En détail

Valeur sociétale

Achats responsables


En tant qu’entreprise de services, notre activité est liée en grande partie à nos achats qui représentent un montant de 13,3 milliards d’euros en 2019. Les achats de carburant pèsent pour près de 38 % de ces dépenses. Viennent ensuite les achats de maintenance des avions et d’équipements, les redevances aéroportuaires et de navigation, et les prestations de services aéroportuaires.

Au travers de nos achats et de leurs impacts sur les territoires et autres secteurs, nous apportons une contribution significative aux économies régionales et nationales et soutenons le savoir-faire des entreprises locales:

  • Achats Air France en France : 2,6 milliards d’euros, dont plus de 710 millions d’euros d’achat dans les régions
  • Achats KLM aux Pays-Bas : 1,1 milliard d’euros.
  • Plus de 5 600 fournisseurs dans le monde

NOTRE STRATÉGIE D’ACHATS RESPONSABLES

L’optimisation, l’innovation et l’intégration de la responsabilité sociétale dans la chaîne d’approvisionnement sont prioritaires pour Air France-KLM et participent à améliorer la rentabilité de l’entreprise. Depuis plusieurs années, notre politique d’achats responsables vise à inscrire les principes de responsabilité sociétale dans nos relations avec nos fournisseurs, en renforçant la maîtrise des risques éthiques, sociaux, environnementaux et de la supply chain.

Le processus achats est mis en œuvre de la façon suivante :

  • L’acheteur transmet au fournisseur un « questionnaire fournisseur » qui aborde différents thèmes tels que la sécurité, la gestion environnementale et la politique sociale.
  • Le fournisseur est invité à signer la charte de développement durable Achats fondée sur les principes du Global Compact des Nations Unies ou à fournir un document équivalent qui pourra être validé après analyse. Depuis 2015, cette charte est complétée par un « code de conduite des fournisseurs ». Chaque année, nous mesurons le taux de fournisseurs ayant signé la charte de développement durable. En 2019, ce taux s’élevait à 67 %. En 2020, le groupe s’est fixé pour objectif d’atteindre 75 %.
  • Les appels d’offres intègrent, dans de nombreux cas, des critères permettant d’évaluer l’impact environnemental du produit ou service. Ce dernier est pris en compte lors de l’évaluation des offres fournisseurs. Il fait partie intégrante de l’évaluation du coût de possession et de l’analyse du cycle de vie.
  • Le contrat fournisseur comporte une clause éthique et environnementale selon les produits et services concernés.

Afin de compléter le dispositif existant, les Achats travaillent avec la société EcoVadis dont l’activité est d’évaluer les performances des fournisseurs en matière de responsabilité sociétale d’entreprise.

La cartographie des risques prend en compte les différents secteurs d’achats et le pays d’implantation du fournisseur. Elle intervient au début du processus d’achats :

  • Les acheteurs doivent systématiquement vérifier le positionnement de chaque fournisseur sur la cartographie des risques.
  • En cas de risque « fort » ou « sévère », les fournisseurs sont contactés pour être évalués par EcoVadis ou par un organisme équivalent sur quatre thèmes : environnement, social, éthique et achats responsables (tel que définis dans le système – EcoVadis)
  • Il existe six niveaux de risque. Si le niveau de risque du fournisseur est inférieur à « risque fort », le fournisseur est encouragé à se faire évaluer. Ce dernier peut ensuite partager son score avec d’autres entreprises, ce qui peut devenir un avantage concurrentiel lors d’appels d’offres et de signatures de contrats.
  • À la suite de cette évaluation, les fournisseurs qui n’ont pas atteint un niveau acceptable devront mettre en place des actions correctives pour répondre aux attentes de la Direction des Achats. Chez Air France, ces cas sont discutés lors du comité de pilotage trimestriel, piloté par les directions achats et développement durable.

Le nombre de fournisseurs évalués par EcoVadis a augmenté de 17 % en 2019, passant de 355 à 414. Dans une démarche d’amélioration continue, Air France-KLM a pour objectif d’évaluer 100 fournisseurs supplémentaires en 2020. 


IMPLIQUER LES ACHETEURS

Les acheteurs Air France-KLM sont activement engagés dans le respect de la responsabilité sociétale du Groupe. Dès leur entrée en fonction, ils signent un code de déontologie comprenant les règles éthiques à respecter dans la relation avec les fournisseurs. Un rappel du code éthique est adressé aux prescripteurs au regard de la loi anti-corruption. Ces documents, la charte développement durable achats et le code de déontologie, sont consultables sur le site Internet achats du Groupe, qui participe au dialogue continu avec nos fournisseurs.

Un dispositif interne a été mis en place pour développer les compétences des acheteurs au travers de formations, de séminaires et de ressources web sur les bonnes pratiques environnementales. Tous les collaborateurs de la fonction Achats ont suivi un e-Learning sur la lutte contre la corruption. 

Les nouveaux acheteurs sont formés aux engagements RSE, au devoir de vigilance, aux processus anti-corruption et à un outil d’évaluation de la performance développement durable (EcoVadis). 

La fonction Achats encourage le suivi continu des informations liées à la RSE (actualité, lois, événements, conférences, webinars, etc.) ainsi que le partage d’expérience. 

Le plan d’actions Achats présente les engagements RSE et en font un levier d’action stratégique ; il a été communiqué aux collaborateurs et aux nouveaux arrivants. Plus que jamais, la RSE est un enjeu pour Air France – KLM qui met le développement durable au cœur de ses priorités et de ses projets : les acheteurs cherchent des fournisseurs qui peuvent aider le Groupe à progresser sur cette thématique et être force de proposition et d’innovation.


MOBILISER ET INNOVER AVEC LES FOURNISSEURS

Le Système de Management de la Relation fournisseurs (SRM) repose sur la création d’une relation partenariale à long terme avec nos fournisseurs stratégiques. Ce programme permet de mettre des sujets, tels que la responsabilité sociétale, au cœur des discussions et d’évoluer conjointement sur ces enjeux.

Nos fournisseurs sont de véritables partenaires d’une croissance partagée. Nous les accompagnons dans la recherche de solutions innovantes et l’analyse des impacts environnementaux des produits. Lors de l’élaboration du cahier des charges, le prescripteur en coordination avec l’acheteur définit des caractéristiques environnementales et sociétales pour encourager le fournisseur à développer non seulement la performance environnementale de ses produits, mais aussi à s’engager dans une démarche de développement durable.

Air France continue son plan ambition Achats lancé en 2018, visant à capter davantage d’innovation avec ses fournisseurs, et en particulier avec les petites et moyennes entreprises ainsi que les start-ups. Acheter auprès du secteur protégé et adapté permet de réaffirmer les valeurs d’Air France et ainsi confirmer son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale. En 2019, Air France a organisé quatre rencontres Achats avec l’ambition de développer le travail avec les PME, le secteur adapté et les entreprises innovantes.

Les obligations du fournisseur en matière d’environnement et de santé et sécurité au travail sont précisées dans le cahier des charges. Dans le but de prévenir les risques liés à la coactivité dans les interventions, l’élaboration de plans de prévention des risques est systématique. Cette démarche fait l’objet d’une procédure générale santé sécurité au travail. Pour Air France, l’accidentologie des sous- traitants est suivie dans le bilan social annuel de l’entreprise. Par ailleurs, dans les contrats d’achats d’Air France figure une clause environnementale qui comprend des mesures de réduction d’impact environnemental, comme la gestion sélective des déchets ou le respect de la saisonnalité des produits. 

Air France confie une part non négligeable de ses achats aux petites et moyennes entreprises (PME).

Pour favoriser le développement des PME et des start-up, Air France adhère à des initiatives telles que la création d’un guichet de l’innovation, la participation à des incubateurs et, sur des thématiques spécifiques, adhère à l’association Pacte PME. Tous les ans, un plan d’actions est élaboré dans le cadre de nos relations avec les PME (ETI, start-up et TPE). Parmi ces actions, figurent la diminution du délai de règlement ainsi que le renforcement et le déploiement de l’innovation avec notamment un « kit start-up » pour travailler de façon plus agile avec celles-ci ou encore la réalisation de PoC (« proof of concept »).


FAVORISER UNE RESTAURATION RESPONSABLE

Avec près de 85 millions de repas et d’encas servis chaque année, nous mettons en œuvre des actions pour favoriser une restauration responsable.

Pour ses achats de restauration, Air France, en partenariat avec ses différents traiteurs, privilégie dans la mesure du possible les produits achetés localement, de saison et responsables. Les produits d’appellation d’origine contrôlée et protégée (AOC/AOP) font partie d’une grande sélection de produits, notamment pour le fromage. Des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique sont également offerts, en particulier pour les plateaux repas des enfants.

Dès la conception du matériel de bord, de nombreux critères sont considérés : poids des articles, matériau utilisé, lieu de fabrication, mode de transport, gestion de la fin de vie du matériel. Une attention particulière est portée à la réduction des suremballages et de l’utilisation du plastique à usage unique. Fin 2019, à bord des avions d’Air France, les gobelets, couverts et agitateurs en plastique, soit l’équivalent de 1 300 tonnes de plastique, sont remplacés progressivement par de nouveaux gobelet en carton, des couverts et agitateurs conçus en bois issus de forêts labellisées FSC et enveloppés dans des emballages en papier.

Repenser certaines prestations alimentaires contribue également à cet objectif de réduction des plastiques à usage unique. Par exemple, le développement du sac « Bon appétit » offert sur les lignes Moyen et Long-Courrier évite l’utilisation d’environ 200 tonnes de couverts ou d’autres éléments en plastique. 

KLM fait le choix, dans la mesure du possible, de produits responsables et de partenaires qui partagent ses valeurs, dans le but de contribuer à l’ambition mondiale d’atteindre les objectifs de développement durable. Cette politique de restauration est centrée essentiellement sur la préservation de l’environnement dans les zones de production, sur les droits humains, sur les conditions de travail et sur le bien-être animal. Elle s’applique à tous les vols au départ de l’aéroport de Schiphol et en Europe, et, lorsque cela est possible, des produits responsables sont inclus dans les prestations à bord des vols au départ d’autres pays.

Il est important pour KLM que les ingrédients qui composent les plats, comme le poisson, le chocolat, l’huile de palme et le soja, soient responsables. Dans cet objectif, KLM est membre de la Round Table on Responsible Soy (RTRS) et Sustainable Palm Oil (RSPO) et proposent des produits certifiés à bord de ses avions, comme du poisson certifié MSC, des œufs et du poulet certifié « Better life » et du café certifié UTZ. 

En 2019, une nouvelle version plus durable des chocolats de la World Business Class a été proposée avec un cacao en provenance de fermes du Panama participant au projet CO2OL Tropical Mix dans lequel KLM investit pour la compensation de CO2. Nous donnons à des associations caritatives un certain nombre de produits, retirés de l’offre de restauration à bord, qui n’ont pas été distribués aux passagers (voir Déchets et Economie Circulaire).


© AIR FRANCE KLM

In detail

Societal Value

Sustainable procurement


As a service company, Air France-KLM’s business activity heavily depends on procurement that represented €13.3 billion in 2019. Fuel purchasing amounts to about 38% of this expenditure, followed by aircraft maintenance and components, airport and navigation fees and airport handling.

We make significant contributions to regional and national economies, both through our purchases and the trickle-down impact on other sectors.

    • Air France purchases in France: €2.6 billion, of which more than 710 million euros in French regions
    • KLM purchases in the Netherlands : €1.1 billion
    • More than 5,600 suppliers worldwide

PURSUING A RESPONSIBLE PROCUREMENT PROCESS

Optimizing, innovating and making the supply chain more sustainable are Air France-KLM priorities which also contribute to improving profitability. For a number of years, our procurement policy has aimed to incorporate Corporate Social Responsibility principles into relations with suppliers by reinforcing control over ethical, social, environmental and supply chain risks.

The procurement process takes place in the following manner:

  • Questionnaires are sent to suppliers, addressing a number of themes such as safety, environmental management and HR policy.
  • The suppliers are invited to sign the Sustainable Development Charter for suppliers which is based on the principles of the UN Global Compact, or provide their own equivalent document that may be approved upon analysis. Since 2015, this Charter has been supplemented by a Supplier Code of Conduct. Every year, the Group measures the percentage of suppliers who have signed the Sustainable Development Charter. In 2019, this figure reached 67%. The Group has set a target of 75% for 2020.
  • Tender documentation, in many cases, list the criteria enabling the evaluation of the environmental impact of the product or service, which are then taken into account during the evaluation of the different supplier proposals. This is an integral part of the assessment of the total cost of ownership and the life cycle analysis.
  • The supplier contract includes an ethical and environmental clause based on the relevant products and services.

To supplement the existing process, Procurement works with EcoVadis, a company specialized in the evaluation of suppliers based on Corporate Social Responsibility criteria.

The risk mapping process takes into account the different sectors of procurement and the countries in which the suppliers are based. It takes place at the beginning of the procurement process:

  • Buyers must systematically verify the positioning of each supplier in the risk map.
  • In the event of a “high” or “severe level” of risk, suppliers are contacted by EcoVadis or an equivalent organization to address the following four themes: environment, social, ethics and sustainable procurement (as defined in the EcoVadis system).
  • There are six levels of risk. If the risk category of the supplier is lower than “high risk”,  suppliers are encouraged to have themselves evaluated. They can then share their scores with other companies, which may prove to be a competitive advantage in terms of winning bids and contracts.
  • Following the evaluation, suppliers having failed to reach an acceptable level will need to put in place corrective measures to meet the Procurement requirements. At Air France, these cases are discussed during the quarterly Steering Committee meetings, overseen by the Procurement and CSR departments.

The number of companies whose CSR performance was evaluated by EcoVadis increased by 17% in 2019, from 355 to 414. Furthermore, as part of a continuous improvement process, in 2020, the company’s goal is to evaluate 100 additional suppliers. 


EMPOWERING THE BUYERS

Air France-KLM buyers are largely committed to respecting the Group’s social responsibility. On their first day in office, they sign a Code of Ethics outlining the ethical rules to be followed when dealing with suppliers. In light of the Anti-Bribery legislation, a Code of Ethics reminder has been sent around to the parties involved. These documents, the Procurement Sustainable Development Charter and the Code of Ethics are available on the Procurement website, which initiates an ongoing dialogue with our suppliers.

An internal process has been established to develop the buyer’s skills through training, seminars, web information on best environmental practices. All Procurement staff have completed an anti-corruption e-learning module. All new procurement staff receive training on the department’s sustainability commitments, the duty of vigilance and the anti-bribery processes, and on how to use a sustainability scoring tool (EcoVadis). 

The Procurement function encourages the maintenance of knowledge on sustainability (news, legislation, events, conferences, webinars, etc.) and the sharing of experience.

The Procurement Action Plan sets out the sustainability undertakings as a strategic lever; this Plan has been distributed to the team and forms part of the induction documentation for new recruits. More than ever, sustainability is a challenge for Air France-KLM, which places sustainable development at the heart of its priorities and projects: the buyers seek suppliers who can help the Group make progress on this issue and contribute suggestions and innovative ideas.


MOBILIZING AND INNOVATING WITH SUPPLIERS

The Supplier Relations Management Program (SRM) is aimed at building long-term relationships between Air France-KLM and its strategic suppliers. The program puts issues like Corporate Social Responsibility central to discussions, and seeks to move forward together on these issues.

Our suppliers are bona fide partners in mutually-beneficial growth. We support their quest for innovative solutions and analysis of the environmental impact of products. During the drafting of a product specification, the prescriber and buyer work together to identify the environmental and social characteristics, thereby encouraging the supplier not only to develop the environmental performance of its products but also to engage in a wider commitment to sustainability.

Air France is pursuing its ambitious Purchase Plan launched in 2018, aimed at capturing more innovation with its suppliers and, in particular, with small and medium-sized companies and start-ups. Purchasing from the sheltered and adapted sector reaffirms Air France’s values and thus underscores its commitment to Social and Environmental Responsibility. In 2019, Air France organized four Purchasing meetings aimed at increasing procurement with SMEs, the sheltered sector and innovative companies.

The obligations of suppliers in terms of the environment and vocational health and safety are stipulated in the product or service specifications. To prevent the risks linked to joint-activity during interventions, the establishment of prevention plans is systematic. This approach is the subject of a General Occupational Health and Safety Procedure. For Air France, the accident record for sub-contractors is tracked in the Company’s annual social reporting.

Furthermore, an environmental clause figures in Air France’s catering contracts which includes measures to reduce the environmental footprint, such as the sorting and recycling of waste and the use of seasonal products. 

Air France entrusts a significant part of its purchases to SMEs.

To promote and protect this ecosystem, Air France participates in initiatives such as the creation of an innovation counter and participation in incubators on specific themes, and is a member of the SME Pact. Every year, an action plan is developed within the context of its relations with SMEs (Mid-caps, startups and VSBs). These actions included a reduction of the settlement period, but also the advancement and introduction of innovations, such as the “start-up kit” which enables them to work in a more agile way with startups, and the realization of PoCs (“Proof of Concept” trials).


MEASURES IN FAVOR OF RESPONSIBLE CATERING

Serving close to 85 million meals and snacks every year, Air France-KLM implements measures to promote responsible catering.

For catering procurement, in partnership with its different catering suppliers, Air France prioritizes local products which are responsible and, whenever possible, seasonal. Certified protected origin products (produits d’appellation d’origine contrôlée et protégée – AOC/AOP), particularly cheese, form part of a broad range of products. Organic food products are also offered, particularly in the meal trays intended for children. 

As of the design of on-board equipment, multiple criteria are taken into consideration: weight of the articles, materials used, place of manufacturing, mode of transportation, management of the material’s end of life. Particular attention is paid to reducing the amount of packaging and the use of single-use plastics. At the end of 2019, on board Air France’s aircraft, plastic cups, covers and stirrers, i.e. the equivalent of 1,300 tons of plastic, were progressively replaced by cardboard cups while cutlery and stirrers were designed in wood sourced from FSC label forests and covered in paper wrappers. 

Rethinking some food services also contributes to this goal of reducing single-use plastics. For example, the development of the Bon Appetit bag distributed on Medium and Long-haul flights avoids the use of around 200 tons of cutlery and other plastic items. 

Whenever feasible, KLM chooses products and partners that share the sustainable mission, in order to contribute to the overall objective of attaining the Sustainable Development Goals. The catering policy focuses on environmental preservation in production areas and takes human rights, working conditions and animal welfare into account. It is applied to all flights departing from Amsterdam Schiphol Airport and elsewhere in Europe and, where possible, includes responsible products in catering from destinations.

For KLM, it is important that the ingredients in meals, such as fish, chocolate, palm oil and soy, are sourced responsibly. To this end, KLM is a member of the Responsible Soy (RTRS) and Sustainable Palm Oil (RSPO) Round Tables and offers certified products on board its aircraft such as MSC-certified fish, “better life” egg and chicken, and UTZ certified coffee and tea.

One of the additions of last year was a new, more sustainable version of the famous chocolate houses in the World Business Class.  The cocoa used for creating the bars comes from fincas (farms) in Panama that participate in the CO2OL Tropical Mix project in which KLM invests for CO2 compensation via its CO2ZERO service.

We donate a number of products from in-flight catering not distributed to passengers to charitable associations (see Waste and Circular Economy).


© AIR FRANCE KLM