En détail

Expérience salarié

Diversité et inclusion


En conformité avec notre Charte sociale et éthique, nous menons une politique sociale fondée sur l’intégration par l’emploi, le respect de l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité.

FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Nous poursuivons une politique de promotion et de sensibilisation à la diversité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Nous soutenons toutes les formes d’action visant à promouvoir l’égalité des chances, l’égalité entre hommes et femmes, l’insertion professionnelle des jeunes, l’emploi des seniors et la transmission des savoirs et des compétences, ainsi que le maintien dans l’emploi et le recrutement des personnes en situation de handicap.

Air France et KLM s’engagent pour l’égalité et le respect des orientations sexuelles et soutiennent plusieurs initiatives, comme les réseaux LGBT Personn’Ailes et Over the Rainbow.

L’engagement en faveur de l’égalité des chances s’applique à tous les processus de recrutement, de sélection interne et de développement professionnel.

  • Enfin, au printemps 2019, Air France a organisé un Rainbow Morning avec plus de 200 salariés et sept associations LGBT lors de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. À cette occasion, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, a signé la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle. 
  • Dans le cadre de la conférence internationale annuelle Workplace Pride sur le thème de la durabilité inclusive, KLM a accueilli 300 visiteurs venus des quatre coins du monde. Workplace Pride est une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration des conditions de travail des salariés LGBTI à l’échelle mondiale. Cinquante ans après Stonewall, KLM a organisé un vol spécial Fierté composé d’un équipage entièrement gay. KLM a également participé à l’Indice de référence mondial de l’association néerlandaise Workplace Pride. 

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Le Groupe est engagé de longue date pour la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Conscient de notre rôle, nous nous engageons afin de favoriser l’égalité professionnelle au sein de nos équipes, mais aussi pour impulser une dynamique positive sur les territoires où nous opérons.

La mixité dans les équipes favorise un meilleur équilibre sur le plan individuel et agit positivement sur la performance des organisations. Les entreprises davantage inclusives attirent plus de talents, ont une meilleure vision des attentes des clients comme de la satisfaction de leurs salariés et sont plus innovantes et créatives.

Chaque année, nous mesurons l’indicateur de performance « Pourcentage de femmes dans les fonctions managériales ». En 2019, le taux de femmes exerçant des fonctions managériales s’est accru pour toutes les catégories de personnel :

  • 33% de femmes parmi les 10% plus élevés niveaux de cadres pour le personnel au sol
  • 5,2% de femmes parmi les pilotes (fonctions managériales)
  • 65,5% de femmes au sein du personnel navigant commercial (fonctions managériales).

Air France

L’égalité professionnelle et salariale entre femmes et les hommes constitue un enjeu majeur de l’entreprise et un axe de progrès dans la gestion des ressources humaines :

  • Cet engagement s’est traduit par la signature en 2018 avec les partenaires sociaux d’un cinquième accord triennal « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».
  • Afin de s’assurer du respect de l’égalité de traitement, des indicateurs comparatifs sont suivis annuellement dans le cadre d’un diagnostic établi avec chaque direction (formation, carrières, sécurité au travail, rémunération, etc.). Des mesures sur l’égalité des rémunérations et le principe d’équité de la gestion salariale, ainsi qu’un diagnostic annuel comparatif des rémunérations des femmes et des hommes sont mis en œuvre.
  • Air France a publié son index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (au 1er mars 2020). Avec la note de 94/100 (en augmentation de 5 points par rapport à 2018), Air France dépasse nettement le seuil minimum de 75/100 fixé par le gouvernement. Ce résultat reflète l’engagement et le travail mené par l’ensemble des équipes d’Air France pour atteindre une véritable égalité professionnelle et est un encouragement à poursuivre ces efforts en ce sens.

La féminisation des métiers est un axe fondamental de l’égalité professionnelle :

  • Favoriser l’accès des femmes à tous les métiers de l’entreprise.
  • Encourager l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilités, à travers des actions de coaching et d’accompagnement pour favoriser leur progression professionnelle.
  • Réseau de femmes du groupe Air France : créé en mars 2018, Women for Tomorrow (WoTo) vise à renforcer la reconnaissance des femmes au sein du Groupe et compte actuellement 600 membres. L’exercice 2019 a été marqué par des groupes de travail, des rencontres avec des contributeurs externes, des ateliers et le lancement du site woto-airfrance.com. 
  • Membre du réseau externe « Elles Bougent », composé de femmes mentors en des entreprises, mobilisées pour encourager les jeunes filles à rejoindre les métiers d’ingénieurs ou techniques.

Pour favoriser un lieu de travail inclusif et en finir avec le sexisme ordinaire en entreprise, plusieurs actions ont été menées :

  • La campagne interne intitulée « #Osonsledire » a permis de libérer la parole des salariés, en les encourageant à partager les remarques sexistes entendues au quotidien.
  • Air France est signataire de la Charte de la diversité et adhère aux côtés de 30 grandes entreprises françaises à l’initiative #StOpE, soutenue par le gouvernement français.

KLM

KLM est convaincu que la diversité et l’inclusion sont clés au sein de l’organisation. En mars 2019, le PDG de KLM a signé la Charte Talent to the Top, un manifeste visant à augmenter le nombre de femmes aux postes de direction. La Charte contribue à orienter la politique de diversité de l’entreprise et à engager un dialogue constructif. Elle contient des lignes directrices et des accords qui aident KLM à œuvrer pour des résultats durables et efficaces.

La recherche montre que les équipes qui affichent une plus grande diversité et un leadership inclusif contribuent à une meilleure prise de décision, à des solutions créatives et à des innovations plus rapides et plus performantes. La promotion de la diversité des genres contribue à l’inclusion d’autres groupes de diversité (culturels, LGBTI, personnes handicapées, etc.). En fin de compte, cela a également un impact positif sur les résultats d’exploitation (financiers). Voici quelques exemples d’initiatives portées par KLM :

  • Préparation de sessions de sensibilisation à la diversité dans les équipes de direction
  • Le Cercle Diversité & Inclusion réunit des directeurs et directeurs généraux adjoints de plusieurs entités. À partir de 2019, le Flight Plan de KLM fixe un objectif de 16% de femmes parmi le Top management, 26% de femmes parmi le Senior management et 31% de femmes parmi le Junior management. En 2019, la série de vidéos « Diversité et inclusion en pratique » a été lancée en interrogeant un large éventail de collaborateurs de KLM, aux fonctions et parcours divers. KLM a pour objectif de promouvoir un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes dans la gestion des effectifs et d’encourager l’inclusion de tous les groupes représentant la diversité de notre société (culturelle, LGBTI, salariés touchés par un handicap…).
  • Un programme de leadership féminin a été lancé en novembre, donnant aux femmes une chance de se préparer à la prochaine étape de leur carrière.
  • De plus, des sessions d’engagement de l’équipe de direction sont organisées. Il s’agit d’ateliers au cours desquels les managers de toutes les directions prennent conscience des préjugés inconscients, apprennent à les reconnaître et conçoivent des actions et des mesures concrètes pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans chaque direction.

Le réseau interne des collaboratrices « Women on Board » a été créé avec trois objectifs :

  • encourager les démarches concrètes en faveur de la mixité,
  • créer un lien et inspirer les femmes des différentes directions,
  • encourager le développement personnel.

Le réseau organise événements variés et inspirants, tels que des conférences et des ateliers.

 


PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous sommes engagés dans une démarche volontaire d’insertion professionnelle des personnes handicapées. En 2019, le Groupe employait 2 939 personnes en situation de handicap.

Air France met en œuvre les dispositions de l’accord 2018-2020 sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2019 :

  • Le taux d’emploi des travailleurs handicapés a atteint 6,7 %. L’objectif est d’inscrire l’entreprise durablement au-delà du taux légal de 6% d’emploi de personnes en situation de handicap, intégrant l’emploi direct et les achats auprès du secteur protégé.
  • Plus de 200 actions de soutien et d’adaptation de poste ont été menées pour maintenir dans l’emploi les salariés handicapés.
  • Plus de 20 millions d’euros d’achat ont été réalisés auprès des entreprises et établissements du secteur protégé et adapté.

KLM continue d’offrir une garantie d’emploi aux salariés présentant un taux d’incapacité de moins de 35%, ce qui se traduit soit par le maintien dans l’emploi chez KLM, soit par une prise en charge pour trouver un autre emploi. KLM offre une protection contre le licenciement aux salariés que le handicap empêche de travailler et qui se trouvent dans les cinq années précédant l’âge légal de la retraite.

En 2019, la recherche d’une solution alternative pour les personnes n’ayant pas pu retrouver leur emploi d’origine en raison d’un handicap a atteint un taux de réussite significativement plus élevé. Cela signifie non seulement des postes appropriés au sein de KLM, mais également un redéploiement de salariés handicapés en externe. Ce succès est dû au soutien des agents de réintégration et à un meilleur programme d’accompagnement avec différents prestataires afin de permettre une meilleure adéquation sur le marché du travail.

Conformément à la loi néerlandaise, les salariés jouissent des mêmes droits sur le lieu de travail. Il est interdit de différencier les salariés sur la base d’un handicap ou d’une maladie chronique. Seules les personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie les empêchant d’accomplir efficacement leur travail peuvent se voir refuser un poste, notamment si la santé ou la sécurité est un problème majeur. Il incombe également à l’employeur de vérifier qu’une personne handicapée peut effectuer le travail en aménageant les tâches ou l’environnement de travail.

KLM Inclusief a été lancée il y a quelques années, dans le cadre du programme Luchtvaart Inclusief (aviation inclusive), en collaboration avec LCS (Luchtvaart Community Schiphol) et d’autres entreprises de la région de l’aéroport de Schiphol. L’objectif du programme est de trouver un emploi à des personnes éloignées du marché du travail. Le programme Inclusive Aviation a permis le recrutement de 92 personnes handicapées en 2019.

KLM a est parvenue à offrir un emploi à 15 personnes du groupe cible, au sein de KLM et de ses fournisseurs. Il s’est avéré difficile d’élargir le programme, dont le développement nécessite une approche systématique. Cette année, la politique Diversité & Inclusion (D&I) a mis l’accent sur la diversité des genres. Le Conseil de la Diversité a indiqué qu’il souhaite et doit maintenir cette orientation, et que les thèmes D&I doivent être poursuivis de manière séquentielle. Par conséquent, il n’y a actuellement pas d’objectif concret pour 2020 pour ce groupe cible.

Au total, sur la période juillet 2018- juin 2019, 115 personnes ont pu trouver un emploi grâce au programme Luchtvaart Inclusief, dont quelques-unes embauchées chez KLM et KLC. L’objectif du programme de recruter plus de 100 personnes a été atteint.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Employee Journey

Diversity and inclusion


In line with our Social Rights and Ethics Charter, we pursue a social policy based on integration through work and respect for equal opportunities, combating discrimination and promoting diversity.

FOSTERING EQUAL OPPORTUNITY

We pursue our policy of promoting and raising awareness of diversity and the need to combat discrimination. We continue to support all forms of action to encourage equal opportunity, equality between men and women, vocational integration of young people, employment of seniors and the transmission of knowledge and skills, as well as maintained employment and recruitment of persons with disabilities.

Air France and KLM are committed to equality and respect for sexual orientation and therefore have a number of networks and initiatives in place, such as “Personn’Ailes” and “Over the Rainbow” LGBT networks.

The commitment to fostering equal opportunity applies to all recruitment and internal selection processes, as well as to professional development.

  • In the Spring of 2019, Air France organized a Rainbow Morning event with more than 200 people from the airline and seven LGBT associations during the International Day Against Homophobia and Transphobia. On this occasion the Air France CEO, Anne Rigail, signed the association L’Autre Cercle’s LGBT+ commitment charter.
  • KLM hosted the annual Workplace Pride International Conference around the theme Inclusive Sustainability for more than 300 visitors from all over the world. This is a non-profit organization dedicated to improving the working conditions of LGBTI worldwide. Fifty years after Stonewall, KLM organized a special Pride Flight with an all-gay crew. The focus of LGBTI Over the Rainbow network has been on increasing awareness and enhancing discussion. 

GENDER EQUALITY

The Group has long been committed to gender diversity and equality between women and men. Aware of our role, we are committed to promoting professional equality within our teams, and strive to boost a positive dynamic in the areas where we operate.

Gender diversity within teams ensures a better balance on the individual level and has a positive effect on the performance of the organizations. More inclusive businesses are known to attract more talent, be more customer driven, have higher levels of employee satisfaction, make better decisions and be more innovative and creative.

We monitored a new key performance indicator at Air France-KLM : “% of women in managerial positions” In 2019, the rate of women in managerial positions increased for all categories of staff compared to 2018 :

  • Women represent 33% in the top 10% management level positions for ground staff,
  • Women represent 5.2% of flight deck crew managerial functions,
  • Women represent 65.5% of cabin crew managerial functions.

 

Air France

Professional and wage gender equality between women and men is a major business priority and an area in which the company would like to make progress in terms of human resources management:

  • This undertaking was reflected in the signing in 2018 of a fifth Agreement on Professional Equality between Women and Men, with the unions.
  • To ensure equal treatment, a series of male-female comparative indicators are tracked annually within the framework of an audit carried out within each division of the company (training, careers, vocational safety, and remuneration). Special wage equalization and equitable salary management measures are in place, together with an annual audit of male and female comparative remuneration.
  • Air France published its index on professional equality between women and men (March 2020). With a score of 94/100 (increase of 5 points compared to 2018), Air France clearly exceeds the minimum threshold of 75/100 set by the government. This result reflects the commitment and work carried out by all Air France teams to achieve professional equality and is an encouragement to continue with efforts.

Feminization of the profession is a fundamental axis of professional equality:

  • Promotion of women’s access to all business activities
  • Support of women’s access to the highest levels of responsibility, through mentoring and coaching actions to promote their professional development.
  • Air France’s women’s network: Created in March 2018, the Women for Tomorrow (WoTo), with the goal to reinforce the recognition of women within the Group, currently numbers some 600 members. The 2019 financial year was marked by working groups, meetings with external contributors, workshops and the launch of the woto-airfrance.com website.  
  • Air France is a member of the “Elles Bougent” external network, composed of female business mentors who encourage young girls to join engineering or technical professions.

To promote inclusivity within the company and put an end to end to everyday sexism in the workplace, several actions have been taken :

  • An internal campaign “#Osonsledire” (#Let’ssayit) encouraged the employees to speak up and share the sexist remarks heard on daily basis.
  • Air France is a signatory of the Diversity Charter and is a member of 30 leading French companies under the #StOpE initiative, supported by the French government.

 

KLM

KLM is convinced that Diversity & Inclusion is of great importance within the organization. In March 2019 the CEO of KLM signed the Talent to the Top Charter, a manifesto aimed at increasing the number of women in management positions. The charter contains guidelines and clear agreements that help KLM purposefully work towards durable and effective results. 

Research shows that teams with greater diversity and inclusive leadership contribute to better decision-making, creative solutions and faster and better innovations. By promoting gender diversity, the inclusion of other diversity groups (cultural, LGBTI, disabled people etc.) is stimulated. Ultimately, this also has a positive impact on (financial) operating results.  Some examples of KLM initiatives are: 

  • Preparing diversity ‘awareness’ sessions in Management teams.
  • The Diversity & Inclusion Circle, which is a group of VP’s and EVP’s of various divisions. From 2019 onward, KLM Flight Plan 2019 sets a target for 16% of women at “Top management” level, 26% of women at “Senior management” level, and 31% of women at “Junior management” level. In 2019 the KLM video series “Diversity & Inclusion in practice” started, showing a broad array of KLM staff, with diverse jobs and backgrounds. KLM focusses on increasing a better gender balance (gender diversity) in management by promoting gender diversity, and the inclusion of other diversity groups (cultural, LGBTI, disabled people etc.) is stimulated. 
  • A Female Leadership Programme was launched in November, giving women a chance to be prepared for the next step in their career.  
  • In addition, Management Team-commitment sessions are organized. These are workshops in which the MTs of all divisions become aware of unconscious prejudices, recognize them and formulate concrete actions and measures to promote diversity and inclusion in each division.

Women on Board, the KLM network for female employees, was set up with three goals in mind :

  • to encourage concrete steps towards gender diversity,
  • to connect and inspire women from different divisions,
  • to encourage personal development.

Women on Board organizes events, featuring speakers and workshops. The events themselves have been diverse and inspiring.


DISABLED PEOPLE

We have a proactive approach to help people with disabilities into work. In 2019, the Group employed 2,939 people with disabilities.

Air France implements the provisions of the 2018-20 agreement on the employment and retention of persons with disabilities. In 2019:

  • The share of employees with disabilities within the total workforce continued to grow to 6.7%. The objective is to exceed, in the long-term, the legal threshold of 6% for the employment rate of people with disabilities, integrating direct employment and purchases from the sheltered sector.
  • With over 200 actions taken, employees with disabilities were aided in retaining their jobs through support and adaptation initiatives.
  • Increased use of companies and organizations in the sheltered sector: more than €20 million of purchases from this sector.

KLM continues to offer an employment guarantee to individuals, whose disability rate is assessed at below 35%, meaning that they either remain employed by KLM or receive support in securing employment outside the company. KLM offers protection from layoffs to employees whose disabilities render them incapable of work and who are within five years of the legal retirement age.

In 2019 a significantly higher success rate has been witnessed in finding alternative employment for people who had been unable to return to their original jobs due to disability. This means not only suitable positions within KLM but also the redeployment of incapacitated employees outside KLM. This success was due to the dedicated support of KLM’s Reintegration officers and a better program with various providers for a better match on the external labor market.

According to the Dutch law, every employee has equal rights in the workplace. Differentiating between employees on the basis of disability or chronic disease is not allowed. It is mandatory for an employer to investigate whether a disabled person can execute the work to be done by adjusting the tasks or the work environment. 

KLM Inclusief was started a few years ago as part of Luchtvaart Inclusief in collaboration with LCS (Luchtvaart Community Schiphol) and other companies in the wider Schiphol community. The aim of the program is to employ people with a distance to the labour market. The Inclusive Aviation program recruited 92 disabled persons over 2019.

KLM was able to deploy approximately 15 people from the target group within KLM and suppliers. It proved difficult to expand the programme during recent years. Successful expansion requires a programmatic approach. This year’s focus within Diversity & Inclusion is on gender diversity. The Diversity Board has indicated that it now wants to and must maintain this focus and take up D&I themes sequentially.  Therefore, there are currently no concrete targets for 2020 for this target group.

The Inclusive Aviation Program recruited during the period of July 2018 – June 2019 totally 115 individuals. A few of these have been placed at KLM and KLC. With this, the target of the program to recruit more than 100 individuals has been realized.


© AIR FRANCE KLM