En détail

Stratégie Développement Durable

Stratégie Développement Durable




Présents dans le monde entier, nous relions les hommes, les économies et les cultures. Nous assumons nos responsabilités et agissons pour concilier croissance, protection de l’environnement, progrès social et développement des territoires autour de nos hubs et à destination. En opérant nos activités, nous avons pour objectif de créer de la valeur durable à long terme pour l’ensemble de nos parties prenantes.

 

NOTRE MODÈLE D’AFFAIRES

Nous avons pour ambition de devenir le groupe aérien le plus fort en Europe et l’un des plus puissants dans le monde, endossant notre responsabilité sociale et environnementale d’acteur global de l’aviation. Pour atteindre cet objectif, nous entendons gagner la préférence des clients entre l’Europe et les destinations intercontinentales et entre nos marchés domestiques – la France et les Pays-Bas – et le reste de l’Europe.

Nous réalisons cette ambition principalement grâce au professionnalisme de nos salariés, à la qualité de nos produits et services, et à nos performances opérationnelles. Le modèle d’affaires présente nos atouts humains et nos actifs immatériels, ainsi que la valeur créée en termes d’expérience client, d’expérience salarié et de performance financière, et les impacts sur l’environnement et sur la société.

Davantage d’informations sur le modèle d’affaires et sur la stratégie du Groupe : Document d’enregistrement universel 2019, section 1.2 « Perspectives stratégiques ».


LA RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE

Engagements

Nous assumons nos responsabilités à la fois en tant qu’employeur, groupe aérien et entreprise citoyenne.

Nos engagements sont présentés dans notre Déclaration de responsabilité sociale, dans notre Charte sociale et éthique et dans notre Plan Climat.

Conformément à notre adhésion au Global Compact des Nations Unies depuis 2003, nous nous engageons à respecter ses dix principes relatifs aux droits de l’Homme, aux droits du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, et à promouvoir cet engagement auprès de nos partenaires. En intégrant le développement durable dans nos activités et nos opérations, nous nous efforçons de contribuer aux Objectifs de Développement Durable dans notre sphère d’influence.

Stratégie Développement durable

Notre ambition est d’être un groupe performant sur le long terme en conciliant une croissance rentable et l’atténuation des risques extra-financiers résultant de notre activité et impactant nos parties prenantes.

En 2019, nous avons actualisé notre matrice de matérialité et revus nos principaux risques et opportunités extra-financiers.

Notre stratégie est construite sur 4 piliers qui s’inscrivent dans notre modèle de création de valeur et intègrent nos principaux enjeux extra-financiers :

Environnement : Nous avons pour objectif de réduire notre empreinte environnementale, en améliorant nos opérations et nos processus, en innovant dans notre supply chain et en mobilisant tous nos personnels et l’ensemble de l’industrie.

Expérience Salarié : Nous voulons créer un environnement de travail motivant pour nos salariés et assurer leur sécurité. Nous poursuivons le développement des compétences pour garantir le professionnalisme et l’employabilité de nos personnels, et pour atteindre les objectifs économiques du Groupe.

Confiance Client : Au cœur de la confiance que nous portent nos clients, nos salariés et nos partenaires, nous devons assurer leur sécurité et leur santé dans le cadre de toutes nos opérations. En coopération avec nos fournisseurs et partenaires, nous intégrons le développement durable tout au long de la chaîne de service, pour offrir à nos clients des produits et des services responsables de qualité et créer une expérience de voyage inoubliable.

Valeur sociétale: Nous contribuons au développement économique et social des territoires dans lesquels nous opérons. Avec nos partenaires locaux et au travers de nos achats, nous créons de nouvelles opportunités d’activités et nous soutenons des projets en faveur des jeunes et des populations locales.

 

Gouvernance

La gouvernance Développement durable est portée par les plus hautes instances du Groupe.

Au sein du Conseil d’administration, le Comité de Développement Durable et de Conformité  a pour mission de l’assister dans la revue des politiques du Groupe. Le comité s’assure de la promotion de la création de valeur par le Groupe sur le long-terme et ainsi de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux des activités dans la définition de la stratégie du Groupe en émettant des recommandations au conseil d’administration.


NOS PRINCIPAUX RISQUES EXTRA-FINANCIERS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE

Pour chaque pilier de notre stratégie développement durable, nous présentons le risque identifié, la politique mise en oeuvre pour en réduire les impacts, nos indicateurs de performance et notre contribution aux Objectifs de Développement durable des Nations Unies.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Sustainability strategy

Sustainability strategy




Our global business brings people, economies and cultures together, and drives economic growth and social progress. We assume our responsibilities and take action to reconcile growth with environmental protection, social value and local development at our hubs and our destinations. Through our operational activities, we aim to create sustainable long-term value for all our stakeholders.

OUR BUSINESS MODEL

Our goal is to become the leading airline group in Europe and one of the most powerful in the world, assuming our corporate and social responsibility as a global aviation player. To achieve this goal, we are focused on becoming our customers’ airline of choice between Europe and intercontinental destinations and between our domestic markets – France and the Netherlands – and the rest of Europe.

Thanks to the professionalism of our employees, the quality of our products and services and our operational efficiency, we are on track to realize this ambition.Thanks to the professionalism of our employees, the quality of our products and services and our operational efficiency, we are on track to realize this ambition. The business model sets out our human and intangible assets, as well as the positive outcomes created in terms of customer experience, employee experience and financial performance, and the impacts on environment and on wider society.

Find more information about our business model and our strategy: Universal Registration document 2019, section 1.2 “Strategic outlook”.


BUSINESS RESPONSIBILITY AT THE HEART OF THE STRATEGY

Commitments

We have long embraced our responsibilities as both an employer and an airline group.

Our commitments are set forth in our Corporate Social Responsibility Statement, our Social Rights and Ethics Charter and our Climate Plan.

We have been a signatory of the United Nations Global Compact since 2003, and are committed to respecting its ten principles in the areas of human rights, labor, the environment and anti-corruption, and to promoting this commitment to our partners. By integrating sustainability into our business and operations, we strive to contribute to the UN Sustainable Development Goals within our scope of influence.

 

 

Sustainability strategy

Our ambition is to achieve high standards of performance and to create value over the long term by reconciling profitable growth with prevention and mitigation of the extra-financial risks resulting from our business and impacting our stakeholders.

In 2019, we updated our materiality matrix and reviewed our main extra-financial risks and opportunities.

Our strategy is built on 4 pillars that are part of our value creation model and integrate our main extra-financial issues.

Environment: We aim to reduce our environmental footprint by improving our operations and processes, partnering and innovating in the supply chain and by mobilizing our staff and the industry.

Employee journey: We aim to create a safe and motivating environment for our employees. We are continuously developing skills to ensure the professionalism and employability of our staff, and to achieve the best results for our business.

Customer trust: To secure the trust of our customers, our employees and partners, we must ensure their safety and health in all our operations. Together with our suppliers and partners, we aim to take sustainability into account to offer high quality products and service to our customers and create memorable experiences.

Societal value: We strive to add economic and social value in the areas where we operate. By working together with local partners and through its procurements, the Group creates new business opportunities and supports projects that contribute to future generations and local communities.

 

Governance

Sustainable Development governance is ensured by the management bodies at the highest level of the Group.

Within the Board of Directors, the Sustainable Development and Compliance Committee assists the Board in reviewing the Group’s policies, upon which it submits recommendations. It ensures that the Group promotes long-term value creation and it incorporates social and environmental issues of activities in the establishment of the Group’s strategy.


MAIN EXTRA-FINANCIAL RISKS AND PERFORMANCE INDICATORS

For each pillar of our sustainability strategy, we identify the risks, our policy to mitigate these risks, our KPIs, and our contribution to SDGs.


© AIR FRANCE KLM