En détail

Valeur sociétale

Développement local


Nous nous impliquons dans diverses démarches au niveau local visant à favoriser le développement durable, le capital humain et l’attractivité des territoires autour de nos hubs et à destination.

AUTOUR DE NOS HUBS, S’IMPLIQUER DURABLEMENT

Partenaires d’initiatives locales structurantes

Air France s’implique auprès des élus locaux et des entreprises du territoire, en étant membre du bureau du Club des Acteurs du Grand Roissy. Cette association a pour objectif favoriser un développement harmonieux et équilibré du territoire du Grand Roissy, en synergie avec la plate-forme aéroportuaire, et promouvoir des projets de transports en commun, d’habitat et d’infrastructures indispensables au développement de ce territoire.

Pour favoriser l’attractivité et l’emploi du territoire de Paris-Orly, Air France poursuit également son implication au sein d’Orly International.

Accessibilité des aéroports

L’accessibilité des aéroports constitue un enjeu essentiel pour le développement des territoires autour de nos hubs. En complément des solutions de mobilité existantes (RER, routes), Air France soutient le métro du Grand Paris Express qui reliera à la fois les aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle à Paris, et le projet du CDG Express, qui devrait relier l’aéroport Paris-Charles de Gaulle au centre de Paris en moins de 20 minutes à l’horizon de fin 2025, répondant ainsi aux attentes des touristes et des voyageurs d’affaires.

Air France collabore avec d’autres grandes entreprises locales pour mutualiser les solutions de mobilité : A Paris-CDG, 14 grandes entreprises locales représentant un peu plus de 50 % des salariés de la plateforme se sont regroupées au sein de l’association R’Pro Mobilité. A Paris-Orly, Air France a fortement contribué dans la redynamisation d’un PDMI (Plan de Mobilité Inter-Entreprises) : en juin 2019 en effet, l’association Orly’Pro’Mobilité a été créée et réunit 8 entreprises. En province, plusieurs plans de mobilités sont aussi en cours. 

 En partenariat avec R’PRO’Mobilité, Air France continue d’accompagner le déploiement de la plateforme de covoiturage, nommée Boogi, à disposition de ses collaborateurs en Île-de-France.

 

Aménagement du territoire

Air France est très engagée pour assurer la continuité territoriale, autant en métropole qu’en Outre-Mer, assurant l’interconnexion des territoires et de leurs économies. Au cœur de son réseau domestique étendu, le Groupe Air France exploite ainsi plusieurs lignes d’aménagement du territoire dans le cadre de délégations de service public, de Paris vers la Corse, Aurillac, Tarbes Lourdes, Castres Mazamet et Brive, et entre Strasbourg et Amsterdam.

L’engagement d’Air France dans la durée vers les territoires ultramarins (Antilles, Guyane, Océan Indien, Pacifique…), autant pour le transport de voyageurs que de marchandises, apporte une contribution déterminante aux populations et aux économies locales (tourisme, agriculture, approvisionnements, …).

Air France participe aux projets qui façonneront les territoires et ses implantations principales dans les vingt prochaines années : par exemple, le projet de nouvelle infrastructure T4 de Paris-CDG pour faire face aux perspectives de croissance du trafic aérien.

Autour de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, toutes les évolutions d’aménagement du territoire en lien avec le développement de l’aéroport et la sécurité des vols sont surveillées et discutées dans une instance SRO (Conseil environnemental de l’aéroport Schiphol). Les conditions d’exercice d’activité de la compagnie sont étroitement surveillées et définies par la loi (par exemple, les plaintes traitées par le gouvernement, les coûts en cas d’extension de la capacité de l’aéroport).

KLM collabore avec l’aéroport de Schiphol et la ville d’Amsterdam afin de consolider l’attractivité et le développement de la région, en travaillant sur les thématiques du développement durable comme l’économie circulaire.


ENGAGÉES EN FAVEUR DE L’INCLUSION

Air France et KLM agissent pour l’inclusion au travers d’actions de sensibilisation, de formation et d’insertion, en partenariat avec un réseau solide d’associations et en travaillant de façon étroite avec les territoires sur lesquels sont implantés leurs principaux aéroports (voir visuel plus haut). 

Air France, signataire de la Charte Entreprises et Quartiers dès 2013, s’inscrit aujourd’hui au sein de « PAQTE » et de « La France, une chance, les entreprises s’engagent », initiatives portées par le gouvernement. Air France affirme sa volonté d’apporter une contribution concrète aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et au développement de l’emploi à travers 4 axes : la sensibilisation (stages de 3eme, visites de l’entreprise), la formation (accès à l’apprentissage et à l’alternance, parrainage), le recrutement et le recours aux entreprises du secteur adapté.

Air France emploie plus de 30 000 personnes dans le Grand Roissy et 50% des salariés recrutés en 2019 sont originaires des départements riverains des plateformes de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Former les jeunes générations

Air France reçoit chaque année plus de 600 jeunes de 3eme en stage, soit en collectif dans le cadre de l’association Tous en stage soit en stage individuel. Au travers d’Article 1 ou de Nos Quartiers ont du Talent, une centaine de cadres Air France parraine des étudiants du second degré ou des jeunes diplômés issus de zones prioritaires ou de milieux modestes. 

Avec plus de 1300 nouveaux contrats d’alternance proposés en 2019, Air France, a multiplié par 4 son taux d’accueil d’alternants depuis 7 ans. Près de 10% de ces alternants sont issus des quartiers prioritaires de la ville (alors qu’ils représentent à peine 5% des contrats d’apprentissage en moyenne en France). A l’issue de leur formation, les alternants qui ne seraient pas recrutés en contrat à durée indéterminée disposent de mesures d’accompagnement vers l’emploi externe (organisation de forums de recherche d’emploi, ateliers de travail sur la création d’entreprise, sur les techniques de recherche d’emploi, et mise à disposition d’un site Web d’offres d’emplois, etc).

 Air France agit pour la promotion des femmes dans les métiers techniques, notamment dans le cadre de l’opération « Féminisons les métiers de l’aérien » menée depuis plusieurs années. La compagnie est également partenaire de l’association « Elles bougent » pour favoriser la mixité dès l’orientation avec plus de 60 marraines mobilisées, notamment dans les métiers de la maintenance aéronautique, de l’informatique et du digital.

KLM est cofondateur du Schiphol Aviation College, qui a pour objectif de créer des emplois durables pour les personnes qui souhaitent travailler à l’aéroport Amsterdam Schiphol. Dans le cadre de cette coopération, KLM collabore également de manière intensive avec le MBO College Airport de Hoofddorp afin de veiller à ce que cette formation s’harmonise bien avec les pratiques de l’aéroport. La division Maintenance de KLM, partenaire de 5 établissements ROC, propose des stages aux étudiants en formation en mécanique aéronautique. En 2019, le MBO College Airport et KLM ont développé un programme sur la logistique, créant ainsi une école spécialisée en logistique aéronautique.

Etre acteur de l’insertion

Air France et KLM poursuivent en 2019 leur soutien aux travailleurs handicapés en ayant recours aux entreprises du secteur protégé et adapté, en leur confiant de multiples missions. En 2019, Air France a travaillé avec une quarantaine d’entre elles pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros sur des missions aussi variées que l’entretien des espaces verts, l’expédition des colis d’uniformes, le reconditionnement des casques audio, etc.). 

Air France favorise par ailleurs l’insertion des jeunes riverains demandeurs d’emploi vers les métiers aéroportuaires au travers de l’association JEREMY (JEunes en Recherche dEMploi à RoissY et Orly, créée à l’initiative d’Air France), qui propose des parcours de formation adaptés incluant stages et périodes d’application en entreprise, et qui obtient 80 % d’intégration à l’issue du stage. Depuis sa création, 1 200 stagiaires formés par JEREMY ont été recrutés par Air France. 

L’année 2019 a aussi été marqué par l’ouverture d’un Centre de Formation pour Apprentis dédié aux Métiers de l’aérien, à proximité de Roissy. Air France est un partenaire majeur de ce CFA, qui permet de proposer un avenir professionnel à plus de 700 personnes chaque année.


DÉVELOPPEMENT LOCAL À DESTINATION

Avec 308 destinations desservies dans 116 pays, nous contribuons au développement économique et social des pays et soutenons les initiatives pour développer un tourisme responsable.

Accompagner le développement économique

Le réseau d’Air France-KLM est dense et équilibré, faisant du groupe le transporteur offrant la plus grande capacité intercontinentale entre l’Europe et le reste du monde. En incluant les vols opérés par Delta Airlines dans le cadre de la joint-venture transatlantique, Air France et KLM ont desservi 139 destinations long-courrier à travers le monde en 2019.

En étant souvent l’un des derniers groupes internationaux à quitter un pays en cas de crise géopolitique, et l’un des premiers à y revenir, Air France-KLM accompagne l’ouverture et le développement des pays fragilisés.

Développer le tourisme responsable et solidaire

Lorsque le tourisme est bien géré, il permet la création d’activité et d’emplois, du développement et peut permettre de sortir des communautés entières de la pauvreté. Les enjeux du tourisme et du transport aérien se rejoignent ; Air France et KLM se sont engagées à mobiliser leurs partenaires et clients pour faire du tourisme un catalyseur positif de changement.

Au travers de partenariats pérennes avec de nombreuses ONG et universités, nous soutenons le tourisme durable, avec par exemple :

  • NHTV et l’Université de Wageningen : KLM poursuit son partenariat avec l’Université de Wageningen en s’impliquant dans le comité Tourisme, Loisirs et Environnement.
  • Air France est partenaire d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), une association de Tour-Opérateurs, qui cherche à développer un tourisme responsable.
  • Acting for Life, partenaire historique d’Air France, fait la promotion du tourisme responsable, comme cercle vertueux qui minimise les impacts sociaux, économiques et environnementaux négatifs et génère de nombreux avantages économiques pour les populations locales.

SOUTENIR L’ENTREPRENEURIAT ET LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Air France-KLM poursuit sa démarche d’Open Innovation à l’international en participant notamment aux plus grands événements internationaux : CES à Las Vegas, Africarena, rencontre French Tech Hub et Hub Afrique, Trianon Start-up en soutien à un échange franco-russe de start-up initié par une rencontre entre les Présidents Poutine et Macron.

Basé à proximité de l’aéroport de Bamako (Mali) et fondé en 2005 notamment avec l’aide d’Air France, IAMA (Institut Africain des Métiers de l’Aérien) dispense toute la gamme des formations liées aux métiers de l’aérien auprès d’agents travaillant pour les compagnies aériennes ou les sociétés d’assistance aéroportuaire basées en Afrique francophone : formations réglementaires, piste, trafic, passage, fret, etc. En tant que IATA Accredited Training School, l’institut est reconnu internationalement et délivre des diplômes estampillés IATA. Via MATEA (Maintenance et Assistance Technique des Engins Aéroportuaires), Air France a développé un service de vente de matériel d’occasion remis en état. Le but est de garantir la fiabilité et la performance de l’équipement dans les escales africaines, en offrant du matériel au meilleur prix à des entreprises locales de manutention, et au travers et d’audits et de missions de réparation. Air France met son expérience dans la maintenance de matériel aéronautique au service des fournisseurs africains. 


© AIR FRANCE KLM

In detail

Societal Value

Local development


We are involved in various local initiatives to create sustainable development, and social and economic value around our hubs and at our destinations.

LONG TERM COOPERATION AROUND OUR HUBS

Local structural initiatives

Air France cooperates with local officials and companies as a member of the Board of the Club des Acteurs du Grand Roissy. This association aims to promote harmonious and balanced development of the Grand Roissy area, in synergy with the airport platform, and to promote public transport, housing and infrastructure projects essential for the development of this area.

Air France continues to participate in Orly International, with the aim of developing employment and promoting attractiveness of the Paris-Orly area. 

Accessibility of airports

The accessibility of airports is an important factor in the development and the attractiveness of the local area surrounding our hubs. In addition to existing mobility solutions (RER, roads) to be modernized, Air France supports the Grand Paris Express Metro rail project which will connect both Paris-Orly and Paris-Charles de Gaulle’s airports to Paris, and the CDG Express project, which is expected to link Paris-Charles de Gaulle airport to the center of Paris in less than 20 minutes by end of 2025, thus offering a more satisfactory service to tourists and business travelers.

Air France works alongside other large companies based in the local area to pool mobility solutions: at Paris-CDG, 14 leading companies representing a bit more than 50% of the employees’ in the airport area, came together to form the R’PRO’Mobilité organization. In partnership with R’PRO’Mobilité, Air France has launched Boogi, a carpooling platform for its employees in Ile-de-France. At Paris-Orly, Air France has greatly contributed to the revitalization of a PDMI (Inter-Company Mobility Plan): in June 2019, the Orly’Pro’Mobility association was created with 8 companies. In French regions, several mobility plans are also in progress.

Space city planning

Air France is committed to ensuring territorial continuity, both in mainland France and overseas, aiming to interconnect territories and their economies. Inside its extensive domestic network, the Air France Group thus operates several regional development lines within the framework of public service delegations, from Paris to Corsica, Aurillac, Tarbes Lourdes, Castres Mazamet and Brive, and between Strasbourg and Amsterdam.
Air France’s long-term commitment to overseas territories (French West Indies, French Guiana, Indian Ocean, Pacific, etc.), both for passengers and goods transport, makes a decisive contribution to local populations and economies (tourism, agriculture, supplies…).

Air France supports projects set to shape the areas around its hubs over the coming twenty years: for example, the Paris-CDG new T4 infrastructure’s project envisaged to face the growth prospects of air traffic.

Around Amsterdam Airport Schiphol, all developments concerning “Wonen-Vliegen” will be monitored and discussed with the ORS (Schiphol Airport Environment Council). The terms and conditions under which the airline operates should be closely monitored (e.g., complaints handled by the government, costs in case of expansion of airport capacity) and defined by law.

KLM is working in partnership with Amsterdam Airport Schiphol and the City of Amsterdam to strengthen the competitiveness and development of the region, by working on sustainability themes, including the circular economy.


COMMITTED TO INCLUSION

Air France and KLM advocate inclusion through awareness, training and integration actions, in partnership, and through a solid network of associations and by working closely with the territories in which their main airports are located (see visual above).

Air France, signatory of the Corporate and Neighborhood Charter in 2013, supports the government initiatives PAQTE and “La France, une chance, les entreprises s’engagent”. Air France thus affirms its desire to make a concrete contribution to the priority districts of city policy and to the development of employment through 4 axes: awareness-raising (3rd year internships, company visit), training (access to apprenticeship and work-study programs, sponsorship), recruitment and use of companies in the sheltered sector.

Air France employs over 30,000 people in the Greater Paris region and 50% of staff hired in 2019 come from the departments bordering the Paris-Charles de Gaulle and Paris-Orly hubs.

Knowledge and skills for future generations

Air France and KLM support and contribute to skills development, the vocational integration of young people and the social integration of individuals excluded from the job market. This also includes promoting access to training leading to professions in the airline industry through a number of different associations and educational programs for young people.

Air France receives more than 600 middle school students on internships each year, either collectively as part of the Tous en Stage program or on individual internship. Through Article 1 or Nos Quartiers ont du Talent, a hundred Air France executives sponsor second-degree students or young graduates from priority areas or from modest backgrounds.
With more than 1,300 new intern contracts offered in 2019, Air France has quadrupled its internship contracts enrollment rate over the past 7 years. Nearly 10% of these apprentices come from priority areas (while they represent barely 5% of internship contracts on average in France). To facilitate the long-term vocational integration of young interns who are unlikely to be recruited on permanent contracts, various support measures are organized at the end of their internship contracts (organization of job-seeking forums, workshops on how to set up a company or on job-seeking techniques, presentations of dedicated job offer websites, etc.).

Air France promotes women in technical jobs, in particular with the “Féminisons les métiers de l’aérien” operation, carried out for several years. With more than 60 mentors within the company (notably in the maintenance, IT and digital departments), Air France is also a partner of  “Elles bougent” to promote diversity from orientation.

KLM is a co-founder of the Aviation Community Schiphol foundation, a community that creates sustainable employment for people who want to work at Amsterdam Schiphol Airport. Within this community, KLM also collaborates intensively with the MBO College Airport at Hoofddorp to ensure that the education they provide corresponds well to airport practices. The KLM Maintenance division partners 5 ROC establishments and offers internships to students training in aeronautical mechanics. In 2019, MBO College Airport, part of ROC van Amsterdam (Amsterdam Regional Training Centre) and KLM, have developed a high quality simulation environment for aviation logistics at Schiphol. This merges KLM’s business school with regular intermediary vocational courses to form a specialised school for aviation logistics.

Inclusion

Air France and KLM also support workers with disabilities by working with sheltered sector companies. In 2019, Air France spent 20 millions and continues to work with around 40 sheltered sector companies on multiple projects (e.g. the upkeep of green spaces at some sites, the laundry of on board blankets, the packaging of headphones offered on board, etc.).

Air France also contributes to the vocational integration of young local people seeking employment in airport jobs, through JEREMY association (JEunes en Recherche dEMploi à RoissY et Orly, created on the initiative of Air France), which offers adapted training paths including internships and periods of application in companies, and which obtains 80% integration at the end of the internship. Since its creation, 1,200 trainees have been recruited by Air France.

2019 was also marked by the opening of a training center for apprentices dedicated to aircraft jobs, near Roissy. Air France is a major partner of this center, which trains more than 700 people each year.


LOCAL DEVELOPMENT AT DESTINATIONS

With 308 destinations in 116 countries, we are an important driver of economic and social development and a strong supporter of initiatives for sustainable tourism.

Stimulating economic development

Thanks to the structure and density of its network, Air France-KLM is the largest intercontinental carrier between Europe and the rest of the world. Together with the flights operated by Delta within the framework of the transatlantic joint-venture, in 2019 Air France and KLM served 139 long-haul destinations world-wide. As one of the first international groups to open flights to countries affected by geopolitical crisis and one of the last to suspend them, the Group fully supports their economic development.

Responsible and sustainable tourism

If well-managed, tourism contributes to economic activity, development, and job creation, helping to lift millions of people out of poverty. As the concerns of tourism and air transport overlap, Air France and KLM are committed to mobilizing partners and clients to make tourism a positive catalyst for change, also by acknowledging the potential environmental impacts.

Through our longstanding partnerships with a number of NGOs, and universities, we support initiatives for sustainable tourism.

  • NHTV and Wageningen University: KLM takes part in the leisure, tourism and environment committee.
  • Air France is an associated member of ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), an association of tour operators, which aims to develop and promote sustainable tourism.
  • Acting for Life, an Air France NGO partner, promotes responsible tourism as a virtuous circle that minimizes negative social, economic and environmental impacts and generates greater economic benefits for local people.

LOCAL ENTREPRENEURSHIP AND SKILLS DEVELOPMENT

Air France-KLM continues its international Open Innovation approach by participating in large international events including CES in Las Vegas, Africarena, French Tech Hub and Hub Africa meeting, and the Trianon Start-up in support of a French-Russian start-up exchange initiated by presidents Putin and Macron.

Founded in 2005 close to Bamako airport (Mali), in particular with the help of Air France, IAMA (Institut Africain des Métiers de l’Aérien) provides the whole range of training related to the air transport operators working for airlines or airport assistance companies based in French-speaking Africa: regulatory training, runway, traffic, passage, freight, etc. As an IATA Accredited Training School, the institute is internationally recognized and issues diplomas stamped IATA. Through MATEA (Maintenance et Assistance Technique des Engins Aéroportuaires), Air France has developed a sales service of second-hand equipment that has been entirely reassessed. The aim is to guarantee the reliability and performance of track equipment in African locations, by offering the equipment at the best price to local handling companies. Also, through audit and repairing missions, African providers benefit from Air France’s experience in maintenance of airport equipment. 


© AIR FRANCE KLM