En détail

Expérience salarié

Conditions de travail et dialogue social


Les salariés d’Air France-KLM, présents partout dans le monde, sont le principal atout du Groupe ; ils donnent vie aux marques du Groupe dont ils sont le visage auprès de leurs clients. Grâce à leur engagement collectif et à leur professionnalisme, le Groupe est en mesure d’offrir à ses clients des services hauts de gamme et un parcours attentionné, favorisant des relations durables tout en opérant ses activités de manière efficace et sûre.

Air France-KLM vise à devenir l’une des meilleures entreprises où il fait bon travailler, en créant un environnement sûr et motivant pour ses salariés, avec l’ambition d’atteindre des niveaux de premier plan pour l’Employee Promoter Score (EPS). Le Groupe continue à investir dans le développement du capital humain et dans la formation pour développer le niveau de compétence des salariés, leur donner davantage d’autonomie et leur permettre d’aller au-devant des attentes des clients.

La relation qui relie le groupe Air France-KLM à ses collaborateurs repose sur quatre valeurs : la confiance, le respect, la transparence et la confidentialité.

En tant que groupe aérien au service de ses clients, notre développement repose sur le professionnalisme de nos salariés, ainsi que sur leur motivation et leur engagement. Les conditions de travail et le dialogue social au sein de chaque entité constituent un levier de performance essentiel.

Air France-KLM entend préserver la cohésion en favorisant un dialogue social constructif et transparent, et en poursuivant une politique fondée sur le respect des personnes et la responsabilité vis-à-vis des clients. L’objectif commun à toutes les entreprises du Groupe est d’offrir des conditions de travail permettant aux salariés de remplir efficacement leurs fonctions.

DIALOGUE SOCIAL ET INSTANCES REPRÉSENTATIVES

Air France-KLM

  • L’animation du dialogue social est faite au sein de chaque entité du Groupe et du Comité de Groupe Européen (CGE), qui réunit les représentants du personnel des filiales, et dont le siège ou les établissements sont implantés dans la Communauté européenne. Le CGE s’est réuni 3 fois en 2019.
  • Dans le cadre du CGE, le Comité stratégique du Groupe s’est réuni 4 fois pour débattre des orientations stratégiques du Groupe avec le Directeur général.

Air France

  • Les élections professionnelles, en mars 2019, ont conduit à la mise en oeuvre des nouveaux organes représentatifs conformément à la loi Macron. Le Comité Social et Economique et la Commission Santé et Sécurité au Travail ont remplacé les anciens organes, le Délégué du Personnel (DP), le Comité d’établissement (CE) et le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT). Ce changement majeur dans le paysage RH n’a pas empêché les négociations ni les réunions des instances représentatives de se dérouler comme prévu. 

KLM

  • En matière de dialogue social et d’information aux salariés, le Comité d’entreprise a organisé 9 réunions en 2019 auxquelles a assisté le Président-Directeur Général de KLM.
  • Un nombre similaire de réunions ont eu lieu entre la direction et les 8 comités permanents, consacrées à des sujets comme la santé, les politiques RH et la sécurité. Cette année, le comité d’entreprise de KLM a tenu ses élections triennales en avril-mai, suivies de la réunion de d’installation du nouveau comité le 1er juin. Vingt-deux demandes de consultation et d’approbation ont été traitées en 2019.
  • Le Comité d’entreprise de KLM a entamé des discussions avec ses représentants et la Direction sur la manière de moderniser la participation des employés au sein de KLM, qui ont abouti à la signature d’un accord à ce sujet entre le Comité d’entreprise et la Direction de KLM (COO).

NOUVEAUX ACCORDS COLLECTIFS DE TRAVAIL

Chez Air France, le dialogue social a été plus serein et s’est poursuivi en 2019 avec la signature de plus de 25 conventions collectives couvrant toutes les catégories de personnel.

KLM a renouvelé les conventions collectives des pilotes, du personnel commercial navigant et du personnel au sol. Ces conventions, qui expiraient en juin 2019, seront en vigueur jusqu’au 28 février 2022. Les deux conventions collectives pour les personnels au sol et pour les pilotes ont été signées, et les négociations menées pour la convention collective des personnels navigants commerciaux sont achevées. En janvier 2020, KLM a également signé un accord avec les personnels navigants commerciaux. Ces accords concernent notamment l’augmentation des salaires et divers accords sur l’employabilité responsable la formation et le développement.


EXPÉRIENCE SALARIÉ

Chez Air France, KLM et Transavia, l’Expérience Salarié est un élément clé de la stratégie RH en 2019 et pour les années à venir. « Ce sont nos salariés qui offrent l’expérience client » et c’est grâce à cela que l’entreprise peut surpasser ses concurrents. Avec l’Employee Promoter Score (EPS) comme indicateur commun d’engagement et de performance, les managers dialoguent avec leurs équipes pour répondre à leurs besoins, savoir ce qui les motive et augmenter ainsi leur implication.

La feuille de route est définie dans un Plan de vol (« Flight Plan ») global incluant notamment un engagement permanent pour le développement du personnel, le soutien aux initiatives, la promotion de l’esprit d’équipe et le renforcement du niveau de motivation.

Le Plan de vol d’Air France fait de l’Expérience Salarié est une priorité stratégique pour accompagner la transformation nécessaire de l’entreprise :

  • Impulsé par le Comité Exécutif, il fixe le cap des projets et le cadre des actions déclinées dans chaque direction.
  • L’une des 5 priorités vise à renforcer l’Expérience Salarié, en plaçant les préoccupations du salarié au cœur de l’entreprise. Cette ambition se traduit concrètement par des engagements vis-à-vis des salariés, à chacun des moments clés de leur parcours professionnel.

Les grands axes sont les suivants :

  • Accompagner le développement des collaborateurs
  • Valoriser et soutenir les initiatives
  • Promouvoir l’esprit d’équipe
  • Renforcer la motivation
  • Moderniser le dialogue social
  • Poursuivre notre engagement sociétal
  • Améliorer la Santé et Sécurité au Travail

En 2019, différentes initiatives ont d’ailleurs participé de son amélioration. En voici quelques exemples :

  • Deux mille salariés d’Air France ont été invités à participer à la deuxième édition des Journées Citoyennes (1 000 salariés en 2018) au cours desquelles ils ont consacré une journée de travail à différentes associations humanitaires et écologiques.
  • Le programme d’intrapreneuriat s’est poursuivi pour la deuxième année consécutive avec la sélection de quatre projets.
  • Des semaines thématiques dédiées à des sujets variés – nouvelles technologies, la Digital Factory, Santé et Sécurité, Learning Week, Développement durable – ont été organisées sur les différents sites d’Air France.

Chez KLM, pour offrir à nos clients une expérience mémorable, nous encourageons nos salariés à être « les meilleurs d’eux-mêmes », en mobilisant une main-d’œuvre optimale, engagée, diversifiée et inclusive, à même de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise et d’agir conformément au Compass KLM.

KLM a été élu Employeur le plus attractif des Pays-Bas pour les professionnels hautement qualifiés par le magazine Intermediair et Randstad Employer Brand Research l’a désigné numéro un dans le secteur commercial. 

La stratégie RH de KLM est axée sur la diversité et l’inclusion, le développement et le leadership. En plus d’un programme de développement du leadership pour les cadres supérieurs (niveau exécutif), nous avons élaboré un programme de leadership pour les managers de tous niveaux, qui a pour ambition d’aider les managers à créer une culture de l’apprentissage et de la collaboration.

Dans un souci de transition de la gestion de la performance au développement de la performance, KLM a adopté une nouvelle vision à travers une approche tournée vers l’avenir qui s’articule autour des points suivants : finalité, connexion et appréciation des talents. Cela permet aux salariés de prendre conscience de leurs talents et de leur potentiel de croissance individuel, et ainsi de maximiser la contribution de chacun aux résultats de l’entreprise.

Parmi les temps forts de l’année :

  • Poursuite de l’optimisation, de la normalisation et de la numérisation des services et processus RH et en les rendant accessibles et centralisés. Une avancée significative est le début du déploiement de SAP Analytics Cloud, permettant aux managers d’utiliser le service HR Insights. Un autre exemple est la refonte et la simplification de la gestion des absences, en mettant en place un outil digital pour un accompagnement optimal aux collaborateurs et aux managers.
  • Des démarches « Diversité et Inclusion » ont été mises en oeuvre dans nos campagnes et procédures de recrutement, pour favoriser l’émergence d’une main-d’œuvre plus inclusive et diversifiée.
  • De nouveaux partenariats ont été initiés avec Jet-Net & TechNet et l’Université de Tilburg.
  • KLM et le MBO College Airport ont ouvert un centre de formation pour la logistique aéronautique où des technologies, comme la réalité virtuelle et la vidéo immersive, sont développées pour former les nouveaux personnels embauchés.
  • Pour poursuivre l’engagement d’amélioration, par exemple à la fois chez KLM et chez KLC, une initiative a été mise en œuvre pour augmenter les contacts entre les pilotes et le management au moyen d’une utilisation accrue de l’outil de visioconférence.
  • Le Programme « Future of Work » a été lancé afin de préparer l’entreprise au travail de demain, en développant les talents et les qualités, en prenant en compte les perspectives prédictives et les évolutions futures impactant les conditions de travail.
  • Différentes initiatives ont été lancées dans lesquelles KLM encourage les salariés à rester en forme et en bonne santé, et à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Quelques exemples:
    • Des cours de maintien en forme sont offerts sur le portail MyHealth : ils ont fait l’objet de 1104 réservations en 2019.
    • Tout le personnel au sol a eu la possibilité de consacrer 1,93% de son salaire annuel à son développement professionnel, montant alloué à une dépense de formation immédiate ou épargné pour une formation réalisée plus tard ou durant des jours de congé.
    • A la maintenance, nous améliorons l’employabilité durable des salariés, à travers un projet pilote de mise en service d’un nouveau tableau de service, établi par les salariés eux-mêmes, qui a permis d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

EMPLOYEE PROMOTOR SCORE

Air France et KLM ont recours à l’Employee Promotor Score (EPS), l’équivalent en interne du Net Promotor Score qui mesure la satisfaction client.

Un panel de salariés est interviewé pour savoir s’ils recommanderaient Air France et KLM en tant qu’employeur. Les résultats sont partagés avec tous les salariés.

  • L’EPS consolidé au niveau du Groupe s’est accru de 15% entre juillet et décembre 2019.
  • Chez Air France, l’EPS a augmenté de 28 points au second semestre 2019.
  • Chez KLM, l’EPS moyen a atteint +70 en 2019. En complément de l’enquête EPS concernant la compagnie KLM dans son ensemble, les managers utilisent également l’outil EPS au sein de leurs équipes, à travers une courte série de questions, pour savoir si elles recommanderaient leur équipe et pour mesurer leur engagement. En 2019, 534 enquêtes EPS permettant l’évaluation d’équipes, ont été envoyées avec un taux de réponse de 67,1%. L’EPS permet aux managers et à leur équipe d’ouvrir le dialogue sur des sujets à aborder et d’inviter chacun à donner le meilleur de lui-même.

Transavia Pays-Bas suit également l’évolution du score EPS qui s’est accru de 44 points en 2019.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Employee Journey

Working conditions and social dialogue


Air France-KLM employees, present all over the world, are the Group’s main asset; they bring to life the Group’s brands and are the face to the customers. Thanks to their collective commitment and their professionalism, the Group is able to offer its customers high-end services and a caring journey and promote lasting relationships while operating efficiently and safely.

Air France-KLM’s ambition is to be the best place to work, by creating a safe and motivating environment for its employees, and by targeting a strong result in the Employee Promoter Score (EPS). The Group will continue to invest in human capital development and training, to develop the skills of employees and empower them, to enable them to exceed customer expectations.

The relationship that links the Air France-KLM Group to its employees is based on four values: trust, respect, transparency and confidentiality.

As an airline Group at the service of customers, our growth relies on the professionalism of our employees and on their levels of motivation and commitment. The working conditions and social dialogue within each division constitute a key performance lever for the Group.

Air France-KLM seeks to preserve cohesion by fostering a constructive and transparent social dialogue and by pursuing a policy based on treating individuals with respect and by showing responsibility towards customers. The objective shared by all companies within the Group is the provision of working conditions enabling employees to effectively fulfill their functions.

SOCIAL DIALOGUE AND REPRESENTATIVE BODIES

Air France-KLM

  • The coordination of the workplace dialogue takes place in each of the entities comprising the Group and within the Group’s European Works Council (Comité de Groupe Européen – CGE), bringing together the representatives of staff whose head offices or entities are based in the European Union. The CGE convened three times during 2019.
  • Within the framework of the European Works Council, the Group’s Strategic Committee met four times to discuss the Group’s strategic orientations with the Chief Executive Officer.

Air France

  • The professional elections were conducted in March 2019 to establish new representative bodies pursuant to the Macron Act. The Social and Economic Committee (Comité Social et Economique) and the Health and Safety at Work Commission (Commission Santé Securité au Travail) replaced the former bodies, the Employee Delegate (Délégué du Personnel – DP), the Works Council (Comité d’etablissement – CE) and the Health, Safety and Working Conditions Committee (Comité d’Hygiène Securité et Conditions de Travail – CHSCT). This major change in the HR landscape did not affect the planned negotiations or meetings of the representative bodies. 

 

KLM

  • In 2019, nine meetings of the KLM Works Council, attended by the President and Chief Executive Officer of KLM, were held concerning social dialogue and employee issues
  • A similar number of meetings were held between the management and the eight permanent committees, devoted to subjects like Health, HR policies and Safety. This year, the KLM Works Council held its 3-yearly elections in April/May. The installation meeting took place on the 1st of June. Twenty-two requests for consultation and approval were handled in 2019.
  • KLM’s Works council initiated discussions with its own representatives and management on how to modernize employee participation within KLM, which resulted in the signing of an agreement on this by the KLM Works council and management of KLM (COO).

NEW COLLECTIVE LABOR AGREEMENTS

At Air France, the workplace dialog was more serene and 2019 saw the signature of more than 25 collective agreements across all categories of staff. 

In 2019, KLM renewed the collective labor agreements for Flight Deck Crews, Cabin Crews and Ground Staff that were set to expire in June 2019 through to February 28, 2022. KLM had a signature of agreements for two CLA’s; Ground Staff and Flight Deck Crews. A negotiation result has been achieved for the CLA Cabin Crews followed by a signature of agreement in January 2020. These agreements include a salary increase and various agreements on sustainable employability, learning and development.


EMPLOYEE EXPERIENCE

At Air France, KLM and Transavia, the Employee Experience was a key element of the People Strategy in 2019 and will remain so for the foreseeable future. “Our people deliver our customer experience” and it is through this policy that the company can outperform its competitors. Using the Employee Promoter Score (EPS) as a common engagement and performance indicator, managers conduct dialogues with their employees, to know what drives them and to fulfill their needs. This in turn helps to build employee commitment. 

The roadmap is defined in a Flight Plan for the company, focusing notably on an ongoing commitment to staff development, support for initiatives, promotion of team spirit and reinforcing levels of motivation.  

The Air France Flight Plan makes of the Employee Experience a strategic priority in support of the required transformation of the company

  • Promoted by the Executive Committee, it establishes the direction of projects and the framework for the measures deployed in each division.
  • One of the strategic priorities aims to reinforce the Employee Experience, placing employee concerns at the heart of the business. This ambition finds its concrete manifestation in the commitments vis-à-vis the employees at every stage of their career paths.

The main themes are as follows:

  • support the development of staff,
  • promote and support employee initiatives,
  • promote team spirit,
  • reinforce motivation,
  • modernize social dialogue,
  • pursue our civic commitment,
  • improve health and safety in the workplace.

In 2019, a number of different initiatives improved the Employee Experience. For example:

  • Two thousand Air France employees were invited to take part in the second round of Citizenship Days (1,000 employees in the first round in 2018), during which they dedicated a day of work to various humanitarian and ecological associations. 
  • The intrapreneurship program continued for the second year with the selection of four projects.
  • Specially-themed weeks, dedicated to various topics – new technologies, the Digital Factory, Health and Safety, Learning Week and Sustainable Development – were organized at the different Air France sites.

KLM wants to offer her customers a memorable experience, therefore we empower our employees to be “the best of themselves” by creating an optimal, engaged, diverse and inclusive workforce that can execute the company’s strategy and which acts in line with the KLM Compass.

KLM was awarded for most attractive employer in the Netherlands for highly educated people by Intermediair magazine and number one in the profit sector by Randstad Employer Brand Search.

KLM’s People Strategy focuses on Diversity & Inclusion, People Development and Leadership. In addition to leadership development at executive level, we started building a leadership curriculum for managers at all levels, aimed at supporting managers in creating a culture of learning and collaboration.

This also contributes to make the shift from performance management towards performance development. KLM created a new vision of Performance Management: A forward-looking approach with the important starting point’s purpose, connection and the appreciation of talents. This helps our employees to discover their talents and their individual potential for growth, and thus maximize everyone’s contribution to the company’s results. 

Highlights of this year included:

  • Further optimization, standardization and digitizing of HR Services and processes and making them accessible in one place. A significant step forward is the start of the roll out of SAP Analytics Cloud, enabling managers to use HR Insights. Another example is the redesign and simplification of the absence management, by implementing digital tooling in order to offer employees and managers optimal support.
  • Diversity & Inclusion techniques in our recruitment campaigns and procedures were implemented to create a more inclusive and diverse workforce.
  • New partnerships were initiated with Jet-Net & TechNet and Tilburg University.
  • KLM and MBO College Airport opened a Training Centre for Aviation Logistics where technologies, like virtual reality and immersive video, are deployed to train new staff.
  • Continue improvement engagement, for example at both KLM and KLC, the initiative was to increase contact between pilots and management and improving the engagement by using the videoconference-tool. 
  •  « Future of work », is launched, which is a program to be ready for tomorrow’s work, developing talents and qualities, taking predictive insights and future developments impacting the work into account.
  • Different initiatives were launched to support employees to stay fit and healthy and have a good work-life balance. Examples are:  
    • Vitality courses are offered by MyHealth Portal, which has been introduced and booked 1104 times in 2019. 
    • All ground staff were given the opportunity to spend 1.93% of their annual salary on professional development, to be spend immediately or save later for a training/course or to spend on leave days. 
    • At Line Maintenance we improve the sustainable employability of our employees by doing a pilot with a new roster, made by employees themselves, which resulted in a good roster and therefor better work-life balance. 

EMPLOYEE PROMOTER SCORE

Both Air France and KLM are using the Employee Promoter Score (EPS), the in-house version of the Net Promoter Score used to measure customer satisfaction.

A selection of employees was questioned on whether they would recommend Air France or KLM as an employer. The results were shared within the airlines.

  • At Group level, the consolidated EPS increased by 15% between July and December 2019.
  • Air France’s EPS increased by 28 points in the second half.
  • At KLM, the average EPS score in 2019 was +70. Next to the KLM-wide EPS question, managers also work with EPS with their teams to determine whether team members would recommend their team to someone else and to measure engagement via a short set of questions. In 2019, 534 EPS polls were submitted at KLM team level with a response rate of 67.1%. EPS helps to engage leaders and team members in a dialogue around issues that need to be addressed so they are able to empower their team members being the best of themselves.

Transavia Netherlands also monitors the EPS, and realized an EPS score of +44 in 2019.


© AIR FRANCE KLM