En détail

Expérience salarié

Santé et sécurité au travail


La préservation de la santé et de la sécurité au travail est une priorité majeure pour Air France-KLM, ne souffrant d’aucun compromis. Il s’agit d’un enjeu humain et économique, étroitement lié à la performance des opérations et au projet stratégique du Groupe.

Nous menons une démarche volontariste et proactive pour prévenir les risques et protéger la santé et la sécurité de tous nos collaborateurs.

PRÉVENTION DES RISQUES

En tant qu’employeur, nous devons assurer la prévention des risques professionnels et le développement de la qualité de vie au travail de tous nos collaborateurs.

Réduire les risques, les maladies professionnelles, les accidents graves et les accidents les plus fréquents constitue ainsi une priorité absolue.

Pour atteindre notre objectif de réduction du nombre d’accidents graves et du nombre d’incidents, nous menons une approche globale sur tous les sujets liés à la santé, pour pouvoir mettre en oeuvre une politique plus concrète et efficace. Nous investissons davantage dans la prévention, pour améliorer les conditions de travail et promouvoir des modes de vie sains auprès des salariés.

La vigilance et la mise en place d’actions sont plus que jamais une priorité. L’implication du management sur le terrain et la vigilance des collaborateurs, soutenus par un réseau maillé de préventeurs, permettent la détection de situations sensibles.

Pour placer la prévention des accidents et la culture de la prévention des risques au coeur de nos activités, nous avons réaffirmé notre engagement à long terme sur plusieurs axes prioritaires :

  • Prévenir les accidents graves car l’intégrité physique et mentale des collaborateurs et des partenaires est au premier rang des préoccupations de l’entreprise.
  • Respecter et faire respecter les règles, dans la réalisation des opérations comme dans la maîtrise des infrastructures et des matériels.
  • Développer les démarches ergonomiques pour diminuer les Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
  • Améliorer la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux, parce que le bien-être de chacun contribue à la performance de l’entreprise et à la satisfaction des clients.
  • Consolider le système de management en visant l’amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail.


RÉSULTATS ET OBJECTIFS

Air France

Le système de management de la santé et sécurité au travail est porté par une politique volontariste. 

  • Dans le cadre du Système de Management Intégré, des contrats d’objectifs annuels sont signés par les directeurs généraux adjoints de chaque entité. Les objectifs Santé et Sécurité au travail sont déclinés à tous les niveaux de la compagnie. Un tableau de bord détaille les résultats annuels de chaque entité.
  • La dimension de sécurité au travail est intégrée dans la gestion de projet, le développement d’approches ergonomiques lors de la conception des infrastructures et lors des aménagements des processus ou du déploiement de nouveaux outils. Cela permet d’anticiper les risques potentiels et favorise leur appropriation collective.
  • Le dispositif de retour d’expérience permet de partager les feedbacks sur les incidents significatifs et sur leur traitement, et compléter ainsi le système de prévention des accidents. Des analyses approfondies régulières, réalisées en interne ou par des partenaires externes, identifient les tendances et les risques. Les remontées spontanées d’information sont encouragées car il s’agit d’un facteur clé de la prévention.

L’ensemble de ces mesures a permis à Air France d’enregistrer des progrès significatifs en 2018, avec une baisse sensible des taux de fréquence et de gravité des accidents du travail. Cependant les indicateurs ne montrent pas les améliorations attendues pour 2019. Les accidents du travail restent donc un point de vigilance majeur pour l’entreprise.

Travailler en sécurité est une somme de connaissances, de techniques et de comportements. Les campagnes de sensibilisation « Santé Sécurité au Travail » visent surtout le troisième volet, soit le renforcement de la culture de sécurité. Afin d’améliorer les attitudes et les comportements des salariés face aux risques, Air France développe de plus en plus le support vidéo, et notamment les campagnes de sensibilisation dans lesquelles des salariés accidentés témoignent directement. Ces témoignages permettent de confronter nos attitudes, nos valeurs et nos comportements face aux risques.

 

KLM

La sécurité et la conformité sont gérées par un système de processus et procédures, l’ISMS (Système de Management Intégré de la Sécurité) :

  • Il garantit l’amélioration continue de la sécurité opérationnelle, professionnelle et environnementale ainsi que de la sûreté des opérations.
  • Il identifie les dangers, les menaces et les problèmes de sécurité, collecte et analyse les données, évalue les risques pour la sécurité, met en œuvre des mesures de réduction des risques et suit l’évolution des résultats.
  • Il vise la réduction proactive, voire prédictive, des risques afin de maintenir le taux d’accidents et d’incidents en dessous d’un niveau acceptable.

Sept accidents du travail graves ont été enregistrés en 2019 (tels que glissades, chutes et collisions avec un équipement. L’Organisation des Services de la Sécurité Intégrée de KLM (ISSO), une organisation indépendante centrale dépendant directement du Directeur de l’exploitation (COO), a enquêté sur ces sept incidents.


QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Le secteur du transport aérien exige une adaptation et une innovation constantes de la part de ses acteurs. Pour répondre à cet impératif d’agilité organisationnelle, nous avons engagé des démarches d’amélioration des organisations et des conditions de travail.

Le Groupe porte une attention particulière à la qualité de vie au travail. Nous développons aussi des initiatives pour permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle, tout en contribuant à gagner en performance.

Air France

Nous développons la qualité de vie au travail, en nous appuyant notamment sur un réseau de conseillers ayant bénéficié de formations certifiantes.

  • Un certain nombre d’actions et de programmes ont été déployés, en particulier le télétravail, le temps partiel et l’aide à la parentalité (livret parentalité) pour favoriser un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
  • Par ailleurs, afin d’accompagner plus efficacement les salariés confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles, Air France met à leur disposition un réseau d’assistants sociaux qui, par ailleurs, gèrent également un programme de dons de congés. 

La direction Ressources Humaines a également lancé un programme de sensibilisation et de formation des managers pour :

  • sensibiliser aux comportements addictifs et améliorer les connaissances dans ce domaine,
  • prévenir les risques liés à l’incivilité pour le personnel en contact avec les clients et accompagner les victimes de telles incivilités,
  • communiquer sur les cas internes d’incivilités et prévenir les risques de harcèlement moral ou sexuel,
  • favoriser le dialogue sur les charges de travail et les pratiques de connexion-déconnexion. 

La Charte de la prévention des harcèlements au travail prévoit un dispositif d’écoute, des procédures de résolution et de recours pour les personnes s’estimant victimes de harcèlement au travail (moral ou sexuel), ou se trouvant dans une situation de souffrance psychique aiguë pouvant porter atteinte à leur santé physique et/ou mentale avec risque de désadaptation à leur poste de travail ou accusées de harcèlement, dans le respect de la présomption d’innocence.

KLM

Conformément aux objectifs de KLM pour 2019, dix politiques de sécurité au travail (ARBO) ont été rédigées incluant les dispositions et plans de mise en œuvre recommandés. Huit politiques ARBO ont déjà été approuvées par le Safety Review Board et par le comité d’entreprise de KLM, et adoptées par le conseil d’administration de KLM.

En 2019, les actions de sensibilisation à la sécurité se sont poursuivies autour des quatre thématiques phares au sein de KLM : Challenge, Be Fit, Reporting et Just Culture. Conformément aux directives de l’ISSO, la communication, la sensibilisation et la formation ont été renforcées. 

  • Challenge : Se challenger les uns les autres
  • Be fit : Un programme visant à promouvoir un environnement de travail et un mode de vie sains
  • Reporting : L’ISSO a développé et mis en œuvre une nouvelle application de reporting de la Sécurité, accessible sur tous supports pour le personnel au sol de KLM
  • Just Culture :  Des boîtes à outils et des vidéos ont été et seront créées pour aider et accompagner les managers et leurs équipes sur des sujets tels que le reporting, les demandes SIRA (Safety Issue Risk Analyses) et Just Culture
  • Des boîtes à outils et des vidéos ont été créées pour accompagner les managers et leurs équipes sur des sujets tels que le reporting, les demandes SIRA (Safety Issue Risk Analyses) et Just Culture.

SANTÉ: PRÉVENTION ET PROTECTION

Nos services de santé veillent à l’état de santé des salariés et les conseillent sur les risques professionnels actuels et émergents. Les mesures mises en oeuvre offrent un cadre complet à l’organisation et aux salariés et contribuent de manière optimale à la santé et à l’employabilité des salariés, et à la productivité et à l’activité du Groupe.

Air France

La trentaine de médecins du travail et les 60 infirmières du travail assurent la surveillance clinique et psychologique des salariés, tout en dispensant des conseils de préservation de la santé, de prévention des risques professionnels et en assurant les actes de soin urgents nécessaires. Ces conseils sont donnés soit dans un cadre individuel, soit lors de séances collectives d’information et de sensibilisation dans le cadre de forums, de campagnes d’information ou au gré de visites d’ateliers, de bureaux ou encore lors de rotations menées avec les personnels navigants.

Des mesures préventives de promotion de la santé et de la sécurité au travail sont mises en oeuvre en liaison avec les équipes de santé au travail et la mutuelle de l’entreprise. Le personnel peut ainsi rencontrer des professionnels (posturologue, spécialiste du sevrage tabagique, dermatologue, etc.), participer à des ateliers et bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction des résultats des tests. Des journées de sensibilisation sont également organisées pour prévenir les risques professionnels plus spécifiques tels que le paludisme, l’otalgie, le travail de nuit, les horaires de roulement, etc.

Air France s’engage dans la lutte contre le virus du SIDA et prend part, à travers l’action du Ruban Rouge, à la journée internationale qui a lieu tous les ans le 1erdécembre. Les collaborateurs ont été invités à porter le ruban rouge sur leurs uniformes.  L’entreprise a ainsi apporté son soutien à la Journée mondiale de lutte contre le sida.

En 2019, les personnels navigants d’Air France et de Transavia France se sont engagés contre le cancer avec l’association Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer et la fondation Movember.

KLM

KLM investit continuellement dans la prévention afin d’améliorer les conditions de travail et de promouvoir un mode de vie sain pour ses salariés. 

En 2019, KLM a lancé le portail My Health, où les salariés peuvent trouver toutes les informations et les formations sur la santé et ainsi agir activement pour l’amélioration de leur propre santé et vitalité. En rassemblant toutes ces informations sur un seul support, My Health est une source de conseils pour les salariés. Une bonne santé assure vitalité et bonheur au travail et dans la vie en général. Pour accompagner les salariés dans cette ambition, il existe à présent un certain nombre de possibilités, allant des informations dispensées lors des ateliers à la formation en ligne.

KLM a lancé cette année un programme de running qui encourage les salariés à pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail et aux alentours (course à pied, marche, yoga et boot camp). Quelques exemples en 2019 :

  • L’événement marquant de l’année fut le Centennial Run, la course à pied organisée pour fêter le 100e anniversaire de KLM, à laquelle 1 500 salariés ont participé. Le parrainage de la KLM Urban Trails Series aux Pays-Bas permet également la participation de nombreux salariés de KLM. En septembre 2019, plus de 1 000 employés de KLM ont rejoint la course Dam to Dam, une course de 16,1 kilomètres. L’organisme solidaire soutenu cette année, « Make-A-Wish Netherlands », vise à créer des expériences positives en réalisant les souhaits des enfants atteints d’une maladie.
  • KLM a également poursuivi le programme « Perte de poids » pour accompagner les salariés vers un mode de vie plus sain. En 2019, plus de 200 salariés y ont participé, perdant ainsi du poids et recouvrant une bonne condition physique.
  • Plus de 1 100 salariés y ont d’ailleurs réservé un programme d’essai « Vitalité »au travers du portail My Health. De plus, un projet pilote d’ateliers et de coaching a été lancé sur une plateforme e-santé.
  • Les premiers pas vers une entreprise non-fumeurs ont été franchis. Les zones fumeurs au Siège de KLM ont été supprimées et les zones fumeurs restantes sur les sites KLM seront supprimées au cours des prochaines années.

© AIR FRANCE KLM

In detail

Employee Journey

Health and safety at work


Health and safety of staff in the workplace and maintaining a good quality of life are imperative and an absolute priority for the Group. The social and financial aspects involved have a direct impact on the Group’s business and strategic plan.

Safeguarding employee health and safety in the workplace is a major priority for Air France-KLM and an area in which there can be no compromise. We take a strong-willed and proactive approach to prevent risks and protect the health and safety of our employees.

RISK PREVENTION

As an employer, we have to ensure the prevention of professional risks and the development of quality of life at work of our employees.

Therefore, reducing risks, occupational illnesses, and workplace accidents are high priority areas.

In order to reach our goal and bring the number of workplace incidents to an absolute minimum, we focus on a global approach to all health-related matters, which enables us to pursue a more concrete and efficient policy. We will increasingly invest in preventative measures to improve working conditions and promote healthy lifestyles for our employees.

Being vigilant and taking action are now more of a priority than ever. The involvement of managers on the ground and the alertness of all staff, supported by a network of health and safety managers, enable the detection and prevention of difficult situations.

To place accident avoidance and a culture of risk prevention at the heart of our business, we have reaffirmed our long-term commitment to the following four priority themes:

  • Preventing serious accidents: the physical and mental well-being of employees and partners must be a primary concern.
  • Respecting and making other people respect the rules when running operations and managing infrastructures and materials.
  • Developing ergonomic approaches: reducing the incidence of musculoskeletal disorders.
  • Improving the quality of life: preventing psychosocial risks in the workplace with the awareness that the well-being of everyone contributes to the company’s levels of performance and to customer satisfaction.
  • Consolidating our management system: continuous improvement-based approach to Health and Safety in the Workplace.


RESULTS AND OBJECTIVES

Air France

The occupational health and safety management system is carried out through a voluntary policy. 

  • As part of the Integrated Management System at Air France, specific annual health and safety performance target contracts were signed by the senior executives of each entity. The health and safety at work objectives are applied at all levels of the company. A dashboard details the annual results of each entity.
  • The inclusion of the occupational safety dimension in project management, the development of ergonomic approaches during the design/organization of infrastructures and processes, and during the deployment of new tools, all enable the potential risks to be anticipated and encourage collective participation.
  • The reporting process on occupational health and safety has been consolidated, enabling feedback on significant safety-related incidents and their handling to be shared. Regular in-depth analyses, realized internally or with external partners, pinpoint the trends and risks and thus supplement the accident-prevention system. Voluntary feedback is encouraged since this is a key factor in prevention.

All of these measures have enabled Air France to record significant progress in 2018, with a substantial decline in the frequency and gravity rates for vocational accidents. The indicators did not, however, show the improvements expected for 2019, meaning that accidents in the workplace remain a major point of vigilance for the company.

Working safely is a sum of knowledge, techniques and behaviors. The “Health and Safety at Work” awareness campaigns focus on the third component, which is strengthening the safety culture. In order to improve employees’ attitudes and behaviors towards risks, Air France is increasingly developing video support, and in particular awareness campaigns that feature direct testimonies of injured employees. These testimonies allow us to confront our attitudes, our values and our behavior in the risks prevention.

KLM

Safety and compliance are managed via a system of processes and procedures known as the Integrated Safety Management System (ISMS).

  • The ISMS ensures a continuous improvement in operational, occupational and environmental safety, and operational security.
  • The ISMS identifies hazards, threats and safety issues, collects and analyses data, assesses safety risks, implements mitigation measures and monitors the results.
  • The ISMS supports the pro-active and even predictive mitigation of risks in order to keep accident and incident rates below an acceptable level.

In 2019, seven serious occupational accidents were recorded. These were accidents like slipping, tripping and collisions with operational vehicles. Some of these accidents resulted in employee absenteeism. All seven incidents were investigated by the KLM Integrated Safety Services Organization- ISSO, a central independent organization reporting directly to the COO.


QUALITY OF LIFE IN THE WORK PLACE

In the air transport industry, constant adaptation and innovation are requirements to all parties involved. To respond to this imperative of organizational agility, the Group is committed to improving its working conditions.

The Group pays particular attention to quality of life in the workplace. Various initiatives help employees with their life-work balance, which has shown to improve performance.

Air France

We developed the Quality of Life in the Workplace, supported by a network of Quality of Life in the Workplace advisers, who have benefited from qualification-based training.

  • To promote a balance between professional and private life, a number of different actions and schemes have been deployed, including remote working, access to special part-time arrangements and help with parenting (parenthood booklet).
  • To support employees who deal with personal or professional difficulties more effectively, Air France puts a network of social assistants at their disposal. The latter also manage a vacation day donation scheme. 

The Human Resources division also launched an awareness-raising and training program for managers to:

  • Raise their awareness and knowledge of addictive behaviors,
  • Prevent the risks linked to incivility for staff in contact with customers and support staff who are victims of such incivility,
  • Communicate on internal cases of incivility and prevent the risks of moral or sexual harassment,
  • Promote dialogue on workloads and connection-deconnection practices.

The Workplace Harassment Prevention Charter includes a counseling unit and dispute resolution processes for people who feel victim of workplace harassment (whether psychological or physical), and individuals experiencing “acute mental suffering” that could harm their physical/mental health and cause maladjustment at work, as well as for people accused of harassment, in keeping with the presumption of innocence.

KLM

In accordance with the KLM goals and objectives for 2019, as much as ten Occupational Safety (ARBO) policies have been prepared including the recommended implementing provisions and implementation plans. Eight “ARBO” policies have already been approved by the Safety Review Board and agreed by the KLM Works Council. 

In 2019 the Safety Promotion activities on the four major KLM-wide Safety & Security Themes being Challenge, Be Fit, Reporting and Just Culture have continued. Under guidance of the ISSO communication, promotion and training of all four themes have been developed and implemented. 

  • Challenge each other.
  • Be Fit: A program to promote a healthy way of life and working environment.
  • Reporting: ISSO developed and performed a new easy accessible and usable Safety Reporting App for all devices and all KLM ground staff.
  • Just Culture: Several tool boxes and video script animations have been and will be developed to facilitate and support line management and there teams on subjects inlcuding reporting, SIRA-request and Just Culture.

HEALTH : AWARENESS AND PROTECTION

Our health services look after the employees’ health and advise them on current and emerging occupational risks. The measures implemented provide an integral framework for the organisation and should optimally contribute to health and employability, which impacts the Group’s productivity and operations.

Air France

30 vocational physicians and 60 nurses ensure the clinical and psychological screening of the company’s employees, give advice on healthy lifestyles and the prevention of vocational risks, and provide emergency medical care. Their instructions were shared both individually and during group information sessions and awareness-raising initiatives within the framework of forums, informative campaigns and during visits to workshops, offices and flight crews.

Preventive measures to promote vocational health and safety were taken in liaison with the vocational healthcare teams and the company’s mutual insurance company. Information days are regularly organized, during which staff are able to meet with health professionals (posturologist, smoking cessation specialist, dermatologist, etc.), take part in workshops and benefit from personalized support based on test results. Awareness-raising information is available to all employees on the Air France intranet. Events are also held to prevent more specific vocational risks like malaria, otalgia, night and shift working, etc. 

Air France is committed to combating AIDS and participates, with the Red Ribbon action, in World AIDS Day which takes place every year on December 1st, when the employees are encouraged to wear the red ribbon label pin on their uniforms to express their support.  A prevention initiative for World Aids Day also again took place. 

In 2019, Air France and Transavia France cabin crew staff were committed to combating diseases like cancer via the Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer association and the Movember Foundation.

KLM

KLM continuously invests in prevention to improve working conditions and to promote a healthy lifestyle for its employees. 

In 2019 KLM introduced My Health Portal where employees can find all information and training on health and actively get to work on their own health and vitality. Providing all information about health in one portal provides better support to employees. Good health ensures that you feel vital and happy at work and beyond. To help employees with this, there are now quite a few preventive support options available from information to workshops and online training.

KLM also introduced the running program which encourages employees to exercise in and around the workplace by participating in running and walking training, yoga and bootcamp. The highlights of the year were:

  • The KLM Centennial Run; a race held in honor of KLM’s 100th anniversary with 1,500 staff taking part. Corporate sponsorship of the KLM Urban Trails Series in the Netherlands also ensured the participation of numerous KLM employees. In September 2019 more than 1,000 KLM employees joined the Dam to Dam race which is a 16.1 kilometer (10 mile) race. This year’s charity was ‘Make-A-Wish Netherlands’, that aims to create positive experiences by making the wishes of ill children come true. 
  • KLM continued the “weight loss” program to help employees adopt a healthier lifestyle and attain a healthier weight. In 2019, more than 200 employees took advantage of this initiative, helping them to lose weight and gain fitness.
  • More than 1,100 employees booked a trial vitality program through the new My Health portal. In addition, a pilot took place to offer workshops and coaching on a dedicated e-health platform.
  • A major step towards a smoke-free KLM has been taken by removing the smoking areas at KLM’s head office. The coming years the smoking areas within other KLM buildings will be removed. 

© AIR FRANCE KLM