisation de véhicules personnels et professionnels électriques

    • Une flotte de dix véhicules, 100% électriques et personnalisés aux couleurs d’Air France et de Hop, peut être utilisée par les salariés travaillant à Montreuil pour tout trajet professionnel en région parisienne. En 2018, trois nouveaux véhicules ont été mis à disposition des salariés sur le site Paray-Vieille-Poste (proche de Paris-Orly), ce qui permet d’étendre le nombre de salariés pouvant disposer d’un véhicule pour un trajet professionnel.
    • Des places de parking possédant des bornes de recharge électriques sont mises à disposition dans plusieurs parkings réservés au personnel à Paris-CDG. Le nombre de bornes mises à disposition devraient augmenter en 2020.
    • La start-up Crewpop née d’une initiative Salarié a été encouragée par Air France. Dans le cadre d’une expérimentation menée depuis fin 2017, elle permet aux salariés Air France d’utiliser des voitures électriques en autopartage pour leurs déplacements personnels. La société a poursuivi son développement en 2019.

© AIR FRANCE KLM

In detail

Environment

Air quality


At the airports where we operate, the majority of gaseous emissions and particulates are emitted by aircraft movements (taxiing, take-off and landing). The remainder is produced by ground activities, maintenance operations, logistics and road access to the airport for passengers, employees and suppliers.

We aim to reduce our local emissions to lower our local impact. To reach this goal, we focus on the following measures:

  • investing in new, more energy efficient fleet
  • improving operational ground procedures
  • introducing electric or more efficient Ground Support Equipment (GSE) and vehicles, powered by cleaner fuels
  • developing eco-mobility solutions for employees

We monitor our atmospheric emissions for both flight and ground operations, including low altitude emissions which impact the quality of the air around airports. The indicators cover emissions of CO2, SO2 and NOx.

Air quality is measured at Amsterdam Schiphol, Paris Airports and in other airport areas.

  • In France, the SURVOL Observatory (implemented and supported by the Airparif organization) monitors air quality in the airport surrounding areas of Ile-de-France. This monitoring has enabled evaluation of the impact of airport activities on air quality, builing a database of pollutant levels for future health studies, and keeping local residents informed.
  • In the Netherlands, KLM monitors the diesel exhaust concentration every three years at Schiphol apron and cargo area. The latest monitoring took place in 2018,  showing a slight decrease in the level of diesel exhaust concentration. This is the result of the increased investment in electric Ground Support Equipment (GSE), as these vehicles seem to have a bigger effect on the diesel exhaust concentration than the growing number of flights at Schiphol. 
  • In 2017 the Dutch National Institute for Public Health and the Environment (RIVM) started a study to the health impact of ultrafine particles of air transport on the neighbouring communities. In 2019 the first interim results were published describing short term impacts. The results on long-term health impacts of exposure to ultrafine particles are expected in 2021. 

OPERATIONAL PROCEDURES

In order to reduce emissions in the immediate environment of aircraft handling areas, rather than using kerosene-powered Auxiliary Power Units (APUs), we use the following Ground Support Equipment (GSE):

  • Fixed Electrical Power Units (FPUs) where possible, to power aircraft;
  • Pre-Conditioned Air (PCA) units that maintain an acceptable temperature onboard the aircraft;
  • Ground Power Units (GPUs), as well as an increasing number of aircraft towing trucks, equipped with automatic power-shutdown systems.

In 2019, we achieved the following results in our mission to reduce local impact and improve local air quality:

  • Almost 50% and 58% respectively of the Ground Support Equipment (GSE) used at Paris-CDG and Amsterdam Airport Schiphol is electric.
  • Air France replaced the diesel engines on twelve conveyor belt vehicles with electric motors powered by a new type of lithium-ion batteries from recycled car batteries. This reduced CO2 emissions by 3 tonnes per year per conveyor belt. To develop this collaborative project, Air France has chosen to team up with CarWatt, a French startup that retrieves used lithium-ion batteries from individual electric vehicles and recycles them to give them a new life.  

  • At Air France, an increased budget for 2019 enabled investment in runway equipment meeting the new environmental standards in force and the development of electrical power. For ground vehicles, hybrid petrol and electric engines are prioritized when renewing the fleet. The company has set itself a target of 90% of its ramp vehicles and equipment to be electrically-powered by 2025. 
  • Air France is accelerating the use of electric power converters (ACUs) for the air conditioning of aircraft on the ground. This enables a reduction in emissions due to the use of thermal ACUs, APUs and GPUs.
  • KLM increased the proportion of full-electric ground support equipment to 58% in 2019, thereby reducing CO2 and local emissions. In summer 2019, diesel was replaced with Gas-to-Liquid (GTL) in the fuel supply system at Schiphol Airport. This was initiated by KLM to ensure a substantial reduction in the related local emissions.
  • Since 2011, CO2 emissions of KLM’s GSE have reduced by over 15% and NOx emissions by 45%. This has been achieved by introducing more efficient or electric GSE. KLM is working towards a zero emission GSE fleet, in line with the Group ambition of attaining an emission-free ground operation in 2030.

 

 


ECOMOBILITY SOLUTIONS FOR EMPLOYEES

To reduce local impact, Air France-KLM offer eco-mobility solutions to their employees whose commuting trips represent about 6% of scope 3 CO2 emissions.  

Employee commuting

The Air France mobility plans aim to increase employee awareness and to reduce pollutant emissions linked to home-work commuting by promoting public transport, making temporary offices available, encouraging remote working, and creating a car pooling website. Of the 37,000 employees based in the Paris area, 82% travel to work by car. This topic is important both in terms of environment, and in terms of health and safety at work.

In the Paris area, Air France works with the R’PRO’Mobilité association on implementing an inter-company mobility plan at Paris-CDG airport. In 2019, Air France also actively contributed to the creation of the Orly’Pro’Mobility association in favor of a new inter-company mobility plan at Paris-Orly airport. Air France has pooled its resources with those of large companies around the airports to promote responsible mobility. Other options, such as carpooling and the stimulation of environmental friendly transportation methods like cycling, are also being examined, while continuing to support the development of carpooling.

KLM promotes the use of public transport by providing free access to transport around Schiphol and KLM’s offices to its employees. In 2019, Schiphol introduced a successful pilot with shared bicycles at Schiphol-East complementary to the public transport. The shared FlickBikes are extensively being used by KLM employees. 

In 2019, KLM made the ridesharing app Toogethr available to all employees in order to stimulate carpooling and to make commuting cheaper, more social and more sustainable. In addition, new charging points for electric vehicles were installed at certain KLM locations.

More generally, Air France takes part in current debates on the larger transport schemes which should see the light of day within the next few years. Air France is addressing the need for a well performing urban transportation system to Paris-CDG and Orly airports. More generally for French airports, ground transport is an essential complement for a top global air network, to benefit employees, service providers and customers.

 Teleconferencing

Air France promotes teleconferencing when remote work is possible. This contributes to the improvement of the organization, quality of daily life at work, and the prevention of risks. Teleworking also has significant environmental benefits.

  • In 2019, in France, 5,692 Air France employees were registered as remote workers at least one day a week, which represents a strong rise of nearly 103% compared to 2018.
  • The fewer journeys to/from work meant that more than 8 million kilometers, or 201 times the Earth’s circumference per year were avoided, resulting in a CO2 saving of 1,932 tonnes.

Supporting the use of electric personal and company vehicles

  • A fleet of ten 100% electric vehicles, personalized in Air France colors, is available to Air France and HOP! employees working in Montreuil for every work-related travel in the Paris region. In 2018, three new vehicles were made available to employees on the Paray-Vieille-Poste in Paris-Orly area, which made it possible to increase the number of employees who can use these vehicles for work-related trips.
  • Parking spaces with electric charging points are available for staff in several parking areas in Paris-CDG.  The number of charging points made available should increase in 2020.
  • The startup Crewpop, which began as an employee initiative, received support from Air France, entering a trial phase at the end of 2017. As part of a carsharing initiative, it allows Air France employees to use electric cars for personal travel. The company continued its development in 2019.

© AIR FRANCE KLM