En détail

Valeur sociétale

Impact économique


Les activités directes et indirectes d’Air France-KLM participent au développement économique de la France et des Pays-Bas, et particulièrement, des territoires autour des hubs de Paris et Amsterdam. Ces hubs offrent de multiples opportunités pour les correspondances en Europe et avec le reste du monde, contribuant à la connectivité et à l’attractivité économique et touristique des territoires.

CONTRIBUTION AUX ÉCONOMIES NATIONALES ET RÉGIONALES

Avec plus de 90 % des effectifs du Groupe basés en France et aux Pays-Bas, nous sommes générateurs d’emplois directs sur les territoires de nos deux hubs principaux.

Nos activités génèrent aussi de nombreux emplois indirects et induits. Plus des trois quarts des emplois liés à notre sous-traitance sont situés en Europe : assistance et restauration en escale, nettoyage, sous-traitance nécessaire à l’exploitation d’un avion.

Les hubs créent des environnements d’affaires attractifs et la proximité de l’aéroport favorise le développement d’autres activités (hôtellerie, congrès, show-rooms d’entreprises, fonctions commerciales et marketing, services aux entreprises et activités liées à l’innovation).

En France

L’activité du Groupe se traduit par des retombées économiques importantes en France.

  • 40 milliards d’euros de retombées économiques, imputables à l’activité du Groupe Air France-KLM, ce qui représente 1,6% du PIB national
  • 475 000 emplois ETP dépendent de l’activité du Groupe
  • Pour 1 emploi créé par le Groupe, 8,7 emplois sont créés dans l’économie française
  • Pour 1 euro investi, le Groupe génère 2 euros dans l’économie nationale
  • L’activité du Groupe Air France-KLM génère directement 3,6 milliards d’euros (incluant les impôts et les cotisations payés par le Groupe et ses salariés)
  • En Ile-de-France, Air France est l’un des premiers employeurs privés de la région

(source : Etude d’impact économique, EM Strasbourg, 2019)

Les activités du groupe Air France, présent dans 44 aéroports français (en France métropolitaine et outre-mer), renforcent l’attractivité des régions et contribuent au développement de l’activité locale (plus de 710 millions d’euros d’achats contractuels), en encourageant l’investissement étranger et l’installation d’entreprises étrangères en France. 

Air France et ses filiales affirment également leur ancrage territorial dans les régions françaises en investissant, en ouvrant de nouveaux sites et en créant de l’emploi. AFI KLM E&M a constitué avec Safran une joint-venture, Airfoils Advanced Solutions, dédiée à la réparation d’aubages de compresseurs de moteurs d’avion, participant ainsi à l’économie circulaire. Implantée en France, près de Valenciennes, l’activité a démarré ses opérations mi-2019. Les partenaires ont investi plus de 20 millions d’euros dans la société. Ce site vient ainsi enrichir les capacités de maintenance d’Air France KLM et permet d’internaliser une activité qui est pour le moment sous-traitée en Asie. À l’issue de la montée en cadence en 2020, la société devrait employer environ 200 salariés. 

Air France soutient les territoires affectés par des mutations économiques à travers un ensemble d’actions destinées à promouvoir l’émergence de nouvelles activités, la création ou le maintien d’emplois compensant ceux supprimés par les Plans de Départ Volontaire. Sur la période 2011-2019, plus de 4 800 emplois ont été créés ou maintenus dans les territoires autour de Roissy, Orly, la région PACA, la Corse, les départements et régions d’Outre-Mer, ainsi qu’envers des cibles spécifiques (salariés en situation de handicap), ou encore dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. 

En 2019, à l’occasion du Salon du Bourget notamment, Air France a animé des réflexions pour construire l’avenir du transport aérien, redéfinir la stratégie du pavillon français et lui assurer une meilleure compétitivité.

Aux Pays Bas

Le vaste réseau de KLM et de ses partenaires a contribué à connecter les Pays-Bas aux plus importants territoires économiques, politiques et culturels à travers le monde.

Le groupe KLM crée par ses opérations, de nombreux emplois directs et indirects dans et autour de l’aéroport Amsterdam Schiphol.  

  • 3e employeur du secteur privé aux Pays-Bas, le groupe KLM pourvoit 33 000 emplois sur les 65 000 emplois directs de la région de Schiphol en 2019.

KLM et 8 autres entreprises internationales ont constitué la Coalition pour une Croissance Durable (DSGC) avec pour objectif de :

  • Lier la rentabilité économique au développement social et environnemental
  • Défendre des modèles d’affaires durables au niveau national et international
  • Mettre en place des solutions répondant aux challenges environnementaux et sociaux.

ENCOURAGER L’INNOVATION

Au travers de sa démarche Open Innovation, Air France réaffirme son engagement en faveur des jeunes entreprises et de leur développement, en lien avec « l’Alliance pour l’innovation ouverte », signée fin 2015.

Air France soutient les start-up prometteuses en s’impliquant, comme membre fondateur, dans l’incubateur Welcome City Lab, dont l’objectif est de stimuler l’innovation dans le tourisme, et par le biais d’organismes dédiés à la maintenance aéronautique. Plus de 100 POC (Proofs of Concept) ont été menées avec des start-up au sein de l’entreprise et une trentaine de contrats commerciaux ont été signés, comme Sharegroop, solution de paiement partagé des dossiers de réservation de groupes, qui se développe dans l’ensemble du Groupe Air France (Transavia, Air France, etc.). Sur 4 ans, les jeunes entreprises soutenues par Air France ont créé plus de 2000 emplois en France, avec plus de 200M€ d’investissements privés. 

KLM et ses partenaires soutiennent des entreprises innovantes :

  • KLM et ses partenaires (l’aéroport de Schiphol, NS Dutch Railways, le port d’Amsterdam et l’Université technologique de Delft) collaborent au sein du « Mainport Innovation Fund II » (MIF II). Ce fonds vise à accélérer l’innovation dans le transport, en investissant dans des start-up qui contribuent à faire du transport une activité sûre, efficace et responsable. MIF II a investi dans 17 start-up innovantes. En 2019, la start-up néerlandaise Air Innovations a obtenu un financement pour le développement d’un nouveau système utilisant l’intelligence artificielle pour l’inspection des moteurs d’avion. 
  • Cinq sociétés néerlandaises : Ahold Delhaize, ING, KLM, NS et Philips se sont associées pour accélérer le développement de l’Intelligence Artificielle, et renforcer l’écosystème de l’IA aux Pays-Bas. Cette alliance permettra de développer les études, et renforcera la position concurrentielle des Pays-Bas dans le secteur de l’IA.

PROMOUVOIR LE TOURISME

En tant que premier transporteur aérien de touristes internationaux vers la France, Air France – KLM participe de manière significative au rayonnement international de la France et des Pays-Bas, et au développement du tourisme.

Nous valorisons la destination France, notamment :

  • A bord comme au sol, avec des prestations qui mettent à l’honneur des produits français.
  • Dans les campagnes publicitaires, dans le magazine de bord Air France Magazine, le guide voyage digital Travel by Air France, et au travers d’événements innovants organisés toute l’année par les équipes locales Air France et KLM dans les pays que nous desservons.
  • En soutenant et menant des actions conjointes avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France, dont Air France est un partenaire historique ; et en soutenant UniFrance, l’organisme de promotion du cinéma français dans le monde.

  • Au travers d’un partenariat avec le Schneider Electric Marathon de Paris, l’un des plus importants marathons du monde.
  • Au travers du partenariat avec le Château de Versailles et du partenariat Escales Culture signé avec le ministère de la Culture pour la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel méconnu de la France.

  • En tant que partenaire officiel du CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français) en soutenant la candidature française aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

  • En contribuant à l’attractivité internationale et touristique des villes et régions de France : depuis l’arrivée du premier A350 nommé « Toulouse » dans sa flotte le 27 septembre 2019, Air France a renoué avec la tradition de mettre à l’honneur des villes de France en donnant à ses avions le nom de l’une d’elles. Après Toulouse, les villes de Lyon, Saint-Denis de la Réunion, Nice, Bastia ou Roissy en France ont déjà donné leur nom à un avion d’Air France.

KLM et Amsterdam Marketing – l’organisation marketing de l’Amsterdam Metropolitan Area – poursuivent leur partenariat, avec pour objectif d’améliorer la compétitivité d’Amsterdam et d’attirer plus de visiteurs internationaux. KLM souhaite faire venir à Amsterdam le marché du tourisme d’affaires (MICE) en développant des partenariats avec de prestigieuses institutions culturelles (Frans Hals Museum, Van Gogh Museum, Rijksmuseum, Concertgebouworkest). KLM s’est associée à l’aéroport de Schiphol, Amsterdam Marketing et NBTC Hollande pour former les « Alliances Hollande » et promouvoir la destination auprès d’autres pays européens, et auprès des marchés émergents tels que la Russie, le Brésil, l’Inde et la Chine.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Societal Value

Driving the economy


The direct and indirect activities of the airlines and other businesses within Air France-KLM contribute to economic development at a national level in France and the Netherlands, and specifically around its Paris and Amsterdam hubs. These hubs offer multiple connections, and form an extensive network that generates an attractive business environment, contributing to the connectivity and the economic and touristic attractiveness of these areas.

NATIONAL AND LOCAL ECONOMY

More than 90% of our employees are based in France and the Netherlands, showing that we are a significant contributor to job creation in the regions where our hubs are located.

Our activities also generate numerous indirect and induced jobs. More than three quarters of the services subcontracted by Air France-KLM are based in Europe: catering, ground-handling and cleaning, as well as subcontracted services required for the operation of aircraft.

The hubs provide highly attractive business environments while airport proximity generates the development of other activities such as those of hotels and congresses, company show rooms, commercial and marketing actions, innovative activities and business services.

In France 

The Group is an asset to French economic competitiveness.

  • €40 billion positive economic impact attributable to the Air France-KLM’s activity, representing 1.6% of French GDP
  • 475,000 FTE jobs depend on the Group’s activity
  • For every job created by the Group, 8.7 jobs are created in the French economy
  • For every euro invested, the Group generates two euros in the national economy
  • The Air  France-KLM Group’s activity directly generates €3.6 billion (including the taxes and social contributions paid by the Group and its employees)
  • Air France is a leading private sector employer in the Paris region

(source : Economic Impact’s study, EM Strasbourg, 2019)

The routes operated by Air France Group contribute to French regional development (more than €710 million of contractual procurement), foster wealth creation and strengthen the attractiveness of the regions where they operate, encouraging foreign investment and the setting up of foreign companies in France. The Air France Group is present on 44 French airports (mainland France and overseas). 

Air France and its subsidiaries demonstrate their commitment to French regions by investing, opening new sites and creating jobs. They also takes part in the circular economy: one such example is Airfoils Advanced Solutions being set up by AFI KLM E&M in a joint venture with Safran, dedicated to aircraft engine compressor blade repairs. Located in North-East France, near Valenciennes, the operational base began operations in mid-2019. The two partners will invest over €20 million in the new company. The site enriches Air France-KLM’s maintenance capabilities and help insource an activity that is currently subcontracted in Asia. By 2020, the company should be employing about 200 staff in this new facility. 

Air France supports French regions where Voluntary Departure Plans resulted in significant job losses, through a series of actions designed to promote the emergence of new activities, creation or maintenance of jobs. Over the period between 2011 and 2019, more than 4,800 jobs were created or maintained in the regions of Roissy, Orly, PACA, Corsica, French overseas departments and territories, including jobs for people with disabilities, or in the social and solidarity economy. 

In 2019, at the Paris Air Show in particular, Air France coordinated discussions to shape the future for air transportation, strengthen competitiveness, define the strategy for the French flag, and ensure its improved competitiveness.

In The Netherlands

The hub-network of KLM (together with its partners) connects the Netherlands to almost all important economic, political and cultural regions in the world.

The operations of the KLM Group also create many direct and indirect jobs in and around Amsterdam Airport Schiphol:

  • Third largest private sector employer in the Netherlands in 2019 with more than 33,000 of the 65,000 directly generated jobs in the Schiphol catchment area.

KLM and 8 other Dutch multinationals make up the Dutch Sustainable Growth Coalition (DSGC) which has the objective to pro-actively drive sustainable growth business models along 3 lines:

  • Uniting economic profitability with environmental and social progress on the basis of integrated sustainable growth business models
  • Engaging in joint advocacy of sustainable growth business models both internationally and nationally
  • Enabling sustainable growth by finding solutions for the environmental and social challenges.

SUPPORTING INNOVATION

Through its Open Innovation approach, Air France reaffirms its commitment to innovative young companies and their development, consistent with the principles of Alliance for Open Innovation, which it joined in December 2015.

Air France supports these promising startups by participating as a founding member in the business incubator Welcome City Lab, dedicated to tourism, and through working with organizations dedicated to aeronautical maintenance. Over hundred POCs (Proof of Concept) with startups were carried out all over the company and thirty commercial contracts have been signed, like Sharegroop, a shared payment solution for group reservation files, which is being developed throughout the Air France Group (Transavia, AF, etc.). Over 4 years, young companies supported by Air France have generated more than 2,000 jobs in France, with more than € 200 million in private investments.

KLM and its partners are constantly working to support innovative companies:

  • KLM, Schiphol Airport, NS Dutch Railways, Port of Amsterdam and Technology University of Delft work together through the “Mainport Innovation Fund II” (MIF II) which aims to accelerate innovation in the mobility industry by investing in startups that contribute to sustainable, safe and efficient transport. The MIF II fund has invested in 17 innovative startups. In 2019,  the Dutch start-up Aiir Innovations obtained funding for the development of a new system that makes use of artificial intelligence for the inspection of aircraft engines.
  • Five Dutch companies Ahold Delhaize, ING, KLM, NS and Philips aim to further boost the AI ecosystem in the Netherlands by accelerating and promoting the development of AI technology and nurturing AI talent in the country. This effort will add educational capacity, foster the development of the AI community in the Netherlands and reiterate the position of the Netherlands as a competitive and relevant global AI hub.

TOURISM ATTRACTIVENESS

As the number one airline carrying international tourists visiting France, Air France-KLM makes a significant contribution towards promoting France and the Netherlands as destinations.

We contribute to promoting France and the Netherlands as destinations:

  • On board, as on the ground, with services and gastronomy that showcase French products.
  • Through Air France advertising campaigns, its in-flight magazine Air France Magazine, digital travel guide Travel by Air France , as well as through innovative events organized throughout the year by Air France’s and KLM’s local teams in the cities we serve.
  • By supporting and leading joint actions with Atout France, French tourism development agency, of which Air France is a historical partner, and UniFrance, the national organization that promotes French cinema to the rest of the world.

  • Through a partnership with the Schneider Electric Marathon de Paris, one of the biggest marathons in the world.
  • Through a partnership with the Château de Versailles, and the Escales Culture partnership signed with the French Ministry of Culture to promote some of the lesser-known French cultural heritage sites.  

  • As official partner of CNOSF (French National Olympic Sports Committee)  by supporting the Paris bid committee to host the 2024 Olympic Games and Paralympic Games.

  • By promoting the cities of France: since the arrival of the first A350 named “Toulouse” in its fleet on September 27, 2019, Air France has revived the tradition of honoring the cities of France by giving its aircraft the name of one of them. Air France thus contributes to the international influence of the regions and to their tourist attractiveness. After Toulouse, the cities of Lyon, Saint-Denis de la Reunion, Nice, Bastia and Roissy in France have already given their name to an Air France plane.

KLM and Amsterdam Marketing – the city marketing organization of the Amsterdam Metropolitan Area – continued their partnership to make Amsterdam a more competitive destination and attract more international visitors. KLM supported the promotion of MICE business in Amsterdam and entered into partnerships with cultural institutions (Frans Hals Museum, Van Gogh Museum, Rijksmuseum, Concertgebouworkest). KLM has also formed longer term “Holland Alliances” with Amsterdam Airport Schiphol and NBTC Holland, to develop and execute marketing programs in other European countries and to invest in emerging markets such as Russia, Brazil, India and China.


© AIR FRANCE KLM