En détail

Confiance client

Dialogue client


Le dialogue et l’écoute des clients sont essentiels à la compréhension de leurs besoins et attentes. Cette connaissance nous permet de développer une expérience client particulière en offrant des produits et services responsables et de qualité.

ÉTUDES CLIENTS

La direction Customer and Market Insight regroupe les activités d’analyse et de mesure de la satisfaction client et de suivi de la conformité. Elle réalise également des veilles concurrentielles, des études client et des analyses de données, en portant une attention constante à la protection des données personnelles. 

Co-création

Nous plaçons le client au centre du développement de nos produits et services. Quelques exemples :

  • Air France a réalisé plusieurs tests auprès de ses clients sur le réseau long-courrier en classes Business, Premium Economy et Economy. Leurs remarques ont été intégrées dans le processus d’amélioration de notre offre.
  • Les membres de notre communauté en ligne Intouch ont été sollicités dans le cadre de programmes de co-création, par exemple pour concevoir le nouveau kit distribué par KLM en cas d’irrégularité.
  • Pour renforcer la proximité avec les clients, la communauté Voyageur Lab’ a permis par exemple de tester et d’enrichir le chatbot Louis dédié à l’assistance bagages, de questionner les clients sur un service d’enregistrement bagages en ville ou encore sur les menus à la carte.
  • Air France s’appuie également sur un Club de Clients Référents composés de 132 clients qui aident bénévolement à améliorer et concevoir les produits et services Air France de demain au travers d’ateliers de travail, taskforces et sondages. A cette démarche de co-construction, sont associés les personnels vol et sol. En 2019, c’est plus d’une vingtaine d’ateliers de travail qui ont été réalisés autour de sujets majeurs :  cabine du future, développement durable, gestion des irrégularités, les salons, la correspondance, etc.

Analyses client

Nous menons de nombreuses études (études qualitatives et quantitatives, focus groups, tests à bord sur certaines destinations ou dans nos salons en aéroport, etc.) afin de prendre en compte l’avis de nos clients et prospects dans la conception et le développement de nouveaux produits et services :

  • Près de 40 études ad hoc sont conduites chaque année auprès de nos clients et potentiels clients pour comprendre leurs besoins. Par exemple, nous avons interrogé nos clients lors d’ateliers (en France et à l’international) puis par questionnaire pour permettre à Air France d’évaluer les habitudes des clients en matière de presse au quotidien et dans le voyage afin d’appréhender les impacts d’une réduction voire d’une disparition de l’offre papier.
  • Les réclamations des clients sont systématiquement prises en compte et font l’objet d’un reporting mensuel pour comprendre les enjeux en termes de produits et services et définir des axes d’amélioration.
  • Le Net Promoter Score (NPS) est l’indicateur de référence de la recommandation Client au sein du Groupe. Un objectif NPS est fixé pour chaque compagnie. Des tableaux de bord et des outils de suivi ont été développés pour un suivi quotidien des résultats. Entre 2018 et 2019, le NPS d’Air France a progressé de 15 points.
  • En 2019, Air France expérimente un outil d’analyse pour exploiter l’ensemble des commentaires écrits des clients, recueillis via les études de satisfaction, leur usage de nos sites internet et leurs échanges avec nos centres de relations clients. Cet outil permet de mieux observer et de répondre à leurs demandes et de proposer davantage de personnalisation.

Veille de la concurrence

Des études de marché et des études sectorielles (comme le benchmark sur la satisfaction clients, Airs@t, réalisé par IATA) enrichissent l’analyse de l’environnement concurrentiel. Tous les 6 mois, sur les marchés stratégiques clés, nous mesurons la perception des clients sur la manière dont les compagnies aériennes prennent en charge les problèmes environnementaux.

Plusieurs outils sont également mis à disposition des collaborateurs : une plateforme de veille marketing, la Competitor Box, regroupant les actualités média des concurrents, est actualisée quotidiennement, l’envoi d’une newsletter hebdomadaire reprenant les évènements marquants de la semaine ainsi qu’une newsletter trimestrielle les informant des grandes tendances dans divers domaines autour de l’aérien (restauration, modes de consommation, technologies, développement durable, voyage, etc.). 

Suivi de la qualité et de la satisfaction client

Le programme Quality Observer, constitué autour d’une communauté de plus de 74 000 clients Flying Blue, propose à ses membres d’effectuer des audits qualité en utilisant une application exclusive. Ce programme vise à offrir, à travers le monde, des produits et des services de qualité constante sur la base des évaluations effectuées par ses membres chaque année. Les résultats sont intégrés dans un outil de reporting, disponible pour différents acteurs internes.

Le programme eSCORE mesure la satisfaction des clients d’Air France-KLM sur tous les vols grâce à un questionnaire en ligne personnalisé. Les informations collectées tiennent compte du profil des passagers, de leurs choix, et mesurent leur ressenti sur l’ensemble du parcours client. Près d’un million de réponses ont été reçues et analysées pour une amélioration constante et une personnalisation des produits et services. Une nouvelle version de cet outil a été mise en service en janvier 2020 afin d’améliorer l’expérience des clients répondant aux questionnaires.

La satisfaction des clients est également mesurée sur les points de contact avant et après le vol, au moyen de dispositifs particuliers (call center, site Internet, réseaux sociaux, etc.).


UNE AMBITION D’EXCELLENCE DANS LA RELATION CLIENT

Mettre les clients au cœur de nos attentions est l’axe stratégique de différenciation d’Air France-KLM : être au niveau de ce qui se fait de mieux en matière de performance opérationnelle et de produits et faire la différence par la qualité de la relation. C’est la synergie entre le digital et l’humain qui permet d’offrir une relation de qualité et des plus attentionnées.

Les réseaux sociaux sont l’un des premiers points de contact avec nos clients, comptabilisant plus de 33 millions de clients sur nos réseaux sociaux. Nous les utilisons pour communiquer sur l’actualité, promouvoir des produits et services mais aussi pour assister et informer nos clients tout au long de leur parcours.

Chez Air France, la « relation attentionnée » est le fil rouge des actions de personnalisation du service, aussi bien de manière dématérialisée (site, applications, réseaux sociaux) qu’au travers des actions du personnel. Quelques exemples de réalisation en 2019 :

  • Une « fiche Client intégrale » permet aux personnels front-line et supports en lien avec les clients de visualiser le profil du client et son expérience de voyage.  
  • Quelques 25 000 personnels front-line, au sol et en vol, sont équipés de tablettes numériques, dotées d’un nouveau dispositif « Continuité Client ».  Si un client nous informe d’une circonstance particulière ou d’un incident subi, cette information est relayée entre les collaborateurs qui peuvent agir en développant une relation hyper personnalisée : un changement de siège à bord, une marque de reconnaissance, une surprise pour son voyage de noce, anniversaire ou lors de son vol retour, etc. Ce dispositif, très apprécié à la fois par nos clients et nos personnels, a été étendu à tous les clients, fidélisés ou non.

  • Un dispositif « Retour clients en vol » existe sur tous les vols. Les remarques des clients, collectées juste après l’atterrissage, permettent à l’équipage de mettre en place des actions pertinentes pour améliorer encore davantage la satisfaction des clients sur le vol retour.  D’une manière générale, les boucles de retour client instantanées se généralisent dans l’ensemble des métiers du commercial et de l’escale.
  • Pour répondre au mieux aux attentes de notre clientèle internationale, le programme Phoenix propose des adaptations de notre offre de produits et service. A Paris-CDG :  les bornes libre-service proposent plus de 12 langues pour s’enregistrer ou acheter des options payantes. Notre équipe multiculturelle accueille près de 16 000 clients par jour de façon personnalisée dans leur langue et leurs codes culturels. Des événements culturels dédiés, comme le Nouvel An chinois ou le Carnaval de Rio sont organisés pour notre clientèle internationale. Avant le vol : Air France Play permet de télécharger une sélection de presse et musique internationales. A bord : de nombreux films et musiques du monde sont disponibles et des plats spécifiques sont proposés sur de nombreuses lignes. Sur tous les vols Japon, un menu entièrement japonais est proposé en cabine Business. Plus de 1500 hôtesses et stewards ont été formés aux standards internationaux et aux attentes spécifiques des clients dans leur langue et dans le respect de leurs codes culturels.
  • Pour la quatrième année consécutive, Air France a été récompensée par le Podium de la Relation Client. Décerné à l’issue d’une enquête BearingPoint et Kantar TNS auprès d’un échantillon de 4000 Français, ce prix évalue la performance des entreprises en matière d’expérience client. Cette année, Air France a progressé sur les 3 critères évalués : le lien, l’exécution et l’émotion, en creusant l’écart sur la dimension de l’émotion, récompensant ainsi les efforts constants menés pour personnaliser la relation au client. 

Parmi les initiatives de KLM pour créer des « expériences mémorables » pour ses clients, on peut noter le partenariat avec la société Return to Sender sur le projet « Gifts for Care ». Return to Sender propose aux Pays-Bas des produits artisanaux uniques du monde entier. Réalisés avec soin, dans le souci des traditions et de l’artisanat, ces produits authentiques sont créés par des artisans dans les régions les plus pauvres du monde. Ces cadeaux uniques permettent aux personnels navigants de discuter avec les passagers, en créant une relation qui correspond à la mission de KLM « Moving your world by creating memorable experiences ».


MOBILISER LES CLIENTS DANS LES INITIATIVES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Takes care

Afin de mieux identifier les actions liées au développement durable, le Groupe a créé le label « Takes Care ».

Le site klmtakescare.com présente des informations, permet d’engager le dialogue et offre un lieu de débats. KLM Takes Care et son logo facilitent l’identification des actions de développement durable et améliorent leur visibilité.

Air France-KLM est toujours dans le classement Fortune’s World’s Most Admired Companies 2019 et atteint la quatrième place dans la catégorie « Compagnies Aériennes ». Les décideurs économiques interrogés ont notamment relevé d’excellentes performances en matière d’innovation, de qualité des produits et services ou encore de responsabilité sociale et environnementale.

Fly Responsibly 

Dans une lettre ouverte publiée le 29 juin 2019, KLM a invité les parties prenantes de l’aviation et les clients corporate à unir leurs forces pour développer des solutions durables pour l’industrie. Sous le nom de « Fly Responsably », KLM partage ses bonnes pratiques et outils existants en matière de développement durable avec les autres compagnies aériennes, ses partenaires, ses clients et ses employés et les invite également à partager leurs bonnes pratiques.

Analyse de matérialité

L’étude de matérialité rééditée en 2019 ayant pour but d’évaluer la stratégie de développement durable d’Air France-KLM, a permis aux clients de nos compagnies de noter 27 enjeux en fonction du niveau de priorité que le Groupe devrait accorder mais également leur perception du niveau de performance actuel du Groupe.

50 000 clients, corporate et individuels, ont été invités à participer à cette enquête. Les 5 sujets considérés comme prioritaires par nos clients sont la satisfaction client, la modernisation de la flotte, la sécurité et la sûreté, les émissions de CO2 et l’innovation (voir aussi Mobiliser nos parties prenantes et matérialité).


© AIR FRANCE KLM

In detail

Customer Trust

Customer dialogue


We are continually engaged in dialogue with our customers in order to understand their needs and expectations. With this knowledge, we can develop a unique customer experience and offer high quality and sustainable products and services.

CUSTOMER INSIGHT

Our Customer and Market Insight department conducts research on customer understanding, customer satisfaction, and on service conformity. It also uses benchmarking and specific customer research and data analysis, with a constant respect for the privacy of customer data.

Co-creation

The customer is at the center of product and service development. For example, in 2019 :

  • Air France carried out several customer tests on longhaul network for its business, premium economy and economy cabins. Customer feedback was integrated into the development process.
  • The members of Intouch online community have participated in co-creation programs. For example, they contributed to the design of the new survival kit distributed by KLM in case of an emergency.
  • In order to reinforce customer proximity, the Traveler Lab’ community enabled, for example, the testing and further development of the “Louis” chatbot, a virtual baggage assistant, as well as the customer questioning about a downtown luggage check-in service, or about à la carte menus.
  • Air France also relies on its Customer Club, made up of 132 voluntary clients, to improve and design the Air France products and services of tomorrow through workshops, taskforces and surveys. The flight and ground employees are associated with this co-construction program. In 2019, more than twenty workshops were organized around major subjects : cabin of the future, sustainable development, management of irregularities, trade fairs, correspondence, etc.

 

Customer analysis

We carry out qualitative and quantitative surveys, inflight trials and focus groups to ensure that our current and prospective customer feedback is systematically taken into account during the development of new products and services :

  • More than 40 tailored studies are carried out per year among our existing and potential customers in order to better understand their needs. For example, customers have been questioned during workshops (in France and abroad) as well as through questionnaires, to allow Air France to assess customers’ daily press habits when traveling with Air France, and understand the impact of a reduction or even disappearance of the paper supply.
  • Customer complaints are taken into account and reported monthly in order to better understand key product and service challenges and define possibilities for improvement.
  • The Net Promoter Score (NPS) indicator is the customer reference indicator at Air France-KLM. The NPS is now used as a company-wide target, and overviews and monitoring tools have been developed to report the daily NPS score.  Between 2018 and 2019, Air France’s NPS increased by 15 points. In 2019, Air France tests a tool to analyze the written comments of our clients, collected via satisfaction surveys, their use of our websites and their exchanges with our client relationship centers. With this tool, we can better observe and respond to our clients’ requests and offer them more personalized services.

Benchmarking

Market research and industry-wide studies (such as brand awareness’ measure Airs@t done by IATA) broaden the analysis of the competitive environment. Part of this information is shared within Air France-KLM via a specially set up intranet. In key strategic markets a bi-yearly brand health tracker measures the perception of customers on how airlines take care of environmental issues.

Several tools are also made available to employees: the Competitor Box, a marketing watch platform, gathers competitors’ media news, updated daily, sending a weekly newsletter containing the highlights of the week as well as a quarterly newsletter informing them of major trends in various areas related to air transport (catering, consumption patterns, technologies, sustainable development, travel, etc.).

Monitoring quality and customer satisfaction

With the“Quality Observer” program, Flying Blue members are invited to perform objective quality audits by using an exclusive app. More than 74,000 frequent customers have participated in this program. Its goal is to safeguard a consistent product and service delivery around the world, based on quality assessments performed by its members annually. The results are included in a reporting tool that is available to different internal stakeholders.

The eSCORE online program measures passenger satisfaction on all Air France and KLM flights, with specific and tailored questions. The information gathered contains passenger profiles and choices, segmentation questions, as well as satisfaction scores covering the entire customer experience. Nearly 1 million responses a year are received and analyzed to constantly improve and customize products and services.A new version of this tool has been rolled-out in January 2020 with the goal to improve Customer experience.

Customer satisfaction is also measured through special monitors at different touchpoints before and after the flight, as well as via call centers, websites, social media, etc.


STRIVING FOR EXCELLENCE IN CUSTOMER SERVICE

We have chosen the distinctive strategic approach of putting customers at the heart of our considerations: striving to make it to the top in operational performance and products and achieve distinction with the quality of our Customer Relations. Synergizing the digital and human elements enables Air France-KLM to offer a quality caring relationship.

Social media is one of the first points of contact between Air France, KLM and their customers, more than 33 million customers are followers on one of our social media channels. We use them to communicate on news, to promote products and services but also to assist and inform customers throughout their journey.

At Air France, the “caring attitude” is the governing principle of our service personalization actions, both through digitalization (website, apps, and social networks) and through staff actions. 

Some examples in 2019 :

  • A “complete customer account record” allows front-line and customer-related personnel to see the customer profile and their travel experience.
  • 25,000 front-line staff, both ground and flight crew, have tablets on which they use the “Customer Continuity” system. When a customer reports a particular circumstance or an incident, this information can be shared between employees, who are then able to act by developing a very personalized approach or by suggesting an action which will make a difference : another seat onboard, a sign of appreciation, a surprise for a customer’s honeymoon, birthday or a home return flight, etc. Very much appreciated by our customers and staff, this system  has been extended to all customers, loyal or not.

  • An “inflight customer feedback” is in place on all  flights, and will be extended to medium-haul flights. It is about collecting customers’ opinions “in the heat of the moment”, after landing, which should enable the crew to implement relevant actions that will improve customer satisfaction on their return flight. Asking immediate feedback from customers has since become widespread everywhere in the company.
  •  To meet the expectations of our international customers, the Phoenix program takes into account the particularities and expectations of these customers to adapt our product and services. At Charles de Gaulle’s airport : self-service kiosks offer more than 12 languages ​​to register or buy paid options. Our multicultural team welcomes nearly 16,000 customers per day in their language and cultural codes. Dedicated cultural events, such as the Chinese New Year or the Rio Carnival are organized for our international customers. Before the flight : Air France Play allows our customers to download a selection of international press and music. On board : many films and world music are available and specific dishes are offered on many lines. On all Japan flights, an entirely Japanese menu is offered in the Business cabin. More than 1,500 hostesses and stewards have been trained in international standards and the specific expectations of customers in their language and in accordance with their cultural codes.
  • For the fourth year in a row, Air France was awarded the “Podium de la Relation Client” prize. Selected on the basis of a BearingPoint and Kantar TNS survey among a sample of 4,000 French people, the award reflects the recognition of our clients and the steady efforts of Air France focused on the criteria related to the personalization of the customer experience. Air France made progress on the 3 criteria evaluated : bond, performance and emotion, widening the gap on the dimension of emotion, rewarding the constant efforts made to personalize the relationship with the client.

Among KLM’s initiatives to create “memorable experiences” for their customers is the collaboration with Return to Sender on “Gifts for Care” project. Return to Sender is a company that brings unique handcrafted products from all around the world to the Netherlands. Made with a love for tradition and craft, these authentic products are created by artisans in the poorest regions of the world. These unique gifts provide the crew with another tool to approach passengers on board in a way that fits the KLM mission: Moving your world by creating memorable experiences.


INVOLVING CUSTOMERS IN OUR SUSTAINABILITY INITIATIVES

Takes care

In order to better flag initiatives related to sustainability, the Group embedded sustainability actions of all its commercial brands under the label Takes Care.

The KLM Takes Care online platform (klmtakescare.com) is dedicated to providing information on all relevant topics, engaging in dialogue, and providing a forum for discussion on sustainability. The KLM Takes Care platform and logo make it easy to identify sustainability initiatives both online and offline.

Air France-KLM kept its place on the 2019 Fortune’s list of the World’s Most Admired Companies, ranking fourth in the “Airlines” category. The economic assessors particularly noted the Group’s excellent performance in terms of innovation, quality of its products and services, and its social and environmental responsibility.

Fly Responsibly

With an open letter published on 29 June 2019, KLM has reached out to stakeholders in aviation and (corporate) customers to join forces in the development of sustainable solutions for the industry. Under the name ‘Fly Responsibly’, KLM invited airlines, partners, customers and employees alike, to share in KLM’s existing sustainability practices and tools, and provide KLM with their respective insights in return.

Materiality assessment

The materiality analysis whose goal was to evaluate Air France-KLM CSR strategy, was reissued in 2019. It enabled customers of our companies to evaluate 27 topics, prioritize and rate their importance, but also to evaluate the performance of Air France-KLM.

50,000 corporate and individual customers were invited to participate in this survey. According to them, the top 5 topics were : Customer satisfaction, Fleet development, Safety and security, CO2 emissions, Innovation (see also chapter “Stakeholder Engagement and Materiality”).


© AIR FRANCE KLM