En détail

Expérience salarié

Développement du capital humain


La gestion des compétences contribue positivement à l’engagement des salariés et par conséquent à la réalisation des objectifs de la compagnie. Des programmes de formation sont développés afin de donner aux salariés l’opportunité d’apprendre et de développer leurs compétences, afin de soutenir le déroulement de leur carrière professionnelle. Dans la mesure du possible, des programmes de formation adaptés sont organisés de manière transversale entre domaines ou entités pour différents groupes cibles, afin d’échanger les expériences et apprendre les uns des autres.

En 2019, un paysage numérique renouvelé, soutenu par un nouveau système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour Air France et KLM, a été développé et devrait être lancé début 2020. Air France et KLM ont mené ce projet ensemble pour créer un système commun tout en gardant leur singularité. 

FORMATION ET MOBILITÉ

Nous maintenons un taux d’accès important à la formation:

40,4 heures de formation par salarié en moyenne en 2019

Pour accompagner les formations réglementaires, nécessaires à l’exercice de nos métiers, nous proposons des formations digitales (e-learning) sur des sujets variés. 

Le nouveau LMS améliorera l’expérience utilisateur et pourra aider les salariés à se développer à travers une expérience d’apprentissage personnalisée, en sus de la formation plus formelle (conformité). Il est une condition préalable très importante à la formation continue : soutenir et encourager les salariés en leur offrant des opportunités de développement pertinentes, personnalisées et faciles d’accès, et des conditions de formation ludiques.

Air France

95% des salariés ont suivi une formation en 2019.

De nouvelles modalités d’accès à la formation ont été développées telles que l’accès en libre-service de My Learning pour chaque salarié, les webinars, les MOOC, les Managers cafés ou les journées consacrées aux réseaux RH et les managers lab.

En 2019, le plan de formation a accompagné l’ensemble des recrutements, notamment des personnels navigants (hôtesses, stewards et pilotes) mais également des cadres et des mécaniciens.

Une politique de formation ambitieuse est essentielle pour soutenir la politique de l’emploi et la stratégie de l’entreprise. Elle repose sur une série de principes généraux réaffirmés chaque année et fait partie intégrante de l’Expérience Salarié :

  • garantir l’accès à la formation pour tous
  • assurer la visibilité des compétences de chacun en développant notamment des parcours de formation diplômants ou certifiants
  • maîtriser les équilibres économiques

En 2019, la reconnaissance des compétences des salariés s’est poursuivie au travers de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) grâce à un partenariat avec des grandes écoles et des programmes s’adressant à tous les niveaux et à tous les métiers de l’entreprise. L’accompagnement des mobilités, des reconversions professionnelles et des besoins de professionnalisation est aussi une priorité.

KLM

Chez KLM, le nombre total d’heures de formation dispensée aux pilotes a augmenté de 37%. Cette augmentation est due à l’embauche de nombreux pilotes, générant des besoins de formation accrus.

Le nombre total d’heures de formation du personnel au sol formé a augmenté de 19%. En 2019, une formation obligatoire pour tout le personnel au sol a été ajoutée.

KLM a optimisé un certain nombre de processus et lancé plusieurs initiatives en 2019, par exemple :

  • Plusieurs initiatives ont été organisées par les divisions et l’ISSO, une organisation centrale indépendante relevant directement du Chief Operating Officer, pour promouvoir un mode de vie et un environnement de travail sains. L’ISSO a organisé plusieurs réunions d’information sur des sujets tels que l’épuisement et les risques psychosociaux au travail. Par ailleurs, un module d’e-learning sur l’épuisement s’adressant aux pilotes et au personnel navigant est accessible en ligne.
  • Plusieurs initiatives ont été organisées par les directions et l’ISSO, une organisation centrale indépendante relevant directement du Chief Operating Officer, pour promouvoir un mode de vie et un environnement de travail sains. L’ISSO a organisé plusieurs réunions d’information sur des sujets tels que la fatigue et les risques psychosociaux au travail. Par ailleurs, un module d’e-learning sur l’épuisement s’adressant aux pilotes et au personnel navigant est accessible en ligne.
  • Les actions de sensibilisation à la sécurité se sont poursuivies autour des quatre thématiques phares au sein de KLM : Challenge, Be Fit, Reporting et Just Culture. Conformément aux directives de l’ISSO, la communication, la sensibilisation et la formation ont été renforcées. Des boîtes à outils et des vidéos ont été créées pour accompagner les managers et leurs équipes sur des sujets tels que le reporting, les demandes SIRA (Safety Issue Risk Analyses) et Just Culture.
  • En collaboration avec le MBO Airport College, KLM propose également des programmes de formation/reconversion professionnelle pour les salariés dotés d’une vaste expérience professionnelle mais n’ayant jamais eu la possibilité d’obtenir un diplôme. Au cours des cinq dernières années, plus de cinq cents salariés KLM en activité ont obtenu un diplôme professionnel reconnu au niveau national dans le cadre de ce programme « d’apprentissage tout au long de la vie ». Cette année, le programme a également été étendu aux nouveaux embauchés au sein de la direction de l’assistance en escale, sous contrat temporaire (2 ans), afin de renforcer leur position sur le marché du travail après leurs missions au sein de l’entreprise. En septembre 2019, 56 salariés ont débuté ce programme, rejoints par 25 autres salariés en janvier 2020.
  • Retour sur investissement des mesures de développement du capital humain :
    • L’an dernier, nous avons mis en œuvre des évaluations standards dans notre système de gestion de l’apprentissage (LMS) à la fois pour les formations dirigées par un instructeur et pour les formations en ligne.
    • En utilisant des questionnaires standards, nous avons désormais accès à l’évaluation d’une partie de notre offre de formation.

LES VOLONTAIRES AIR FRANCE ET KLM

Les programmes des Volontaires d’Air France et de KLM jouent un rôle essentiel en cas d’événement majeur pouvant impacter la sécurité de nos clients, de nos salariés ou de nos opérations. Ces programmes regroupent 3500 salariés d’Air France et 2000 salariés de KLM, toutes fonctions, compétences, niveaux hiérarchiques ou implantations géographiques confondus.

La formation des volontaires est régulièrement remise à jour pour rester au plus près de la réalité, en intégrant par exemple le facteur médiatique, comme la pression des réseaux sociaux en cas de crise.

En 2019, Air France et KLM ont développé une formation commune « Care Team » pour les escales internationales, dispensé indifféremment par un formateur Air France ou KLM. Cette formation sera déployée dans l’ensemble des régions du monde sur une période de 3 ans. A l’issue de cette période, la formation sera renouvelée.

Chez Air France, la formation des volontaires repose sur des approches pratiques et pragmatiques, à travers des témoignages, des contributions de plusieurs spécialistes et sur l’analyse de cas réels. Cette formation est organisée en présentiel pour favoriser les échanges et des réponses personnalisées. À la demande d’escales bénéficiant de viviers conséquents de volontaires, cette formation peut aussi être assurée dans le monde entier, en français ou en anglais. Elle vise à sensibiliser les volontaires à accomplir leur mission tout en se protégeant émotionnellement et à leur offrir un maintien de compétence.

Depuis la révision de la formation à Air France, près de 1000 volontaires ont été formés ou ont bénéficié d’un maintien de compétence, dont plus de 400 pour la seule année de 2019. En 2019, une douzaine de formations a été planifiée à Paris ou en escale pour permettre de renforcer ce programme et de maintenir le plus haut niveau de préparation. 

Chez KLM, la formation Care Introduction Training a été développée pour compléter les formations du programme Care de KLM. Il s’agit d’un programme d’urgence en cas d’accident aérien impliquant un appareil de la compagnie. Outre cette nouvelle formation, cinq événements Care ont été organisés pour une remise à niveau de 134 volontaires. Quatre sessions de formation ont été également dispensés à 66 volontaires KLM.


ACCUEIL DES JEUNES PROFESSIONNELS

Nous continuons à assumer nos responsabilités à l’égard des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

Pour attirer et recruter de jeunes talents, nous avons des liens étroits avec des grandes écoles et de universités. Nous participons à des forums écoles, nous développons des partenariats pédagogiques et organisons des visites d’entreprise pour les étudiants.

Air France

En 2019, le programme d’immersion original, initié par des jeunes cadres et soutenu par la direction RH, a été poursuivi et a permis à 50 jeunes cadres volontaires de revêtir l’uniforme d’agent d’escale ou de personnel complémentaire de bord durant l’été. Vivre la relation client à bord ou à l’aéroport, comprendre le travail des autres, découvrir l’envers du décor sont les clés pour mieux répondre aux attentes des clients. 

Dans le cadre de la sixième Charte de l’alternance, Air France offre aux jeunes professionnels l’opportunité d’acquérir une expérience reconnue. En 2019 :

  • Plus de 2 700 alternants et 1 000 stagiaires ont été formés et accueillis, issus aussi bien de filières professionnelles que de l’enseignement supérieur.
  • Afin de poursuivre le développement de l’alternance à Air France, le programme a été élargi au métier de personnel navigant commercial. Les 250 alternants accueillis ont suivi plus de 300 heures de formation, aboutissant à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP PNC), titre reconnu par le secteur du transport aérien. 
  • Des actions d’aide à l’insertion pour les alternants sont mises en œuvre : ateliers de recherche d’emploi, forums emploi, mise en relation avec des entreprises du bassin d’emploi de Paris-CDG.
  • Air France a reçu le label « Employeur de choix » décerné par la plateforme Engagement Jeunes en mars 2019. Ce label récompense l’entreprise pour sa politique favorisant le recrutement et l’intégration des alternants, ainsi que la qualité de management des tuteurs et maîtres d’apprentissage. Ce trophée fait écho à l’engagement fort d’Air France dans le développement de sa politique alternance, afin d’offrir une expérience unique et de qualité à ses alternants.

Le réseau Ambassadeurs Relations Ecoles regroupe 220 cadres d’Air France volontaires pour représenter et valoriser la marque employeur Air France auprès des candidats potentiels de leurs anciennes écoles ou universités. Parmi les actions mises en œuvre, des jeunes cadres de la compagnie ont présenté leur métier dans des vidéos qui sont disponibles sur le site Emploi d’Air France. 

Le réseau organise également des hackathons pour créer des liens privilégiés avec des étudiants au travers de challenges originaux pour, à long terme, recruter de nouveaux talents.

KLM

En 2019, KLM a été confrontée à l’augmentation des postes à pourvoir en externe dans un marché du travail très tendu :

  • 17 jeunes à fort potentiel ont été embauchés
  • KLM a offert à 813 stagiaires la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et de se préparer à entrer sur le marché du travail.

KLM travaille en étroite collaboration avec les universités. En 2019, nous avons développé deux nouveaux partenariats, avec Jet-Net & TechNet et l’Université de Tilburg. L’objectif de ces collaborations est de générer ou de transférer de nouvelles connaissances fondées sur la gestion RH et d’apporter ainsi une valeur ajoutée à la qualité de l’enseignement et de la recherche du PMC (People Management Center du département des études RH) et à la politique RH de KLM.

De cette façon, nous pouvons enrichir notre connaissance du sujet et, à travers ces collaborations, améliorer la visibilité de KLM en tant que marque et en tant qu’employeur.

  • Au sein de la division KLM Ground Services, la formation traditionnelle en présentiel a été remplacée par le KLM Ground Services Training Center, un centre de formation ultra-moderne au sein du Regional Training Center (ROCvA) de Hoofddorp, où des technologies comme la réalité virtuelle et la vidéo immersive sont déployées pour former le personnel à des postes dans les services Stationnement, Bagages et Passagers. Chaque année, les espaces de simulation du centre de formation permettent de former plus rapidement 1 000 nouveaux embauchés sous contrat temporaire.
  • En septembre 2018, un nouveau cours de maîtrise « X-lab » a été développé pour KLM. Les étudiants de X-lab sont encadrés par des collègues de KLM des directions de l’exploitation sol, des opérations numériques passagers, de l’expérience client et du numérique. Les objectifs du programme sont :
    • la conception d’une solution pouvant être mise en œuvre et reposant sur la technologie numérique pour améliorer les processus de rotation en escale et la prestation des services aux clients,
    • la mise en place d’un programme de formation ludique et transversal pour les salariés opérationnels.

DÉVELOPPER LES TALENTS LOCAUX

8 374 collaborateurs, soit 9,3% des salariés d’Air France-KLM, sont basés dans les délégations et escales internationales.

Guidé par sa Charte sociale et éthique, le Groupe applique les conventions collectives locales, élaborées selon la réglementation locale avec les syndicats et les structures concernées.

Plusieurs initiatives de management local et de développement des talents ont été lancées. Par exemple en 2019 :

  • Le programme de développement de l’excellence commerciale pour Air France et KLM est un exemple de formation continue. Après avoir proposé des programmes de formation en présentiel aux responsables de comptes au niveau global, une boîte à outils a été créée pour leur permettre de se développer dans leur vie professionnelle quotidienne et d’aller plus loin dans leur parcours. Cette boîte à outils, développée en étroite coopération avec les équipe Sales Excellence et Ressources humaines d’Air France et de KLM, offre de nombreux exercices intéressants et inspirants sur douze sujets différents, pour aider à mettre en pratique ce qui a été appris lors des sessions de formation en présentiel. Des exercices individuels, entre pairs et en groupe, ont également été imaginés pour en apprendre davantage sur le métier et en synergie avec ses collègues.
  • Lorsqu’il s’agit de faciliter le dialogue au sein des équipes, WhatsUp est un outil important. Pour les équipes commerciales d’Air France et de KLM, des baromètres Employee Promoter Score (EPS) ont été introduits dans l’ensemble des escales internationales.

© AIR FRANCE KLM

In detail

Employee Journey

Human capital development


The effective management of skills within an organization contributes to employee engagement, which in turn helps to achieve the company’s objectives. Training programs are developed to give employees the opportunity to learn and develop their skills to support career planning. Whenever possible, relevant joint training programs are organized in a cross-cutting manner across domains or entities for different target groups, so as to share experience and learn from each other. In 2019, a renewed digital landscape supported by a new Learning Management System (LMS) for Air France and KLM was developed for launch in early 2020. Air France and KLM conducted this project together to create one joint system for both airlines but with the ability to maintain their singularity. 

TRAINING AND MOBILITY

We have maintained a high level of access to training.

40.4 h : number of training hours per employee

Along with the required training necessary for our specific jobs, we offer digital training on various subjects. 

The new learning platform (LMS) will improve the User Experience and facilitates employee development through a personalized learning experience, alongside the more formal (compliance) training program. It is a very important prerequisite for continuous learning: support and encourage employees in their continuous development by offering them relevant, personalized and easy-to-find development opportunities and by making learning fun. 

Air France

At Air France, 95% of employees benefited from training in 2019.

New conditions for access to training were facilitated like access to My Learning self-service training modules for all employees, webinars, Massive Open Online Courses, Manager Cafes and days dedicated to the HR networks and manager labs.

During 2019, the training plan supported all recruitment and particularly that of flight crews (hostesses, stewards and pilots) and technicians.

An ambitious training policy is key in supporting the Employment policy and the company’s strategy, and is based on a series of general principles that are reaffirmed on an annual basis and form an integral part of the Employee Experience :

  • Guarantee access to training for everyone.
  • Ensure the visibility of everyone’s skills, notably by developing graduate training and certifying diplomas.
  • Manage the economic balances.

In 2019, the recognition of employee skills via the Validation of Previous Experience scheme continued through partnership with a network of prestigious universities and programs at all levels of the company and its professions. Support for mobility, vocational retraining and training to meet the need for advanced professional capabilities are also a priority.

KLM

At KLM the total number of training hours for Flight deck crew has been increased by 37%. This increase is due to the high inflow of pilots who need to be trained first.

The total number of training hours for Ground Staff trained  has increased by 19%. In 2019 a mandatory training for all ground staff was added.

A number of processes were optimized and new initiatives were launched in 2019, such as :

  • Several initiatives were organized by the divisions and ISSO, a central independent organization reporting directly to the Chief Operating Officer, to promote a healthy way of life and working environment. The ISSO organized several informative meetings elaborating on occupational related subjects such as Fatigue and Psychosocial Occupational Health. For Flight Deck and Cabin Crews divisions an e-learning module focusing on Fatigue was implemented.
  • The Safety Promotion activities continued on the four major KLM-wide Safety & Security Themes, i.e. Challenge, Be Fit, Reporting and Just Culture. With the guidance of the ISSO, the communication, promotion and training on all four themes was developed and implemented. Several toolboxes and video script animations were developed to facilitate and support line management and their teams on subjects like reporting, SIRA-requests (Safety Issue Risk Analyses) and Just Culture. 
  • Also in collaboration with MBO Airport College, KLM provides vocational education programs for employees with a lot of logistic working experience, but never had the opportunity to get a degree. The last five years more than five hundred operational employees of KLM graduated for a nationally recognized vocational degree in this ‘life-long learning’-program. This year the program is also available for new hired employees for ground handling staff, with a temporary (2 years) KLM contract, to strengthen their position on the labor market after their working period at KLM. In September 2019 56 new employees started this program. In January 2020 another 25 employees have started this program. 
  • Return on investment in Human capital development :
    • Last year we implemented standard evaluations in our Learning Management System (LMS) for both Instructor Led Training and online training. 
    • By using standard questionnaires we now have access to the scores for a part of our training offer.

AIR FRANCE AND KLM VOLUNTEERS

Air France and KLM Volunteers programs play an essential role in case of a major event that could jeopardize the safety of our customers, our employees or our operations. These programs bring together 3,500 employees of Air France and 2,000 employees of KLM of different positions, skills, hierarchical levels and geographical locations.

The Volunteers training is periodically updated so that it corresponds to real conditions and foreseeable situations, for example, the pressure from social media in case of crisis.

In 2019, Air France and KLM developed a joint Care Team training course for the international stations. Either an Air France or a KLM trainer gives this training. In a period of 3 years, we will have trained all regions, after which the cycle starts all over again.

Air France based the training for volunteers, developed in cooperation with different specialists, on testimonies and analysis of real-life situations. This training is organized onsite in order to encourage exchange and personalized answers. Upon the international outstations’ request, this training can also be provided anywhere in the world, both in French or English. One of its goals is to teach the Volunteers how to fulfill their mission while protecting themselves emotionally, and to maintain competences as regularly as possible.

Since the training review at Air France, nearly 1,000 volunteers have been trained or benefited from skills maintenance, including more than 400 volunteers in 2019. In 2019, a dozen training courses were planned in Paris or in some outstations to help strengthen this program and maintain the highest level of preparation.

To support the KLM Care program, an emergency response program in the event of an accident involving a KLM aircraft, Care Introduction Training, has been developed, and five Care Events were organized as refreshers for 134 KLM volunteers. Four basic training courses were given for 66 KLM volunteers. 


YOUNG PROFESSIONAL AND INTERN DEVELOPMENT

We continue to fulfill our responsibilities towards young people entering the labor market.

To attract and recruit young talents, Air France and KLM have close links with schools and universities. They are actively involved in attending university fairs, working on the development of business-education partnerships, and organizing student visits of company offices.

Air France

In 2019, the innovative immersion program backed by the HR department, involved 50 young managers who wore the uniform of a ground handler or flight attendant during the summer. Experiencing the customer relationship on board and at the airport, understanding other people’s jobs, and going behind the scenes are key to meeting the customer’s expectations better. 

As part of the Sixth Air France Internship Charter, Air France offers young professionals the opportunity to gain quality work experience. In 2019 :

  • More than 2,700 apprentices and 1,000 new interns from further and higher education institutions were welcomed and trained.
  • In order to continue the development of internships at Air France, the ambitious program was expanded to cabin crew professions. We welcomed more than 250 cabin crew apprentices who had up to 300 hours of training that resulted in a professional certification (Cabin Crew CQP) recognized across the air transport industry.
  • Initiatives started to support access to employment for apprentices in the local area, such as workshops for job seekers, job fairs and networking with employers in the Paris-CDG airport employment area.
  • In March 2019, Air France received the “Prime Employer” label awarded by the “Engagement Jeunes” platform. The award is given in recognition of Air France’s recruitment policy that favors the integration of interns, as well as the managerial quality of its tutors and mentors. The award also reflects Air France’s strong commitment to offering a unique and quality experience to its interns.

220 Air France volunteers have signed up for the role of University Relations Ambassador, representing and promoting Air France as an employer to potential candidates at their own former schools or universities. One of such actions were the video presentations now available on our Career’s site, where Air France’s young potentials talk about their roles within the company. 

The ambassador network also organized student hackathons, where original challenges were aimed at creating special links with students and recruiting new talents in the long term.

KLM

In 2019, KLM was challenged by an increase in external vacancies in a tight labor market :

  • 17 new Young Potentials were hired.
  • 813 interns were welcomed by KLM and have been given the opportunity to gain valuable work experience and get prepared for the labor market.

KLM works intensively together with universities. In 2019 we have expanded with two new partnerships : Jet-Net & TechNet and Tilburg University. The purpose of the collaboration is to generate/transfer new knowledge based on HRM (HR Management) and thus offer added value for the quality of education and research of the PMC (People Management Center of the HR Studies Department) and in particular for KLM’s HR policy.

In this way, we are able to add more to the knowledge we already have at KLM. A great collaboration and good exposure for KLM as an employer and brand. 

  • In the KLM Ground Services division, traditional classroom training was replaced by the ultra-modern KLM Ground Services Training Center at the Regional Training Center (ROCvA) in Hoofddorp. Technologies, like virtual reality and immersive video, are deployed to train staff preparing for jobs at Schiphol Airport. The special simulation areas in the training center enable 1,000 recruits on temporary contracts to be trained every year, in a calmer environment and within a shorter time period.
  • A new master’s course named X-lab has been developed for KLM, launched in September 2018. The students of X-lab are being mentored by KLM colleagues from ground services, digital passenger operations, customer experience and digital. Some of the goals achieved are :
    • Designing an implementable solution which would leverage digital technology to improve the turnaround processes and customer service delivery.
    • Setting up a fun cross-divisional training program for operational employees.

INTERNATIONAL STAFF

8,374 employees, accounting for 9.3% of Air France-KLM staff, are placed in international establishments at different local Air France-KLM offices.

Guided by the Social Rights and Ethics Charter, the Group applies local collective bargaining agreements, settled on with unions or other relevant parties, according to local standards.

Several initiatives took place in 2019 :

  • The Sales Excellence Development Program for Air France and KLM is an example of employee experience, called ‘Our Journey”. After offering classroom training programs to Account Managers worldwide, a toolkit was developed to continue learning and development in their daily working lives, to take the next step in their Sales Excellence journey. This toolkit is packed with interesting, inspiring and diverse exercises on twelve topics to help put into practice what they have learned Individual, peer-to-peer and group exercises were also developed to learn on the job and together with colleagues
  • When it comes to facilitating the dialogue within teams, WhatsUp is an important tool. For Commercial teams of Air France and KLM EPS polls have been introduced in the rest of the world. 

© AIR FRANCE KLM