En détail

Environnement

Carburants alternatifs durables


L’utilisation de carburants alternatifs durables est une voie prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du secteur. Ils seront essentiels pour l’atteinte des objectifs d’Air France – KLM et du secteur tout entier.

Notre ambition est de contribuer à la mise en place d’une filière de carburant aéronautique durable. Air France et KLM ont établi des collaborations innovantes avec des clients corporate, des fournisseurs, des aéroports et des partenaires logistiques. Pour autant un soutien fort des États ainsi que des modalités incitatives sont nécessaires, tant pour un déploiement à plus large échelle que pour la création de filières de production économiquement viables pour les producteurs et les opérateurs.

GARANTIR DES CRITÈRES EXIGEANTS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les carburants alternatifs durables doivent répondre à des normes strictes : réduction substantielle des émissions de CO2, impact minime sur l’environnement et la biodiversité, une concurrence limitée avec les productions alimentaires ou l’accès aux ressources alimentaires, et un impact positif sur le développement local.

Afin de s’assurer du caractère durable des matières premières utilisées, nous sommes membres, depuis 2008, de la Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB) en tant que membres fondateurs du SAFUG (Sustainable Aviation Fuel Users Group).

Le biocarburant utilisé par KLM est fourni par SkyNRG, dont les processus internes stricts garantissent le caractère durable de la matière première. Un Comité de Développement durable indépendant, composé du WWF Pays-Bas, de l’ONG Solidaridad, de la Fondation Européenne sur le Climat et de l’Université de Groningen, conseille sur les questions relatives aux critères de durabilité biocarburant. SkyNRG est certifié par la Roundtable on Sustainable Biomaterials.


STIMULER L’INDUSTRIE

Air France et KLM sont membres de groupes de travail et soutiennent des projets de recherche visant la création d’un marché pour les carburants durables destinés à l’aviation. À titre d’illustration :

  • Air France s’est associée à l’ATAG (Air Transport Aviation Group) pour promouvoir, avec le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile, une meilleure connaissance des carburants aéronautiques durables et sensibiliser ainsi les pouvoirs publics sur la nécessité de soutenir une filière française. La compagnie participe activement à l’écriture de la feuille de route nationale sur les biocarburants aéronautiques, pilotée par l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE).
  • KLM continue d’acheter annuellement 120 000 litres de carburant durable pour ses vols Växjö (Suède), soit 5% de la consommation totale de carburant sur tous les vols à destination et en provenance de cette destination. En collaboration avec Södra et la ville de Växjö, KLM et SkyNRG étudient la faisabilité de la production locale de carburant durable.
  • Air France a signé en 2017 un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Transports et de l’Économie et des Finances, ainsi que quatre autres grands groupes industriels français (Airbus, Safran, Suez et Total). Cet ECV vise à promouvoir l’émergence de filières de carburant aéronautique durable en France, à des conditions économiquement viables et s’inscrit résolument dans les principes de l’économie circulaire. Ses conclusions ont été publiées en janvier 2020, ainsi qu’une feuille de route gouvernementale française pour fixer, sur la base des recommandations de l’ECV, les principes et l’ambition de l’intégration du carburant aéronautique durable et le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la construction de sites de production en France.

SOUTENIR DES MESURES D’ENCOURAGEMENT REGLEMENTAIRES AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

Air France et KLM sont fortement impliquées dans l’initiative européenne European Advanced Biofuel Flightpath. Elles ont également rejoint l’ART Fuels Forum.

De plus, Air France participe au projet Ini-FCA (Initiative Futurs Carburants Alternatifs), conduit par la DGAC. Auprès du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), Air France participe à la définition d’une stratégie en matière de carburants durables dans des actions cohérentes de recherche technologique et d’innovation, afin de réaliser les objectifs de la transition écologique, dans un contexte mondial.

KLM est activement engagée dans BioPort Holland, une collaboration entre le gouvernement néerlandais et plusieurs acteurs privés visant à produire aux Pays-Bas du biocarburant aéronautique responsable.


INNOVER DANS LA SUPPLY-CHAIN

KLM est l’un des fondateurs de SkyNRG, leader mondial du marché du carburant aéronautique durable. Depuis 2016, tous les vols KLM au départ de l’aéroport de Los Angeles sont opérés avec du carburant durable, produit par la raffinerie locale de World Energy (anciennement AltAir Fuels) et fourni par SkyNRG. De plus, KLM a acheté du carburant durable pour des vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Ce carburant, produit par Neste à partir d’huile de cuisson usagée, comblera l’écart jusqu’à la mise en service de l’usine de production de carburant durable.

En 2019, KLM s’est engagée, pour la décennie à venir, à développer et à acheter annuellement 75 000 tonnes de carburant aéronautique durable. KLM est la première compagnie aérienne au monde à investir dans les carburants durables à cette échelle. SkyNRG développera la première usine de production européenne. La construction de cette installation, dont l’ouverture est prévue en 2022, est une étape concrète vers la réalisation des ambitions de développement durable de KLM.

En novembre 2019, Air France et Shell ont signé un protocole d’accord confirmant leur volonté d’alimenter les vols de la compagnie au départ de San Francisco avec un mélange de carburant conventionnel et de carburant durable. Initialement prévue à compter du 1er juin, cette opération est reportée en fin d’année 2020 en raison de la crise COVID-19.

  • Ce carburant alternatif est notamment produit à partir de résidus d’huiles et de graisses non comestibles. Il a obtenu la certification RSB et respecte des critères stricts en matière de durabilité.
  • La distribution pourra s’effectuer via le système centralisé de l’aéroport.
  • Cette initiative permettra d’éviter l’émission d’environ 6 000 tonnes de CO2 en 16 mois. Elle illustre l’engagement proactif de la compagnie à réduire son empreinte environnementale à chaque étape de la chaîne de valeur.

IMPLIQUER CLIENTS ET PARTENAIRES

Dans le cadre de son partenariat avec le WWF-Pays-Bas et de son engagement dans le Green Deal, KLM a lancé le Programme KLM Corporate BioFuel en 2012, une première dans l’aviation. En 2019, le programme regroupe les partenaires suivants : ABN Amro, Accenture, Arcadis B.V., Arcadis N.V., Amsterdam Municipality, Loyens & Loeff, le Trafic Aérien néerlandais (LVNL), Microsoft, le ministère des Infrastructures et de l’Environnement, Neste, le Centre Aérospacial Royal Néerlandais (NLR), PGGM, le Groupe Schiphol, SHV Energy, Södra et l’Université de Delft. 

Air France soutient depuis longtemps le développement d’une filière viable de production de carburant durable. Elle en a testé l’utilisation sur ses vols commerciaux dès 2014 et réalise d’importants investissements en matière d’innovation aux côtés de chercheurs. En France, Air France mobilise les partenaires de la chaîne de valeur des carburants alternatifs autour de l’Engagement pour la Croissante Verte.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Environment

Sustainable aviation fuel


The use of Sustainable Aviation Fuel (SAF) is a promising avenue for reducing the CO2 emissions from aviation. Such fuels are key to achieving Air France-KLM’s CO2 emission reduction targets as well as those of the aviation industry as a whole.
It is important to keep contributing to the establishment of a sustainable fuel industry for aviation. Both Air France and KLM have established innovative partnerships with corporate customers, suppliers, airports and logistics partners. However, strong government support accompanied by incentives are required for more wide scale deployment and the creation of economically viable production facilities for producers and operators alike.

SECURING STRICT SUSTAINABILITY CRITERIA

Sustainable aviation fuel has to meet stringent sustainability criteria. These include substantial reduction in CO2 emissions, a minimal impact on the environment and biodiversity, limited competition with food production or the availability of food resources, and a positive impact on the social development of local communities.

In order to ensure the supply of sustainable feedstock we have been members of the Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB) since 2008, as well as one of the founding members of the Sustainable Aviation Fuel Users Group (SAFUG).

The sustainable aviation fuel that KLM uses from SkyNRG went through a strict internal process to ensure feedstock sustainability. An independent Sustainability Board, formed by WWF, Solidaridad, European Climate Foundation and University of Groningen, advises on sustainability criteria of the alternative fuel. SkyNRG is certified by the Roundtable on Sustainable Biomaterials.


STIMULATING THE INDUSTRY

Air France and KLM are members of working groups and support research projects aimed at the creation of a Sustainable Aviation Fuel market. For example:

  • Air France has joined forces with the ATAG (Air Transport Aviation Group) to promote, with the French Civil Aviation Research Council, greater knowledge of biofuels for aviation and thus raise public authority awareness of the need to support a French biofuels industry. Air France is also actively participating in the establishment of the French national road map on aviation biofuels managed by the National Alliance for Coordination of Research on Energy (ANCRE).
  • KLM continued to purchase an annual 120,000 liters of SAF for its Växjö (Sweden) flights, equaling 5% of the total fuel use on all flights to/from that destination. Together with Södra and the City of Växjö, KLM and SkyNRG are investigating the feasibility of producing SAF locally.
  • In 2017, Air France signed an Engagement for Green Growth (Engagement pour la Croissance Verte – ECV) with the French Ministry for the Ecological and Inclusive Transition, the French Ministry of Transport and the French Ministry of the Economy and Finance, along with four other major French industrial companies (Airbus, Safran, Suez and Total). This Engagement for Green Growth aims to promote the emergence of sustainable aviation biofuel industries, in economically viable conditions that fully integrate circular economy principles. Its conclusions were published in January 2020, together with a French governmental roadmap to set, on the basis of the ECV recommendations, the principles and ambition for Sustainable Aviation Fuel incorporation and the launch of a call for expressions of interest to build production facilities in France.

SUPPORTING REGULATORY INCENTIVES IN FRANCE AND THE NETHERLANDS, AND AT INTERNATIONAL LEVEL

Air France and KLM are actively involved (KLM co-chairing) in the European Advanced Biofuels Flightpath initiative. They are also members of the ART Fuels Forum.

Furthermore, Air France has participated in the Ini-FCA French Future Alternative Fuels initiative, spearheaded by the French Civil Aviation Authority (DGAC). Within the CORAC (Council for Civil Aeronautical Research), the company actively participates in formulating a sustainable biofuels strategy involving coordinated actions to further technological research and innovation towards the attainment of ecological transition objectives within a global context.

KLM is actively involved in the BioPort Holland, a collaboration between the Dutch Government and several private parties with a collective ambition of launching sustainable aviation fuel production in the Netherlands.


INNOVATING IN THE SUPPLY CHAIN

KLM is one of the founders of SkyNRG, the current worldwide market leader for Sustainable Aviation Fuel. Since 2016, all KLM flights from Los Angeles airport have been operated with SAF produced by the local World Energy (former AltAir Fuels) refinery and supplied by SkyNRG. Additionally, KLM has purchased SAF for flights out of Amsterdam Airport Schiphol. This sustainable fuel produced by Neste from used cooking oil will bridge the gap until the opening of the SAF production plant.

In 2019, KLM made a decade-long commitment to developing and purchasing an annual 75,000 tons of Sustainable Aviation Fuel. KLM is the first airline in the world to invest in SAF on this scale. SkyNRG will develop Europe’s first dedicated plant for the production of SAF. The construction of this facility, which is scheduled to open in 2023, is a concrete step towards fulfilling KLM’s sustainability ambitions.

In November 2019, Air France and Shell signed a memorandum of undertaking confirming their commitment to fueling the airline’s flights on departure from San Francisco with a blend of conventional and sustainable fuel for aviation. Initially planned for June 1, this operation was postponed until the end of 2020 due to the COVID-19 crisis.

  • This alternative fuel, produced mostly from inedible waste fats and oils, has obtained RSB certification and respects strict sustainability criteria.
  • Distribution will take place via the airport’s centralized infrastructure.
  • This initiative will avoid the emission of around 6,000 tonnes of CO2 over 16 months and illustrate’s the airline’s proactive commitment to reducing its environmental footprint at every stage of the value chain.

INVOLVING CUSTOMERS AND PARTNERS

 In 2012, KLM launched the KLM Corporate BioFuel Program, a first corporate programme for aviation related to sustainable aviation fuel. This resulted from the partnership with WWF-Netherlands and the Green Deal commitment at that time. In 2019, the KLM Corporate BioFuel Programme was partnered by ABN Amro, Accenture, Arcadis B.V., Arcadis N.V., Amsterdam Municipality, Loyens & Loeff, Air Traffic Control the Netherlands (LVNL), Microsoft, the Ministry of Infrastructure and the Environment, Neste, the Royal Netherlands Aerospace Centre (NLR), PGGM, Schiphol Group, SHV Energy, Södra and the University of Delft.

Air France has long supported the development of a viable industry for the production of sustainable fuel for aviation. It has been trialing the use of such fuel on its commercial flights since 2014 and invests substantial sums in innovation alongside research institutes. In France, Air France mobilizes the partners in the biofuel value chain around the Engagement for Green Growth.


© AIR FRANCE KLM