En détail

Convictions

Devoir de vigilance


Le groupe Air France-KLM est soumis aux obligations introduites par la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Depuis 2018, le Groupe met en oeuvre un plan de vigilance répondant aux exigences légales, étant entendu que le Groupe disposait déjà de processus permettant de répondre directement ou indirectement aux exigences de la loi. Notamment, le Groupe s’est assuré de bénéficier, de la manière la plus efficace, de la contribution de ses différentes directions mettant en œuvre des processus de contrôle dans les domaines devant être couverts par le plan de vigilance. En 2019, Air France-KLM a poursuivi ces actions et s’est attaché à en mesurer l’efficacité au sein du Groupe et de ses filiales.

IDENTIFICATION ET PROCÉDURES D’ÉVALUATION RÉGULIÈRE DES RISQUES

L’identification et l’évaluation des différents risques relatifs au devoir de vigilance s’appuient sur le processus global de gestion des risques du groupe Air France-KLM. L’Audit interne Groupe, en tant que facilitateur du processus de gestion des risques, effectue périodiquement une revue de ce processus. Ses conclusions sont présentées au Comité exécutif Groupe et au Comité d’audit.

Le dispositif global de maîtrise de la sous-traitance du groupe Air France-KLM s’applique à l’ensemble des domaines de risque. Il se traduit par la tenue de revues de contrats, un suivi de conformité et la réalisation d’actes de surveillance tels que les audits, les inspections ou les contrôles, effectués le cas échéant chez les sous-traitants eux-mêmes.

Le Groupe réalise chaque année une revue de l’ensemble des risques non financiers générés par ses activités. Cette analyse permet de vérifier la pertinence et la complétude des mesures et plans d’action visant à prévenir, maîtriser et réduire les risques non financiers considérés comme les plus matériels.

Se reporter au chapitre 3 Risques et gestion des risques et au paragraphe 4.1.2 Identification des enjeux clés pour construire des relations durables, Document d’enregistrement universel 2019.


MESURES MISES EN ŒUVRE POUR PRÉVENIR ET ATTÉNUER LES RISQUES ET MÉCANISMES DE SUIVI

La politique d’Air France-KLM s’inscrit dans le respect des droits fondamentaux tels que définis par les grands principes internationaux : la déclaration universelle des droits de l’Homme, la déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation Internationale du Travail et les principes directeurs de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques.

Air France-KLM adhère depuis 2003 au Global Compact des Nations unies et s’engage à respecter ses dix principes relatifs aux droits de l’Homme, aux droits du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Cet engagement est renouvelé chaque année par les plus hautes instances de Direction du Groupe.

Le devoir de vigilance est une approche multirisque. La maîtrise des risques est au cœur du pilotage des activités des métiers du groupe Air France-KLM, dans une logique de prévention, de gestion homogène via des méthodes et outils communs.

Droits humains et libertés fondamentales

La Déclaration de responsabilité sociale d’Air France-KLM présente l’engagement du Groupe à respecter scrupuleusement les Droits de l’Homme, à s’opposer à toutes formes du travail des enfants ou du travail forcé, à appliquer les lois et à demander à ses prestataires et fournisseurs le respect de ces principes.

La charte sociale et éthique affirme l’engagement du Groupe en faveur d’un climat de confiance et de respect mutuel parmi les personnels, et d’un environnement de travail sûr. Le Groupe s’engage à respecter les législations sociales communautaires et nationales et les conventions collectives de chaque pays, et à respecter l’exercice du droit syndical dans chacun des pays concernés.

En 2019, la charte sociale et éthique a été revue par un groupe de travail réunissant les entités du Groupe concernées et le Comité de Groupe Européen, afin d’en faire évoluer le contenu vers la formalisation de principes en faveur du respect des droits humains. Ce nouveau document, à finalité interne et externe, sera présenté dans le courant de l’année 2020.

De par son organisation, le Groupe laisse à ses filiales la responsabilité de respecter et de promouvoir localement le contenu de ces engagements, dans le respect des dispositions et législations nationales propres à chaque pays.

Se reporter aux paragraphes 4.2 « Ressources humaines » et 4.5.2 « Respect des droits humains », Document d’enregistrement universel 2019.

Santé et sécurité des personnes

La santé et la sécurité des clients et des salariés sont la priorité absolue d’Air France-KLM.

La Sécurité Des Vols est un impératif pour le Groupe, qui conditionne la confiance que lui portent ses clients et la pérennité de son activité. Toutes les opérations du Groupe font l’objet de nombreux contrôles et certifications, et satisfont à des normes extrêmement strictes et aux standards les plus élevés du secteur.

Chaque compagnie met en œuvre son Système de Gestion de la Sécurité, totalement intégré à l’organisation, aux processus et à la culture de l’entreprise. Se reporter au chapitre 3 Risques et gestion des risques et au paragraphe 4.4 « Confiance client », Document d’enregistrement universel 2019.

La préservation de la santé et de la sécurité au travail est un enjeu humain auquel le Groupe répond par la prévention des risques professionnels et le développement de la qualité de vie au travail. Se reporter au paragraphe 4.2 “Ressources humaines”, Document d’enregistrement universel 2019.

Le Groupe doit garantir à ses clients et à son personnel des prestations de restauration saines. Le Groupe a mis en place une démarche Hygiène et Sécurité alimentaire pour répondre aux exigences réglementaires liées à la fabrication et la fourniture des denrées. Se reporter au paragraphe 4.4 “Confiance client”, Document d’enregistrement universel 2019.

Environnement

Le Plan Climat d’Air France-KLM présente la stratégie du Groupe et les axes prioritaires pour réduire ses impacts sur le changement climatique. En novembre 2019, le Groupe a présenté sa stratégie globale à horizon 2025, dont le fondement repose sur la responsabilité environnementale, et ses objectifs environnementaux « Horizon 2030 ».

Les Systèmes de Management Environnementaux (SME) d’Air France et de KLM ont pour objectif de prévenir et de maîtriser les impacts des activités sur l’environnement. Ils sont certifiés ISO 14001. Des audits internes et externes permettent de contrôler la mise en œuvre effective du SME.

En 2019, le Groupe a adopté le format recommandé par la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) pour la gestion des risques financiers liés au changement climatique (tableau de correspondance TCFD section 4.3.2). Se reporter au paragraphe 4.3 “Environnement”, Document d’enregistrement universel 2019.


CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Dans sa relation avec les sous-traitants et fournisseurs, Air France-KLM veille à ce que les principes et droits sociaux fondamentaux et la protection de l’environnement soient effectivement respectés partout dans le monde.

Le processus de sélection des fournisseurs répond aux exigences du devoir de vigilance. À cet effet, la fonction Achats d’Air France-KLM dispense des formations de sensibilisation sur ces risques auprès de ses acheteurs.

La cartographie évalue les risques environnementaux, sociaux et éthiques pour chaque segment ou domaine d’achats. Le risque est également évalué par pays.

Pour tous les nouveaux contrats ou renouvellement de contrat, la signature de la Charte de Développement Durable ou un engagement équivalent couvrant les quatre domaines (environnement, social, éthique et supply-chain) est obligatoire et annexée au contrat.

Sur les segments plus exposés aux risques, il est demandé au fournisseur de fournir une évaluation de sa performance en matière de développement durable, effectuée par un organisme spécialisé ou équivalent. Cette analyse doit obligatoirement concerner quatre domaines : environnement, social, éthique, supply-chain. Le volet “Supply-chain des fournisseurs” permet d’avoir une visibilité sur les fournisseurs de rang 2.

Les fournisseurs n’ayant pas atteint un niveau acceptable doivent mettre en place un plan d’actions correctives. Des audits contradictoires in situ peuvent aussi être déclenchés.

Indépendamment du niveau de risque, tous les fournisseurs sont encouragés à faire évaluer leur performance RSE.

En 2019, 414 fournisseurs ont fait évaluer leur performance en matière de développement durable à la demande du Groupe.

Se reporter au paragraphe 4.6 Développement économique et sociétal, Document d’enregistrement universel 2019.


ÉCOUTE DES PARTIES PRENANTES ET MÉCANISME D’ALERTE

En 2019, Air France-KLM a réalisé une nouvelle analyse de matérialité en interrogeant un panel représentatif de parties prenantes internes et externes. La comparaison de ces résultats à ceux de l’analyse réalisée 2017 ont permis de confirmer la pertinence des choix stratégiques d’Air France-KLM au regard des enjeux considérés comme prioritaires pour ses activités et des attentes de ses parties prenantes.

Plusieurs dispositifs permettent au Groupe d’évaluer régulièrement la perception de ses parties prenantes et d’appréhender les risques qui leur sont associés. Le Groupe propose aussi des canaux d’écoute permettant aux parties prenantes (notamment les salariés, les clients ou les riverains des aéroports) d’exprimer leurs motifs d’insatisfaction. Se reporter au paragraphe 4.1.2 « Identification des enjeux clés pour construire des relations durables », Document d’enregistrement universel 2019.

Le groupe Air France-KLM a réactualisé le périmètre de ses dispositifs d’alerte internes afin de permettre aux salariés de révéler des faits survenant dans les domaines de la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. Pour le reporting sur les dispositifs d’alerte, se reporter au paragraphe 4.5.3 Éthique des affaires, Document d’enregistrement universel 2019.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Commitments

Duty of vigilance


The Air France-KLM Group is subject to the obligations introduced by the Act of March 27, 2017 relating to the duty of vigilance for parent companies and ordering companies.

Since 2018, in response to the regulatory requirements, the Group has implemented a vigilance plan in compliance with the legal provisions, it being understood that the Group already had processes in place to comply directly or indirectly with the requirements of the new Act. In particular, having established verification processes in the areas required to be covered by the vigilance plan, the Group has ensured that it is in a position to benefit, as effectively as possible, from the contributions of its various entities. In 2019, Air France-KLM pursued these actions and focused on measuring their effectiveness within the Group and its subsidiaries.

IDENTIFICATION AND REGULAR RISK EVALUATION PROCEDURES

The identification and evaluation of the various risks relating to the duty of vigilance are part of the overall risk management process established within the Air France-KLM Group. As a facilitator of risk management, Group Internal Audit regularly evaluates the risk management process and its conclusions are presented to the Group Executive Committee and the Audit Committee.

The Air France-KLM Group’s overall sub-contracting management system applies to all risk areas. It is based on contract reviews, compliance monitoring and supervision such as audits, inspections and checks, carried out by the sub-contractors themselves where appropriate.

Every year, the Group conducts a review of the non-financial risks generated by its activities. This analysis verifies the relevance and comprehensiveness of the measures and action plans aimed at the effective prevention, control and mitigation of the non-financial risks deemed to be the most material.

See Air France-KLM Universal Registration Document 2019 Section 3 Risk and risk management and paragraph 4.1.2 Identification of the key priorities in building long-term relationships.


MEASURES DEPLOYED TO PREVENT AND MITIGATE THE RISKS AND MONITORING MECHANISMS

Air France-KLM’s policy enshrines the respect of fundamental rights as established in the leading international principles: Universal Declaration of Human Rights, International Labor Organization’s (ILO) Declaration on Fundamental Principles and Rights at Work, and the Organization for Economic Cooperation and Development’s (OECD) guiding principles.

Air France-KLM has been a signatory of the United Nations Global Compact since 2003 and is committed to respecting and promoting its ten principles in the areas of human rights, labor, the environment and anti-corruption. This undertaking is reaffirmed each year by the Group’s top management.

The duty of vigilance is a multi-risk approach. The management of risks is at the heart of the steering of the Air France-KLM Group’s business activities, based on a rational of prevention and homogeneous management via common methods and tools.

Human Rights and fundamental liberties

In its Corporate Social Responsibility Statement, the Group presents its commitment to scrupulously respect human rights, oppose all forms of child and forced labor, apply laws, and ask its service providers and suppliers to uphold these principles.

The Social Rights and Ethics Charter affirms the Group’s commitment to fostering a climate of mutual trust and respect among staff, and ensuring a safe working environment. The Group is committed to apply the labor legislation of the European Union and its Member States and all national collective agreements, and to respect the exercise of trade union rights in all the relevant countries.

In 2019, the Social Rights and Ethics Charter was reviewed by a working group bringing together the relevant Group entities and the European Works Council, to develop its content towards the formalization of principles fostering the respect of human rights. This new document, for both internal and external use, will be published in 2020.  

The Group delegates the responsibility of respecting and promoting the content of these commitments locally, in respect of the national provisions and legislation specific to each country, to its subsidiaries.

See Air France-KLM Universal Registration Document 2019  Section 4.2 Human resources and 4.5.2 Respect of human rights.

Health and safety

For Air France-KLM, the health and safety of both customers and staff is an absolute priority.

Flight safety is paramount for the Group. It is key to retaining the trust of customers and imperative for the long-term viability of its operations. All the Group’s activities are the subject of multiple checks and certifications, comply with extremely strict norms and achieve the highest standards in the industry.

Both companies deploy Safety Management Systems, which are integral to their business organizations, processes and corporate cultures.

See Air France-KLM Universal Registration Document 2019 Section 3 Risk and risk management and Section 4.4 Customer trust.

Safeguarding health and safety in the work place is a human priority to which the Group responds by preventing vocational risks and improving the quality of life in the workplace.

See Air France-KLM Universal Registration Document 2019 Section 4.2 Human resources.

The Group must guarantee its customers and flight crew safe catering services and, to this end, has put in place a Food Hygiene and Safety process to respond to the regulatory requirements linked to the preparation and supply of meals.

See Air France-KLM Universal Registration Document 2019 Section 4.4 Customer trust.

Environment

Air France-KLM’s Climate Action Plan embodies the Group’s strategy and main priorities for reducing its impact on climate change. In November 2019, the Group presented its global strategy on environmental sustainability towards 2025 and its Horizon 2030 environmental targets. 

The Air France and KLM Environmental Management Systems (EMS) aim to prevent and mitigate the environmental impacts of their operations. They are ISO 14001 certified and internal and external audits enable the verification of their effective deployment.

In 2019, the Group adopted the format recommended by the Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) for the management of financial risks linked to climate change (TCFD concordance table, section 4.3.2).

See Air France-KLM Universal Registration Document 2019 Section 4.3 Environment.


SUPPLY CHAIN

In its relations with sub-contractors and suppliers, Air France-KLM ensures that the fundamental social rights and principles, and environmental protection provisions, are properly respected everywhere in the world. 

A supplier selection process has been implemented to respond to the duty of vigilance requirements. To this end, Air France-KLM’s Procurement division provides awareness training on these risks to its buyers.

A risk-mapping process is in place with, for each segment and procurement domain, an evaluation of the environmental, social and ethical risks. Risk is also evaluated by country.

For all new contracts or contract renewals, the signature of the Sustainable Development Charter or an equivalent commitment covering the four areas (environment, social, ethical and supply chain) is mandatory and is included in the contract’s appendix.

In the segments most exposed to risks, suppliers are asked to submit an evaluation of their sustainability performance, carried out by a specialized organization. This evaluation must address four areas: environment, social, ethics, supply chain. The “Supplier supply chain” section provides visibility for tier 2 suppliers.

Suppliers failing to reach an acceptable level are required to put in place a remedial action plan. Independent in-situ audits may also be carried out.

Independently of the level of risk, all suppliers are encouraged to carry out evaluations of their CSR performance.

In 2019, at the Group’s request, 414 suppliers had their sustainability performance evaluated.

See Air France-KLM Universal Registration Document 2019 Section 4.6 Societal value.


LISTENING TO STAKEHOLDERS AND WHISTLE BLOWER MECHANISM

In 2019, Air France-KLM realized a new materiality analysis by questioning a representative panel of internal and external stakeholders. The comparison of these results with those of the analysis carried out in 2017 enabled confirmation of the relevance of Air France-KLM’s strategic choices in the light of the issues deemed to be priorities for its activities and the expectations of its stakeholders.

Several processes enable the Group to regularly evaluate the perception of its stakeholders and to understand the related risks. The Group also has a number of feedback channels in place enabling stakeholders (particularly employees, customers and local residents around airports) to communicate any complaints.

See Air France-KLM Universal Registration Document 2019 Section 4.1.2 Identification of the key priorities in building long-term relationships

The Air France-KLM Group has updated the scope of its internal whistle-blower procedures to enable employees to report any situations arising within the scope of the Act of March 27, 2017 relating to the duty of vigilance of parent companies and ordering companies. For reports under the Whistleblowing procedure see Air France-KLM Universal Registration Document 2019 section 4.5.3 Business ethics.


© AIR FRANCE KLM