En détail

Convictions

Éthique


DROITS HUMAINS

Air France-KLM soutient la protection des droits humains, lutte contre la corruption et s’oppose à toute forme de travail des enfants et de travail forcé.

Nos principes sont fondés sur les normes internationales, parmi lesquels le Global Compact des Nations Unies, les principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales, les principales conventions de Organisation Internationale du Travail, ainsi que les Droits de l’enfant et Principes régissant les entreprises.

Nous menons des politiques en faveur du respect des droits humains et de la lutte contre la corruption. Conformément à l’UK Slavery Act, Air France-KLM a publié une déclaration sur les sites commerciaux d’Air France et de KLM.

Nous avons représenté les grands jalons qui illustrent l’engagement d’Air France-KLM en matière de droits humains depuis les 15 dernières années, depuis la reconnaissance des normes internationalement reconnues jusqu’à leur mise en pratique concrète dans nos activités.

Droits humains dans l’entreprise

Les engagements d’Air France-KLM sont présentés dans sa Déclaration de responsabilité sociale et dans sa Charte sociale et éthique, respectivement adoptées en 2006 et en 2008. La Charte affirme l’engagement du Groupe en faveur d’un climat de confiance et de respect mutuel parmi les personnels.

Ces valeurs et ces droits sont le fondement de la cohésion sociale, économique et culturelle de chaque compagnie et du Groupe. Chaque salarié du groupe Air France-KLM a droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et sa dignité, et garantissent le dialogue social. La Charte s’applique à tous les salariés d’Air France, de KLM et de leurs filiales.

Air France-KLM travaille actuellement à la révision de sa Charte sociale et éthique, pour y intégrer sa politique en faveur des droits humains. L’objectif est d’en faire un document de politique qui énonce non seulement les droits des salariés du Groupe et de ceux de ses fournisseurs, mais donne également des indications sur la mise en œuvre et la réalisation, y compris l’évaluation des risques. Révisé avec le Comité de Groupe Européen, ce document sera présenté en 2020.

Dans le cadre de nos activités, nous avons identifié les facteurs de risques en lien avec la santé et la sécurité de nos salariés. Nous effectuons des vérifications concernant la sécurité et la santé de nos salariés partout dans le monde. Nous réalisons également des audits pour garantir la santé et la sécurité de nos employés dans le monde entier.

Pour assurer la bonne compréhension de la manière dont nous protégeons les droits humains de nos salariés, nous avons réalisé une analyse globale de nos politiques et procédures pour nos salariés en France et aux Pays-Bas, pour chaque droit fondamental. Cette analyse comprend les textes légaux, les documents de politique interne, les procédures de plaintes, les mécanismes opérationnels de conformité et les propriétaires des processus, pour les droits humains suivants : vie privée, égalité/non-discrimination, conditions de travail convenables, santé des salariés, sécurité des salariés, relations au travail, travail des enfants et travail forcé. Nous affinons et précisons actuellement notre cartographie des risques « droits humains » pour les salariés.

En 2019, Air France a réalisé à destination de ses salariés des actions de sensibilisation sur la traite d’êtres humains, pour leur donner les moyens d’identifier les situations à risque et d’agir face à cette forme de criminalité organisée internationale, assimilable à de l’esclavage moderne. Qu’il s’agisse de traite aux fins de travail forcé ou de criminalité forcée, d’exploitation sexuelle, d’adoption illégale ou de mariage forcé, d’enfants soldats ou encore de trafic d’organes, les personnels au sol et les personnels navigants doivent être en capacité de reconnaître des comportements pouvant être considérés comme anormaux ou inquiétants, et en cas de suspicion de traite d’être humain, signaler l’événement dans les meilleurs délais et selon les consignes.

Droits humains dans notre supply chain

En tant que groupe responsable, nous nous mobilisons pour que nos fournisseurs partagent nos engagements, fondés sur un ensemble commun de principes et de valeurs. Pour nous assurer de l’engagement de nos fournisseurs, nous leur demandons d’adhérer à notre Charte de Développement durable et à notre Code de Conduite des fournisseurs. 68% de nos fournisseurs ont déjà signé la Charte de Développement durable ou nous ont fourni un document équivalent. Nous avons fixé l’objectif d’atteindre 75% en 2020. Dans nos contrats, nous nous réservons le droit d’évaluer leur performance en matière développement durable par l’intermédiaire des services de la société EcoVadis. Cette évaluation est fondamentale, particulièrement pour les fournisseurs considérés comme les plus « à risque », pour nous aider à gérer et à contrôler la conformité de nos fournisseurs.

Pour évaluer le niveau de risque de nos fournisseurs, nous utilisons un outil de cartographie des risques, dont le résultat peut conduire à demander à certains fournisseurs d’effectuer une évaluation de leur performance en matière de développement durable. Ces évaluations peuvent être suivies ou remplacées par des audits sur les sites de production des fournisseurs. Le nombre d’entreprises dont la performance a été évaluée par EcoVadis a augmenté de 17% en 2019, en passant de 355 à 414. Dans une démarche d’amélioration continue, l’objectif du Groupe est d’évaluer 100 fournisseurs supplémentaires en 2020. 

Les fournisseurs qui ne répondent pas à nos critères sont invités à améliorer et à prouver leur conformité après l’application de mesures correctives. Pour ce qui concerne la décision d’achat, Air France-KLM informe ses fournisseurs de l’importance de leur engagement responsable et de leur conformité.

Notre politique d’achats responsables, mise en oeuvre et appliquée par les salariés, a été révisée récemment. L’accent est mis à présent sur la communication afin d’activer une conformité plus importante des fournisseurs. Notre objectif est de former les acheteurs et de les sensibiliser aux réglementations externes ainsi qu’à notre politique interne, en matière de développement durable.


ÉTHIQUE DES AFFAIRES

Contexte et stratégie

La prévention de la corruption et des comportements anti-concurrentiels est un facteur clé de pratiques commerciales loyales et intègres. Les comportements non éthiques et inappropriés pouvant avoir des conséquences négatives considérables, à la fois financières et pour l’image du Groupe, il est essentiel de prévenir les pratiques déloyales.

Nous nous engageons à entretenir des relations commerciales fondées sur la loyauté, l’équité, la transparence, l’honnêteté et l’intégrité, et dans le respect strict des lois relatives à la lutte contre la corruption dans tous les pays où nous opérons.

  • Notre Manuel de prévention des pratiques de corruption est un code de conduite pour tous les salariés. Il établit les directives en matière de prévention de la corruption et permet d’identifier et de gérer des situations à risque dans le cadre de la législation sur la lutte contre la corruption.
  • En complément de la publication du Manuel, une politique relative aux cadeaux et aux invitations a été adoptée. Cette politique vise à donner au personnel des instructions claires, y compris des limites en termes de valeur, concernant l’offre et la réception de cadeaux et de marques d’hospitalité.
  • Le Manuel relatif à la lutte contre la corruption ainsi que la politique sont communiqués aux salariés, en trois langues.

En matière de pratiques anti-concurrentielles, nous avons développé une politique de prévention des pratiques anticoncurrentielles en diffusant le Manuel relatif à l’application des règles de concurrence.

Le groupe KLM a adopté un Code de conduite qui énonce l’ensemble des règles relatives aux activités exercées par le groupe KLM et en collaboration avec celui-ci. Les principaux thèmes en sont la sécurité, l’intégrité des activités, la responsabilité sociale et le signalement des infractions.

Mesures et plans d’action

Les nouvelles lois ou exigences relatives, par exemple, à la lutte contre la corruption et la confidentialité des données sont prises en compte lors de l’élaboration des programmes de conformité et font l’objet d’une plus grande attention grâce, entre autres, à des campagnes de sensibilisation, et à des processus ou projets dédiés qui sont organisés pour garantir la conformité.

Les responsables de la conformité d’Air France-KLM, d’Air France et de KLM sont chargés de suivre la mise en œuvre des programmes de conformité au sein du Groupe. Ils s’appuient sur un réseau de correspondants dans les filiales.

Les sujets transversaux qui nécessitent une connaissance plus approfondie, comme la prévention de la corruption et des comportements anticoncurrentiels, font l’objet de campagnes d’information.

  • Ces campagnes sont complétées par une formation spécifique disponible pour chaque salarié.
  • Les salariés peuvent également poser des questions ou faire part de leurs préoccupations aux responsables de la conformité et aux experts juridiques.
  • Une campagne de formation e-learning “anti-corruption” a été lancée fin 2019 pour maintenir et renforcer la sensibilisation et la connaissance des salariés en matière de prévention de la corruption (le taux de réalisation de cette formation a atteint 87%).La sensibilisation est également renforcée, avec par exemple des réunions d’information et d’échanges, un meilleur accès aux documents de conformité et une communication par la Direction Générale du Groupe.

 

Procédure d’alerte professionnelle

Chacun étant tenu de respecter ces règles, les salariés de toutes les entités du groupe sont encouragés à discuter avec leur responsable des problèmes de conformité éventuels. Ils peuvent aussi contacter directement l’un des responsables de la conformité.

Les salariés ont en outre la possibilité de signaler un problème grâce à la procédure d’alerte professionnelle. Ces procédures d’alerte comprennent aussi la possibilité de signaler des faits graves liés au devoir de vigilance (droits humains, libertés fondamentales, santé et sécurité, environnement) dans tous les domaines d’activité, conformément à la réglementation en vigueur. Les rapports au titre des procédures d’alerte sont analysés et des mesures correctives appropriées sont prises et mises en œuvre.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Commitments

Ethics


HUMAN RIGHTS

Air France-KLM respects human rights and supports protection of it, combats corruption and explicitly opposes all forms of child and forced labor.

Our standards are based on accepted international norms, including the UN Global Compact, the OECD Guidelines for Multinational Enterprises, the Core Conventions of the International Labor Organization (ILO) and the Children’s Rights and Business Principles.

We have policies on respect for international human rights, anti-corruption and bribery. As required by the UK’s Modern Slavery Act, Air France-KLM published a statement on the websites of Air France and KLM.

With this timeline, we explain the steps that Air France-KLM has taken over the past 15 years towards respecting human rights. It shows how we move from endorsing internationally accepted standards to putting this into practice.

 

Human rights for our employees

In 2006 and 2008 respectively, Air France-KLM introduced its CSR Statement and the Social Rights & Ethics Charter. The Social Rights & Ethics Charter affirms the Group’s commitment to fostering a climate of trust and mutual respect in the workplace.

These values and rights are the foundation for social, economic and cultural cohesion within each company and within the Group. The Air France-KLM Group’s employees have the right to work in an environment in which there is respect and care for their health, safety and dignity, and in which social dialogue is possible. The charter applies to employees of Air France, KLM and of their subsidiaries.

Currently, Air France-KLM is working on amending its Social Rights and Ethics Charter by integrating its human rights policy. The aim is to arrive at a policy document that formulates not only the rights of Group employees and those of its suppliers, but also gives instructions for execution and implementation, including risk assessment. This document is being reviewed in liaison with the European Works Council, with a view to publishing the updated version in 2020.

The Group already has a thorough process in place to identify and manage risks related to the health and safety of employees. We also execute audits to secure health and safety of our employees worldwide.

To create a good understanding of the way in which we protect the human rights of our employees, an overview was created of the policies and procedures we have in place for employees in France and the Netherlands per relevant human right. The overview includes the legislative basis, internal policy documents, the complaints procedures, compliance operating mechanisms and process owner, for the following human rights: Privacy, Equality & Non-discrimination, Decent working conditions, Employee health, Employee safety, Labor relations and Child labor & Forced labor. Currently, we are refining and specifying our risk mapping process for employees on regarding human rights.

In 2019, Air France carried out awareness-raising actions and KLM continued in requiring training for its employees on human trafficking, to help them to identify at-risk situations and take action against this form of international organized crime, comparable with modern-day slavery. Whether it is trafficking for the purpose of forced labor or crime, sexual exploitation, illegal adoption or forced marriage, child soldiers, organ trafficking or other forms of human exploitation, ground staff and flight crews must be able to recognize behavior that may be considered abnormal or worrying and, in the event of suspected human trafficking, report the event as soon as possible and in accordance with the instructions.

Human rights in our supply chain

In line with our own sustainability ambitions, we are mobilized to make our suppliers join us in this commitment as well, based on a shared set of values and principles. As a means to ensure commitment to our principles we expect our suppliers to agree with our sustainable development charter and our Supplier Code of Conduct. Currently, 68% of the suppliers have signed the sustainable development charter or have provided an equivalent document. We have set a target of 75% for 2020. In our contracting we retain the right to ask for sustainability assessments through the services of EcoVadis. These assessments are a key element, especially for the higher risk suppliers to help us manage and monitor compliance of our suppliers.

To determine the level of risk of our suppliers, we use a Supplier Risk Mapping tool. This may result in the decision to ask certain suppliers to take part in a sustainability assessment. These assessments may be followed or replaced by on-site audits of our suppliers. The number of companies whose CSR performance was evaluated on EcoVadis increased by 17% in 2019, from 355 to 414. Furthermore, as part of a continuous improvement process, in 2020 the company’s goal is to evaluate 100 additional suppliers. 

Suppliers that are not in compliance with our requirements are encouraged to improve and demonstrate their compliance after the implementation of their corrective actions. Air France-KLM communicates to its suppliers that their sustainability performance and level of compliance can be a part of our procurement decisions.

We have a Sustainable Procurement Policy in place for our employees, which we have recently updated. Focus is now being put on communication so as to activate a broader supplier compliance. We train our procurement team and make them aware about external laws and regulations as well as our internal sustainability policy.


BUSINESS ETHICS

Context and strategy

The prevention of bribery and anti-competitive behavior is an important factor in fair business practice. As unethical or inappropriate behavior can have considerable negative consequences, preventing unfair practices is of key importance.

We are committed to conduct business with loyalty, fairness, transparency, honesty and integrity, and in the strict respect of the anti-corruption laws in all the countries where we operate.

  • Our Anti-Bribery Manual serves as a code of conduct for all employees and establishes the guidelines for preventing corruption and for identifying and handling risk situations with regard to the anti-corruption legislation.
  • In addition to the Anti-Bribery Manual, a Gift and Hospitality Policy has been introduced. This Policy aims to provide clear guidelines for staff, including financial limits, on giving and receiving gifts and hospitality.
  • Both the Anti-Bribery Manual and the Gift and Hospitality Policy document are available to all staff in three languages.

In terms of anti-competitive practices, we maintain our policy aimed at the prevention of anti-competitive acts by circulating a Competition Law Compliance Manual.

The KLM Group has implemented a KLM Code of Conduct which contains an overview of the rules governing the KLM Group’s business conduct and suppliers working with the KLM Group. The areas covered are safety, business integrity, social responsibility and reporting on violations.

Measures and action plans

New legislation or requirements, relating, for example, to anti-bribery or data privacy are taken into account when establishing the compliance programs, and are given additional emphasis via awareness-raising campaigns.

The Compliance Officers within Air France-KLM, Air France and KLM are tasked with pursuing the implementation of the Compliance programs within the Group. They are supported by a network of compliance representatives in the subsidiaries.

Topics that require greater awareness and transcend businesses, like the prevention of bribery and anti-competitive behavior, are brought to the attention of employees.

  • These awareness-raising campaigns are supplemented by dedicated training that is available to individual employees.
  • Employees can always raise questions or concerns with the Compliance Officers and legal experts.
  • An anti-bribery e-learning training campaign was deployed at the end of 2019 to maintain and further strengthen the anti-bribery awareness and knowledge of staff (the realization rate of the e-learning program on the prevention of corruption reached 87%). Awareness is also reinforced through, for example, information meetings and discussions, improved access to compliance documents and communication by the Group’s General Management.

Whistleblowing procedures:

Since all employees are required to respect these rules, employees in all the Group’s entities are encouraged to discuss any compliance concerns with their line managers. They can also contact a Compliance Officer directly.

Employees also have the opportunity to report on a problem through whistleblowing procedures. These procedures include the possibility of reporting any serious situations relating to the duty of vigilance (human rights, fundamental freedoms, health and safety, environment), pursuant to the legal requirements. Reports under the whistleblowing procedures are being investigated and appropriate corrective actions are taken and implemented.


© AIR FRANCE KLM