En détail

Convictions

Gestion des risques


Air France-KLM est exposé aux risques généraux liés à son activité. Nous avons donc mis en place un système d’identification, d’analyse, de suivi, de gestion et de maîtrise de ces risques.

IDENTIFIER, ANALYSER ET SURVEILLER LES RISQUES

Chaque entité du Groupe est responsable de la gestion de ses risques et en rend compte régulièrement. Une cartographie globale des risques a été établie sur la base des risques remontés par les entités sous la coordination de l’Audit interne Groupe. Cette cartographie est régulièrement actualisée et consolidée.

Le Groupe présente chaque année les principaux risques auxquels il estime être exposé (risques macro-économiques et géopolitiques, risques liés à l’activité de transporteur aérien, risques liés aux processus du Groupe et risques juridiques) ainsi que les dispositifs de gestion mis en oeuvre pour maîtriser chacun de ces risques. Parmi ceux-ci figurent les principaux risques liés à l’environnement qui concernent l’évolution des législations environnementales, le changement climatique, le crédit carbone et la gestion du bruit.

Tous les trois mois, chaque entité du Groupe actualise la carte des risques opérationnels de son périmètre, en indiquant le risque lui-même, sa probabilité de réalisation et ses impacts potentiels ainsi que les actions visant à les réduire. Ceux-ci sont discutés au sein des équipes de direction concernées. Une synthèse de cette actualisation reprenant les risques les plus importants est présentée par l’Audit interne au Comité d’audit du Groupe. Le reporting sur les risques stratégiques est part intégrante du processus stratégique.

De manière générale, la maîtrise des risques opérationnels est au cœur du pilotage des activités des métiers d’Air France-KLM. En la matière, les apports complémentaires du dispositif Contrôle Interne et du système de management intégré (SMI) permettent de consolider une approche toujours plus préventive. Ainsi, au titre du SMI, une matrice de cotation des risques (fréquence/gravité), une méthodologie d’analyse et l’outil “Bowtie” sont utilisés dans une logique d’homogénéité multirisques.


RISQUES EXTRA FINANCIERS

Dans le cadre du reporting annuel réalisé pour la Déclaration de performance extra-financière (voir Document d’enregistrement universel 2019 chapitre 4), les principaux risques environnementaux, sociaux et sociétaux, liés aux activités du Groupe sur l’ensemble de la chaîne de valeur, sont revus et évalués annuellement. Les risques extra-financiers les plus importants font partie intégrante de la feuille de risques opérationnels du Groupe.

Ces risques ont été évalués pour établir une matrice des risques extra-financiers, qui fait apparaître comme les plus matériels les risques suivants :

  • Emissions de CO2
  • Aviation durable (empreinte carbone, catering responsable, déchets cabine, solutions bas-carbone)
  • Pollution locale (nuisances sonores)
  • Impact du changement climatique sur les opérations aériennes
  • Conditions de travail et dialogue social
  • Consommation des ressources (consommation d’énergie et gestion des déchets)
  • Confidentialité des données
  • Attraction et rétention des talents
  • Acceptabilité mondiale et locale.

Ces risques sont cohérents avec les résultats de la matrice de matérialité de 2019 qui illustrait la perception croisée des parties prenantes internes et externes et avec la stratégie RSE développée par le Groupe.

Ces risques extra financiers sont suivis de façon permanente et intégrés dans les feuilles de risques opérationnels du Groupe. Ils font l’objet de mesures et de plans d’actions et de suivi. Ils sont décrits dans le chapitre 3 « Risques et gestion des risques » et dans le chapitre 4 Responsabilité sociétale d’entreprise : déclaration de performance extra-financière » du Document d’enregistrement universel 2019. Cet exercice sera renouvelé chaque année.


CONTRÔLE ET GESTION DE LA QUALITÉ

S’ajoutent à ce système de gestion des risques des directions de contrôle et d’audit internes mis en place par Air France-KLM.

Le contrôle interne permet au top management de s’assurer que les principes de bonne gouvernance, tels qu’ils sont définis, sont appliqués au sein du Groupe, ce qui l’aide alors à atteindre ses objectifs et à estimer la faisabilité de ses réalisations. Cela assure la fiabilité de l’information financière et comptable, en conformité avec les lois et réglementations applicables.

Les audits internes contribuent à l’amélioration des procédures opérationnelles et permettent d’atteindre des objectifs au niveau du Groupe, ou spécifiques au secteur d’activité.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Commitments

Risk management


Being exposed to general risks associated with doing business and in particular with regard to aviation business, Air France-KLM has implemented a system to identify, analyze, monitor, manage and control these risks.

IDENTIFYING, ANALYZING AND MONITORING RISKS

Each entity of the Group is responsible for the management of its risks and reports on them regularly. A global risk mapping process has been established using the reports of all entities about risks, facilitated by the Internal Audit of the Group. This risk mapping is regularly updated and consolidated.

Every year, the Group presents the main risks to which it considers itself exposed (macro-economic and geopolitical risks, risks linked to the air transport activity, risks linked to the Group’s processes and legal risks) together with the management procedures implemented to mitigate each of these risks. Among these risks, the most important risks are linked to the environment and concern changes in environmental laws, climate change, carbon credit and noise management.

On a quarterly basis, each entity of the Group updates the content of its operational risks by indicating the risks themselves, the probability of their occurrence, their potential impact and the actions implemented to limit them. These risks are discussed within the management teams taking ownership of the risks. An overview of this update on the most important risks is introduced by the Internal Audit to the Audit Committee. Reporting on the strategic risk is part of the strategic process.

Generally speaking, the control of operational risks is at the heart of the management of Air France-KLM’s business activities. To this end, additional contributions from Internal Control and the Integrated Management System (IMS) enable the consolidation of an increasingly prevention-oriented approach. Therefore, under the IMS, a risk-rating matrix (frequency, severity), an analysis methodology and the “Bowtie” tool are used as a homogeneous multi-risk assessment model.


EXTRA-FINANCIAL RISKS

To be able to complete the extra-financial performance statement (see Universal Registration Document chapter 4), the main environmental, social and societal risks, linked to the Group’s activities across the entire value chain, are reviewed and assessed annually. The most material extra-financial risks are an integral part of the Group’s operational risk sheet.

These risks were subsequently evaluated to establish an extra-financial risks matrix, with the following risks emerging as the most material:

  • Carbon emissions
  • Sustainable aviation (carbon footprint, responsible catering, cabin waste, low-carbon solutions)
  • Local pollution (noise pollution)
  • Impact of climate change on flight operations
  • Working conditions and social dialogue
  • Resource consumption (energy consumption and waste management)
  • Data privacy
  • Talent attraction and retention
  • Local and global acceptability

The above mentioned risks are consistent with the results of the 2019 materiality matrix which illustrated the cross perceptions of internal and external stakeholders, with that of our sustainability strategy.

These extra-financial risks are permanently monitored and integrated in the Group’s operational risk assessment worksheets, and are subject of measures, monitoring procedures and action plans. They are outlined in Sections 3 “Risks and risk management” and 4 “Corporate social responsibility, Extra-financial performance declaration”, Universal Registration Document 2019. This analysis will be renewed every year.


INDEPENDENT MANAGING AND CONTROLLING

In addition to this enterprise risk management system, Air France-KLM has set up internal control and audit departments.

Internal control allows top and senior management to ensure that good governance principles, as they define them, are applied throughout the Group, which helps the Group reach its objectives and assess the feasibility of its plans. It ensures the required reliability of financial and accounting information, compliant with applicable laws and regulations.

Internal audits contribute to the improvement of operational processes, and help in achieving Group or industry-specific objectives.

 


© AIR FRANCE KLM