En détail

Convictions

Analyses extra-financières


Notre approche Développement durable est reconnue par les principales agences de notation extra-financière. Nous publions chaque année nos indicateurs de performance sociaux, sociétaux et environnementaux.

DES STANDARDS INTERNATIONAUX

Certifications

Les Systèmes de Management Environnementaux (SME) d’Air France et de KLM sont certifiés ISO 14001, respectivement depuis 2008 et 1999, pour l’ensemble des activités aériennes et toutes les activités au sol en France métropolitaine et aux Pays-Bas.

Le renouvellement du certificat, pour une période de trois ans, a été obtenu par Air France en 2017 et par KLM en 2018. Des audits internes et externes permettent de contrôler la mise en œuvre effective du SME. En 2019, un audit interne sur les exigences requises par la certification ISO 14001 a été mené chez Air France.

 

Référentiels de reporting

Notre reporting développement durable suit les référentiels internationaux : GRI4 (Global Reporting Initiative) et critères du Global Compact Advanced.

Nous publions nos indicateurs sociaux et environnementaux depuis 2005.

Conformément à l’article L225-102-1 du Code de Commerce, nous publions notre Déclaration de Performance Extra-Financière dans notre rapport de gestion, qui présente nos principaux enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et relatifs aux droits humains et à l’éthique des affaires, liés à ses activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ces informations sont vérifiées par un organisme tiers indépendant.

Pour plus d’information sur :

  • notre Déclaration de Performance Extra-Financière 2019
  • nos indicateurs de performance sociaux, sociétaux et environnementaux 2019
  • le rapport de l’un des commissaires aux comptes désigné organisme tiers indépendant

Vous pouvez consulter le Document d’enregistrement universel 2019 d’Air France-KLM, chapitre 4.

Dans le cadre de notre adhésion au Global Compact, notre rapport Communication On Progress est évalué au niveau Advanced Level.


UN ENGAGEMENT RECONNU

Les performances extra-financières d’Air France-KLM sont évaluées chaque année, notamment par les agences RobecoSAM, CDP, Vigeo Eiris, Sustainalytics, et ISS-ESG.

En 2019, pour la 15e année consécutive, le Groupe est intégré dans les indices Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI World et DJSI Europe). De plus, le Groupe a retrouvé sa position de leader du secteur « Compagnies aériennes », qu’il a obtenue treize fois en quinze ans. Air France-KLM a été récompensé par le Gold Sustainability Yearbook Award 2020, publié par S&P Global en collaboration avec RobecoSAM.

Le CDP a attribué au Groupe le score B- (Management level) pour le questionnaire Climate Change Supplier Engagement Rating. L’agence de notation ISS-ESG a attribué le statut “Prime” à Air France-KLM : le Groupe est la seule compagnie aérienne figurant dans le classement annuel ISS ESG des grandes entreprises mondiales considérées comme les plus performantes en matière de performance ESG.

Grâce à ses performances, le Groupe conserve son classement dans l’indice FTSE4Good Index Series et dans les indices Euronext Vigeo Eiris (Europe 120 et Eurozone 120). Le Groupe est aussi intégré dans les Registres d’investissement Ethibel Excellence et Ethibel Pioneer Investment. L’agence d’évaluation RSE Ecovadis a attibué le niveau “Médaille d’or” au Groupe.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Commitments

Non-financial assessment


Our sustainability approach is recognized by the main international non-financial rating agencies. Each year we publish our social, societal and environmental performance indicators.

INTERNATIONAL STANDARDS

Certifications

Air France and KLM’s Environmental Management Systems (EMS) have been ISO 14001 certified, respectively, since 2008 and 1999, for all air and ground operations in metropolitan France and the Netherlands.

This certification was renewed for a three-year period in 2017 for Air France, and in 2018 for KLM. Internal and external audits verify the effective implementation of the Environmental Management System. In 2019, an internal audit on ISO 14001 requirements was also conducted at Air France.

 

Reporting guidelines

Our sustainability report follows the GRI4 (Global Reporting Initiative) guidelines and the Global Compact Advanced COP criteria on sustainability reporting.

We have been publishing our social and environmental indicators since 2005.

Pursuant to Article L225-102-1 of the French Code de Commerce, we published our Extra-Financial Performance Declaration in the 2019 Group Management Report, setting forth the main social, societal and environmental issues relating to our activities and to human rights and business ethics, across the entire value chain. This information is reviewed by an independent third party.

For further information on:

  • our Extra Financial Performance Declaration 2019
  • our social, societal and environmental performance indicators in 2019
  • assurance report by one of the statutory auditors appointed as an independent third party

Please refer to the Air France-KLM Universal Registration Document 2019, chapter 4.

As part of our Global Compact membership, our “Communication On Progress” report obtained an Advanced Level qualification.


A RECOGNIZED COMMITMENT

Air France-KLM’s extra-financial performance is assessed annually, in particular by the RobecoSAM, CDP, Vigeo Eiris, Sustainalytics and ISS-ESG rating agencies.

In 2019, for the fifteenth year running, the Group is part of the Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI World and DJSI Europe). Furthermore, the Group retained its position as leader of the “Airlines” sector, a ranking it has held for thirteen of the past fifteen years. Air France-KLM received the Gold Sustainability Yearbook Award 2020, published by S&P Global in collaboration with RobecoSAM.

The CDP awarded the Group a score of B- (Management level) for the Climate Change Supplier Engagement Rating questionnaire. The rating agency ISS-ESG granted Air France-KLM “Prime” status: The Group is the only airline company included in the annual ISS ESG ranking of the large global companies achieving the highest standards of ESG performance.

Thanks to its performance, the Group maintains its ranking in the FTSE4Good Index Series and the Euronext Vigeo Eiris indexes (Europe 120 and Eurozone 120). The Group is also a component of the Ethibel Excellence and Ethibel Pioneer Investment Registers. The Group has been awarded the Gold Medal by the Ecovadis CSR rating agency.


© AIR FRANCE KLM