En détail

Convictions

Positions publiques


ORGANISATION

Les délégués aux affaires publiques d’Air France et de KLM travaillent directement avec leurs autorités respectives et sont déclarés dans les registres de lobbying des Parlements français et néerlandais, conformément aux codes de conduite applicables. Le Groupe a également deux représentants à Bruxelles auprès des institutions européennes et un stagiaire enregistrés dans le Registre de Transparence de l’UE.

Le montant total des dépenses du Groupe allouées à sa politique d’influence s’élève en 2019 à 2,75 millions d’euros (y compris les coûts de personnel pour ces activités). La majeure partie de ces dépenses résulte des frais d’adhésion à des associations professionnelles nationales et internationales, tandis qu’une petite partie a été allouée à des services de conseils. Air France-KLM, Air France et KLM n’ont contribué financièrement qu’à des activités d’influence, à l’exclusion de toute autre activité telle que le soutien à des campagnes politiques, à des politiciens ou à toute autre organisation ou activité politique.

Air France-KLM est membre d’organisations internationales et nationales qui représentent le secteur du transport aérien et défendent ses positions. Nous sommes membres des principales associations telles que IATA, Airlines for Europe dont nous sommes membre fondateur, Airline Coordination Platform, Europeans for Fair Competition et BusinessEurope. Au niveau national, nous sommes membres d’associations sectorielles, d’organismes spécifiques à l’aviation et à des initiatives liées au développement durable.

Notre objectif est de fournir aux représentants gouvernementaux les informations nécessaires pour comprendre les problèmes auxquels est confrontée l’industrie du transport aérien, de mener les changements qui nous semblent cruciaux et de préconiser la mise en œuvre et l’application efficaces des réglementations nationales, européennes et internationales pour éviter tout désavantage concurrentiel.


COMPÉTITIVITÉ DE L’AVIATION EUROPÉENNE

Stratégie européenne de l’Aviation

Air France-KLM soutient la stratégie de la Commission Européenne, publiée en 2015, visant à assurer le maintien de la compétitivité de l’aviation européenne et son apport indispensable à l’économie. Cette stratégie comprenait, entre autres, l’intention de réviser un instrument de défense commerciale spécifique à l’aviation (Règlement 868 / 2004), qui a finalement été adopté par le Conseil et le Parlement européen en mai 2019.

Air France-KLM soutient de manière générale toutes les initiatives de la Commission européenne de nature à renforcer la compétitivité des compagnies aériennes européennes tout en favorisant la transition énergétique du secteur aérien. Il en va ainsi en particulier du projet de « Ciel Unique Européen 2+ » qui pourrait permettre des économies substantielles d’émissions de CO2 en favorisant des trajectoires plus directes et optimisées au sein de l’espace aérien européen.

Air France-KLM regrette toutefois que la stratégie proposée par la Commission n’ait pas encore abouti à des propositions législatives concernant les abus de position dominante de certains aéroports lors de la fixation du montant des redevances aéroportuaires et les pratiques mises en œuvre par certaines compagnies aériennes qui cherchent à exonérer leurs équipages de l’application des cotisations et réglementations sociales. Il est essentiel que la nouvelle Commission européenne approfondisse ces questions importantes.

Capacité de l’aéroport de Schiphol

Il est essentiel pour le Groupe que des possibilités de croissance supplémentaires soient accordées à l’aéroport de Schiphol, pour permettre le développement de KLM.

La convention Alders de 2008 limite le développement de l’aéroport Schiphol à 500 000 mouvements d’aéronefs d’ici 2020 (ce niveau ayant presque déjà été atteint en 2019). En 2019, une décision de principe a été prise permettant la croissance de l’aéroport Schiphol, décision qui cependant n’a pas encore été formalisée par le Parlement.

Il a également été décidé dans la convention Alders que 70 000 mouvements devraient être opérés sur les aéroports de Lelystad et d’Eindhoven. Cependant, la mise en service de l’aéroport de Lelystad, prévue à l’origine en avril 2018, a été retardée à plusieurs reprises et pourrait ne pas être effective avant fin 2021.

Droit des consommateurs

Le Groupe contribue au travail des institutions européennes sur la révision du règlement relatif aux droits des passagers dans l’UE et invite ces institutions à finaliser leurs travaux. Il reste vigilant sur l’homogénéité de l’application des règles à l’ensemble des compagnies opérant au départ et à destination de l’Union Européenne. À cet égard, Air France et KLM font leur possible pour éviter tout désagrément à leurs clients.

Taxe environnementale en France

Dans le contexte des débats actuels sur la taxation des carburants et la possibilité de taxer le kérosène sur les vols intérieurs, il semble important de prendre en compte le fait que le transport aérien français est déjà lourdement taxé.

En effet, pour continuer à être l’acteur économique majeur qu’il représente dans le développement des nations et des territoires, le transport aérien doit pouvoir s’appuyer sur un cadre réglementaire et fiscal cohérent, global et incitatif, facilitant et accompagnant sa nécessaire transition énergétique.

Le kérosène aéronautique n’est certes pas taxé, pour des raisons historiques. Mais la contribution fiscale du transport aérien spécifique à son activité (taxe d’aviation civile, taxe de solidarité, EU ETS) représente en France, annuellement, 1 milliard d’euros.

A partir de 2021, pour les vols internationaux, le transport aérien s’est également engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre via un système global de compensation des émissions de carbone (CORSIA), adopté dans le cadre de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), institution spécialisée des Nations Unies. Le coût estimé de ce système est de 100 à 150 millions d’euros par an pour le groupe Air France-KLM à l’horizon 2025.

Depuis janvier 2020, les billets d’avion émis par toutes les compagnies aériennes sont désormais assujettis à une taxe concernant tous les vols au départ de la France (et non les vols à l’arrivée), à l’exception des vols en correspondance. Le produit de cette taxe financera les investissements dans d’autres infrastructures de transport, y compris le rail. Une telle réglementation pourrait avoir un impact négatif significatif sur les activités et la croissance du Groupe, en engendrant des coûts plus importants et des distorsions de concurrence entre les compagnies aériennes dès lors qu’elle ne serait appliquée qu’à une zone géographique spécifique.

Le Groupe regrette que cette mesure fiscale supplémentaire ne participe pas à la transition environnementale du secteur à travers une contribution à un fonds destiné au carburant alternatif durable.

Taxe environnementale aux Pays-Bas

L’accord de coalition du gouvernement néerlandais actuel (2017-2021) précise que le secteur de l’aviation doit mettre en œuvre des mesures de développement durable dans la perspective de l’obtention de nouvelles possibilités de croissance. L’ambition néerlandaise visant l’instauration d’une taxe européenne n’a pas été retenue lors des négociations sur les objectifs climatiques de l’accord de Paris. Malgré la mise en œuvre d’une nouvelle redevance pour les avions bruyants et polluants à l’aéroport de Schiphol en 2019, il a également été décidé qu’une taxe nationale sur les passagers aériens serait introduite en 2021. Redistribué au budget général de l’Etat, le produit de cette taxe ne bénéficiera donc pas à l’environnement. Cette taxe retirera donc au secteur de l’aviation des fonds qui auraient pu être investis pour la recherche de solutions durables, comme des avions plus propres, ou encore le développement des biocarburants.

Air France-KLM s’engage de façon évidente en faveur d’une aviation plus durable, le Groupe est en revanche opposé à toute taxe nationale sur les passagers aériens, qui ne contribuerait pas à la protection de l’environnement. Les voyageurs seraient en effet tentés de rejoindre par voie routière un aéroport à l’étranger. En outre, une étude réalisée par CE Delft a conclu que la taxe sur l’aviation envisagée n’aurait aucun impact positif sur l’environnement. L’introduction de la taxe néerlandaise sur les billets est contestable, dans un contexte aggravé par la crise du COVID-19, avec un impact supplémentaire sur la liquidité des compagnies aériennes et les investissements prévus pour rendre le secteur plus durable.


AVIATION DURABLE

Air France-KLM salue le regain d’intérêt pour le développement durable en Europe, qui s’exprime à travers le Green Deal européen présenté en décembre 2019. Le Groupe soutient les initiatives et propositions qui permettent au secteur de mettre en oeuvre des solutions de décarbonisation efficaces et soutenables économiquement, telles que l’achèvement du ciel unique européen et la production et le déploiement des carburants alternatifs durables en Europe. Les autres mesures, qui ne feraient qu’ajouter une charge financière sans aider le secteur à devenir plus durable, doivent être évitées.

Un système mondial de compensation carbone à partir de 2021

Air France-KLM se félicite de l’adoption du premier accord sectoriel de réduction des émissions de CO₂ au niveau mondial, permettant à l’aviation de respecter ses obligations climatiques tout en continuant de répondre à la demande de mobilité et de croissance économique à travers le monde. Cet accord dessine les contours d’un mécanisme mondial appelé CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation), qui vise à stabiliser les émissions nettes de CO2 provenant de l’aviation internationale au niveau de 2020.

Le Groupe se félicite de la décision prise lors de la dernière Assemblée Générale de l’OACI, de lancer les travaux en vue de l’adoption d’un objectif de long terme, pour la réduction des émissions de CO₂ compatible avec l’objectif de l’Accord de Paris et qui pourrait être approuvé par les Etats membres lors de la prochaine assemblée en 2022.

Le Groupe demande aux régulateurs de prendre les mesures appropriées pour permettre une mise en place efficace de CORSIA, notamment des compensations crédibles et une gouvernance forte, afin de garantir une concurrence équitable à l’échelle mondiale et l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de CO₂.

Lors de sa 40e Assemblée générale en octobre 2019, l’OACI « détermine que le CORSIA est la seule mesure mondiale basée sur le marché (MBM) qui s’applique aux émissions de CO2 de l’aviation internationale afin d’éviter un ensemble disparate éventuel de MBM nationales et régionales qui feraient double emploi, et pour faire en sorte que les émissions de CO2 de l’aviation internationale ne soient prises en compte qu’une seule fois ». Dans ce contexte, Air France-KLM considère que les mêmes émissions de CO2 ne sauraient être soumises à la fois à l’ETS européen et à CORSIA. Par ailleurs – dans l’hypothèse d’une évolution des dispositions de l’ETS européen – Air France-KLM demande à ce qu’une étude d’impact détaillée des aménagements envisagés soit réalisée. En outre, le Groupe attire l’attention sur la nécessité de concevoir au préalable un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union Européenne, de manière à protéger les transporteurs aériens européens des « fuites de carbone » qui neutralisent voire aggravent les impacts environnementaux, et bénéficient à leurs concurrents internationaux.

Carburants alternatifs durables

Au-delà de l’accord CORSIA, un engagement affirmé et une action de toutes les parties prenantes sont nécessaires pour mettre en œuvre les quatre piliers de la stratégie unifiée de l’industrie, qui comprend également la technologie, les opérations et les infrastructures. Le développement de biocarburants durables fait également partie de cette stratégie. Le Groupe fait partie du Sustainable Aviation Fuel User Group (SAFUG) et participe activement à l’initiative européenne Advanced Biofuel FlightPath 2020, menée en partenariat avec la Commission Européenne, Airbus, IATA, d’autres compagnies européennes et des producteurs européens de biocarburant. L’Advanced Biofuel FlightPath a pour objectif de produire des carburants alternatifs durables, développer ce marché rapidement et permettre à l’industrie du transport aérien d’utiliser 2 millions de tonnes de biocarburants d’ici 2020. Cette initiative est actuellement présidée par KLM.

La collaboration de long terme entre KLM et SkyNRG a conduit KLM à s’engager à acquérir 75% de la de production de carburants alternatifs durables produits dans une nouvelle usine qui sera construite à Delfzijl dans le nord des Pays-Bas. Ce site, d’une capacité de production totale de 100 000 tonnes par an, devrait être opérationnel en 2023. De plus, KLM travaille avec d’autres partenaires néerlandais sur le développement de projets de carburants synthétiques aux Pays-Bas.

Air France a signé en 2017 un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Transports et de l’Économie et des Finances, ainsi que quatre autres grands groupes industriels français (Airbus, Safran, Suez et Total). Cet ECV vise à promouvoir l’émergence de filières de carburant aéronautique durable en France, à des conditions économiquement viables et s’inscrit résolument dans les principes de l’économie circulaire. Ses conclusions ont été publiées en janvier 2020, ainsi qu’une feuille de route gouvernementale française pour fixer, sur la base des recommandations de l’ECV, les principes et l’ambition de l’intégration du carburant aéronautique durable et le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la construction de sites de production en France.

Air France-KLM est favorable au projet de la Commission Européenne d’inclure des mécanismes visant à accélérer le déploiement de carburants alternatifs durables dans la Directive sur les Énergies Renouvelables (RED II) récemment révisée. Le Groupe s’assure que l’Europe maintient une position concurrentielle sur la scène internationale en ce qui concerne les biocarburants pour le transport aérien. Enfin, Air France-KLM est très exigeant quant aux normes de durabilité du carburant alternatif durable qu’il utilise.


BREXIT

Air France-KLM continue de suivre avec attention les négociations sur le Brexit et les discussions sur les futures relations commerciales entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Une partie de ce processus consiste à informer les dirigeants et les parlementaires nationaux et européens du possible impact sur l’aviation européenne et à proposer des solutions pour assurer la poursuite de son bon fonctionnement à l’issue de la période de transition.

A cet effet, le Groupe souhaite un accord global et équitable sur le transport aérien entre l’UE et le Royaume-Uni, dans la mesure où le Royaume-Uni reste l’un des marchés les plus importants et qu’il est essentiel qu’une bonne connectivité et des conditions de concurrence équitables perdurent entre l’UE et le Royaume-Uni. Ces règles du jeu équitables devraient s’appliquer non seulement à l’accès aux marchés, mais également en matière de développement durable, de normes sociales élevées, de droits des passagers et des autres règles affectant le fonctionnement des compagnies aériennes. En attendant, nous nous préparons à limiter les éventuelles conséquences négatives.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Commitments

Public positions


ORGANIZATION

Air France and KLM have public affairs delegates working directly with their respective authorities and declared in the lobbying registers of the French and Dutch parliaments, complying with the relevant codes of conduct. Air France-KLM has two Brussels-based representatives to the European Institutions and one intern registered in the EU Transparency Register.

All Air France-KLM expenditure for policy influence accumulates in 2019 to a total of €2.75 million (including staff costs for lobbying activities). The majority of these costs relate to memberships of national and international trade associations. A minor part is spent for the services of consultancies. Air France-KLM, Air France and KLM did not spend money for other policy influence activities such as support to political campaigns, individual politicians or any other political organizations or activity.

Air France-KLM is member of several national and international bodies that represent the air transport sector and advocate its public positions. We participate in major international associations such as IATA, Airlines for Europe, of which we are a founding member, the Airline Coordination Platform, Europeans for Fair Competition and BusinessEurope. At national level we participate in general industry associations, specific aviation bodies and sustainability initiatives.

With these participations, we aim to provide (political) decision makers with the information necessary to understand the issues facing the airline industry, to drive the changes that we believe are crucial, and to advocate the effective implementation and application of national, European and international regulation to avoid any competitive disadvantage.


COMPETITIVENESS OF EUROPEAN AVIATION

European Aviation Strategy

Air France-KLM has supported the European Commission’s Aviation Strategy for Europe, published in 2015, which aimed to ensure that the European aviation industry remains competitive and rightly focused on the indispensable contribution of aviation to Europe’s economy. It contained amongst others an intention to revise an aviation specific trade defense instrument (Reg. 868/2004), which was finally adopted by Council and European Parliament in May 2019.

Air France-KLM generally supports all the initiatives of the European Commission in order to strengthen the competitiveness of European airlines while promoting the energy transition of the aviation sector. This is particularly the case with the “Single European Sky 2+” project, which could lead to substantial savings in CO2 emissions by promoting more direct and optimized routes within European airspace.

Air-France-KLM regrets, that the Aviation Strategy has not yet resulted in legislative proposals as regards the abuse of a dominant position at certain airports in setting airport charges and the practices implemented by some airlines, who do not respect the home-base principle with regard to applying social security laws. It is key that the new European Commission takes these important issues further.

Schiphol Airport capacity

It is essential for the Group that additional growth possibilities are granted at Schiphol airport to allow for the development of KLM.

The so-called “Alders” covenant dating back to 2008 determined that until 2020 Schiphol can develop up to 500,000 aircraft movements, (this level was reached in 2019). In 2019 the Dutch a principle decision has been taken that Schiphol can grow, however formalisation of this decision is still pending in parliament.

In the Alders-covenant it was also decided that 70,000 movements should be done at Lelystad Airport and Eindhoven Airport. The opening of Lelystad airport however, originally foreseen in April 2018, has been delayed multiple times and now will not take place before late 2021.

Consumer rights

The Group contributes to the European institutions’ work on a revision of the EU consumer rights and calls upon these institutions to finalize their work. It remains vigilant that the rules are proportionate to their objective and are applied equally to all airlines operating to, from and within the European Union. In this respect, Air France and KLM do their utmost to prevent any inconvenience to passengers.

French environmental taxation

In the context of the current debates on fuel taxation and the possibility of taxation of kerosene for domestic flights, it seems important to take into account that French air transport is already heavily taxed.

In order to continue to be a major economic actor in the development of countries and territories, air transport must be able to rely on a coherent, comprehensive and incentive regulatory and fiscal framework, facilitating and accompanying its necessary energetic transition.

Aeronautical kerosene is indeed not taxed, for historical reasons, but the tax contribution of air transport related to its activity (civil aviation tax, solidarity tax, EU-ETS) amounts 1 billion euros annually in France.

From 2021, for its international flights, air transport has also committed to reducing its greenhouse gas emissions via a global carbon offsetting system (CORSIA), concluded within the framework of the United Nation’s aviation organization International Civil Aviation Organization (ICAO). The estimated cost of this system is €100 to €150 million per year for the Air France-KLM group by 2025.

As per January 2020, airline tickets issued by all airlines now attract a tax on all flights departing from France (but not on flights arriving), except connecting flights. This tax will raise funds for investment in other transportation infrastructure, including rail. Such legislation may have a significant negative impact on the Group’s operations and growth, which could be reflected in more substantial costs, and could lead to competitive distortions between airlines when applied solely to a specific geographical area.

The Group regrets that such additional taxation will not serve the environmental transition of the sector through a contribution to a Sustainable Aviation Fuel fund.

Dutch aviation tax

The coalition agreement of the current Dutch government (2017-2021) indicates that aviation needs to implement sustainability measures in exchange for further growth possibilities. The Dutch ambition to introduce a European tax was not adopted during the negotiations on the Paris climate targets. Despite the implementation of a further differentiation of charges for noisy and polluting aircraft at Schiphol Airport in 2019, it was also decided that a national air passenger tax will be introduced in 2021. The revenues of this tax will be channeled back to the general government budget and will therefore not benefit the environment. This takes away finances from the aviation sector that could otherwise have been invested in cleaner aircraft, the development of biofuels or other sustainable initiatives.

It goes without saying that Air France-KLM is in favor of more sustainable aviation, but the Group is against any national air passenger tax that does not help the environment. Travelers will then be tempted to take the car to fly from abroad. Also a study done by CE Delft in 2018 concluded that the intended aviation tax will have no positive environmental impact. Especially with the COVID-19 crisis further impacting the liquidity of airlines and investments foreseen to make the sector more sustainable, the introduction of the Dutch ticket tax is questionable.


SUSTAINABLE AVIATION

Air France-KLM welcomed the renewed focus on sustainability in Europe through the European Green Deal that was presented in December 2019. The Group supports initiatives and proposals that enable the sector to decarbonize in an effective and affordable manner though initiative as the completion of the European Single Sky and the production and deployment of Sustainable Aviation Fuels in Europe. Other measures, which merely add financial burden without helping the sector to become more sustainable, should be avoided.

A global carbon offsetting scheme from 2021

Air France-KLM supports the first sectoral United Nations agreement to reduce emissions at a global level, allowing aviation to meet its climate obligations whilst continuing to meet the increasing demand for mobility and economic growth around the world. This agreement designed CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) which aims to stabilize net CO2 emissions from international aviation at 2020 levels.

The Group welcomes the decision taken at the last ICAO General Assembly to start work with a view to adopting a long-term objective for reducing CO₂ emissions compatible with the objective of the Paris Agreement and which could be approved by member states at the next assembly in 2022.

The Group urges regulators to take the necessary actions to allow for a timely preparation and effective implementation of CORSIA, including credible offsets and strong governance to ensure a global level playing field and carbon reduction targets.

During its 40th General Assembly in October 2019, the ICAO resolved that “CORSIA is the only global market-based measure applying to CO2 emissions from international aviation so as to avoid a possible patchwork of duplicative State or regional MBMs, thus ensuring that international aviation CO2 emissions should be accounted for only once.” In this context, Air France-KLM considers that its CO2 emissions are not subject to both the European ETS and CORSIA at the same time. Furthermore – assuming a change to the provisions of the European ETS – Air France-KLM is calling for a detailed impact study to be conducted on the envisaged amendments. In addition, the Group is drawing attention to the need for the prior design of a carbon adjustment mechanism at the frontiers of the European Union, to protect the European airlines from “carbon leakage” which neutralizes or even aggravates the environmental impacts and benefits their international competitors.

Sustainable Aviation Fuels

In addition to the CORSIA agreement, clear commitment and action from all stakeholders is needed to implement all four pillars of the industry’s united strategy including the development of sustainable aviation fuels. The Group actively participates in the global Sustainable Aviation Fuel User Group (SAFUG) and the European Advanced Biofuel Flightpath 2020 initiative, which is conducted in partnership with the European Commission, Airbus, IATA, other European airlines and European biofuel producers to get more rapidly sustainably produced aviation fuels to the market. Currently the Advanced Biofuel Flightpath is co-chaired by KLM.

The long-term collaboration between KLM and SkyNRG led to KLM’s commitment to purchase 75% of a new SAF production plant to be built in Delfzijl in the north of Holland. This production location with a total SAF capacity of 100,000 tons per year is expected to become operational in 2023. Additionally, KLM works with other Dutch partners on the development of synthetic fuel projects in The Netherlands.

In 2017, Air France signed an Engagement for Green Growth (Engagement pour la Croissance Verte – ECV) with the French Ministry for the Ecological and Inclusive Transition, the French Ministry of Transport and the French Ministry of the Economy and Finance, along with four other major French industrial companies (Airbus, Safran, Suez and Total). This Engagement for Green Growth aims to promote the emergence of sustainable aviation biofuel industries, in economically viable conditions that fully integrate circular economy principles. Its conclusions were published in January 2020, together with a French governmental roadmap to set, on the basis of the ECV recommendations, the principles and ambition for Sustainable Aviation Fuel incorporation and the launch of a call for expressions of interest to build production facilities in France.

Air France-KLM is in favor of the European Commission’s plans to include in the recently revised Renewable Energy Directive (RED II) policy mechanisms to advance the deployment of sustainable aviation fuel and ensure that Europe maintains an internationally competitive position in renewable fuels for aviation. Lastly, the Group is very exacting as regards the sustainability standards of the Sustainable Aviation Fuel it uses.


BREXIT

Air France-KLM continues to closely follow the Brexit negotiations and the discussions on the future trade relationship between the EU and the UK. Part of this process is informing national and European politicians and policy-makers of the possible impact to the European aviation sector and suggest solutions for continuing smooth operations when the transition period expires.

In the end the Group wishes to see a fair comprehensive EU-UK air transport agreement, as the UK remains one of the most important markets and it is essential that good connectivity and a level playing field between the UK and the EU are ensured. This level playing field should not only apply to market access, but also in the areas of sustainability, high social standards, passenger rights and other rules affecting the operation of airlines. In the meantime, we further prepare to limit possible negative consequences in case there will be a no-deal outcome in the negotiations on the future relationship.


© AIR FRANCE KLM