En détail

Environnement

Déchets et économie circulaire


De la feuille de papier jusqu’à la pièce de moteur, en passant par les uniformes usagés ou bien le gobelet distribué au passager, notre activité génère des déchets variés. Nous avons pour objectif de réduire la quantité de déchets et de les recycler, chaque fois que cela est possible, tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Air France s’est donné pour objectif de recycler ou de valoriser 100% des déchets non dangereux et 60% des déchets dangereux d’ici 2020. KLM a déjà atteint son objectif 2020 de valoriser ou de recycler 100% des déchets non-dangereux.

En 2019, Air France et KLM se sont fixés pour objectif de réduire de 50% les déchets résiduels (déchets non recyclés des activités cabine et sol) d’ici 2030 par rapport à 2011. En 2019 le Groupe a réduit de 31% les déchets non recyclés par rapport à 2011 (voir les tableaux des indicateurs environnementaux, Document d’enregistrement universel, section 4.3.6).

En tant que groupe aérien, nous pouvons être un catalyseur dans notre chaîne d’approvisionnement en choisissant des produits plus responsables et issus de l’économie circulaire. Tout le monde peut participer au recyclage, lutter contre le gaspillage et adopter les bonnes pratiques. Au cœur de ce projet, les 4R de l’économie circulaire : Repenser, Réduire, Réutiliser, Recycler. L’ambition est de faire entrer encore davantage de produits et services dans un cycle de vie vertueux, dès leur phase de conception et dans chaque processus.

Nous traitons une grande variété de déchets, notamment ceux issus des opérations aériennes et de la maintenance, dans un contexte réglementaire contraint. Deux tiers de nos déchets non-dangereux proviennent de la restauration et du service à bord : les réglementations influent donc directement sur notre empreinte environnementale.

La réduction des déchets a aussi des impacts financiers : de nombreuses initiatives ont démontré la réalité et la diversité du gisement d’économies potentielles. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et nos partenaires pour encourager l’utilisation de matériaux et de ressources durables tout au long de la chaîne de valeur.

REDUIRE LES DECHETS DE BORD

Air France et KLM mènent des programmes d’amélioration constante de la gestion des déchets de vol : prévention des déchets, augmentation de la part du recyclage, écoconception des produits et identification de filières de traitement adaptées, avec pour objectif principal de réduire les déchets résiduels. Par exemple, les matériels de service réutilisables hors d’usage, comme les plateaux, les tiroirs, les couvertures ou les trolleys, sont en grande partie recyclés.

Depuis octobre 2019, Air France s’est lancée dans le tri sélectif des déchets à bord. 

  • Le tri, réalisé sur tous les vols court, moyen et long-courriers vers Paris, concerne les bouteilles en plastique, les briques de jus en carton et les canettes en aluminium. 
  • Les articles sont triés à bord par les personnels navigants commerciaux, puis pris en charge par Servair à Paris-CDG et Paris-Orly, et recyclés en France ou en Europe. 
  • Chaque année, près de 7 millions de bouteilles, 3 millions de briques de jus et 6 millions de canettes sont consommées sur les vols de la compagnie. La possibilité d’étendre l’initiative aux vols au départ de Paris est à l’étude sur la base d’une analyse réglementaire et opérationnelle de chaque destination.

KLM s’est concentrée sur l’utilisation d’emballages plus petits pour les produits, l’optimisation des stocks à bord et le recyclage des déchets de bord sur tous les vols européens. 

  • Depuis décembre 2019, les plateaux en fin de vie utilisés en classe économique sur les vols intercontinentaux sont recyclés en circuit fermé. Cette initiative a été nominée pour l’obtention d’un prix au « Hospitality Award 2020 ».
  • Pour éviter le gaspillage alimentaire, le logiciel informatique « Meals On Board » a été développé pour évaluer de manière plus précise le nombre de clients à bord. De plus, un système de pesée permet de mesurer le nombre restant de sandwichs afin d’en déterminer la consommation sur un vol spécifique. Cette information permet un chargement précis au plus près de la demande.
  • Le recyclage des déchets de bord est en place depuis plusieurs années. Les trolleys ont été adaptés à la collecte des gobelets en carton et en plastique. Le verre, les canettes, les couvercles en aluminium, le papier, les boîtes en polystyrène expansé (PSE), les bouteilles en plastique PET et autres plastiques sont également triés et recyclés par le service de restauration. 
  • En 2019, KLM a introduit le programme From Drink To Ink qui collecte des bouteilles en PET pour les transformer en filament utilisés pour l’impression 3D dans son atelier de maintenance des moteurs.

Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de sécurité alimentaire ou pour réduire le poids embarqué, le service à bord est très consommateur de produits plastique à usage unique. Nous nous sommes engagés à réduire l’impact environnemental du plastique à usage unique dans nos opérations. Nous y parvenons au travers de plusieurs leviers : 

  • En supprimant les plastiques à usage unique chaque fois que cela est possible. 
  • En remplaçant ces plastiques par d’autres matériaux lorsque des alternatives plus durables sont disponibles (sur la base d’analyses du cycle de vie ou d’autres preuves environnementales).
  • En repensant les articles en plastique à usage unique pour réduire l’utilisation du matériel.
  • En utilisant du plastique recyclé ou en veillant à ce que les plastiques à usage soient recyclés dans la mesure du possible.

En 2019, afin de réduire son empreinte environnementale, Air France s’est fixé pour objectif d’avoir remplacé 80% des plastiques à usage unique par des alternatives durables, d’ici à 2025, tout en respectant les contraintes réglementaires et sanitaires imposées aux compagnies aériennes. Fin 2019, Air France a supprimé progressivement 210 millions d’articles en plastique à usage unique, soit 1 300 tonnes (100 millions de gobelets en plastique remplacés par des gobelets en carton, 85 millions de couverts en plastique remplacés par des pièces fabriquées et conditionnées à partir de matières biosourcées, 25 millions de bâtonnets en plastique remplacés par des mélangeurs en bois).

En décembre 2019, KLM a été la première compagnie aérienne au monde à tester le recyclage de différents articles de service au sein d’un système en boucle fermée. Au cours de ce test innovant, les coupelles à dessert et à salade, les couvercles, les verres en plastique et les plateaux de repas chauds – qui, selon la législation européenne, devraient être jetés sur les vols en provenance de l’extérieur de l’Europe – ont été lavés et recyclés dans la fabrication de pièces de vaisselle et de service. Les couverts ont été réutilisés après avoir été lavés et contrôlés. KLM a réalisé cet essai avec des pièces elles-mêmes fabriquées à base de matériaux recyclés, afin de d’évaluer les effets sur l’environnement et de mesurer à quel point cette boucle fermée pourrait être évolutive.

En 2019, Transavia s’est engagée également dans la réduction progressive et significative du plastique à usage unique à bord de ses avions en proposant, sur ses vols réguliers, des solutions alternatives certifiées au plastique à usage unique (sacs Duty Free en Kraft, gobelets d’origine végétale, agitateurs, kit couverts, etc.). Au total, ce sont plus de sept millions d’articles en plastique à usage unique qui ne seront plus distribués chaque année sur les vols réguliers, soit 41 tonnes de plastique.


ACTIONS POUR COMBATTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Nous traitons les déchets alimentaires issus des opérations aériennes dans un souci constant de sécurité alimentaire et dans un contexte réglementaire strict. Les réglementations varient selon le contexte de chaque escale, et sont souvent très contraignantes, comme la réglementation européenne obligeant l’incinération de tout élément ayant été en contact avec des aliments pour les vols à l’arrivée d’origine extra-communautaire.

Deux leviers principaux permettent de réduire le gaspillage alimentaire :

  • un ajustement des prestations embarquées
  • une politique rigoureuse de gestion des stocks de marchandises.

Sur la base de statistiques et d’historique de remplissage des vols et des habitudes des passagers, le nombre de prestations de restauration réellement embarquées est régulièrement réévalué. Cette réévaluation permet à la fois de prévenir le gaspillage et de réduire les coûts de production et de transport, ainsi que la masse embarquée à bord évitant ainsi des émissions de CO2.

Des nouveautés en matière de digitalisation permettent de mieux prévoir la demande des clients, comme par exemple la pré-sélection du plat chaud en cabine Business Air France.

Repenser certaines offres contribue également à la réduction du gaspillage alimentaire. En 2019, Air France a par exemple repensé le kit contenant un agitateur, un sachet de sucre et un sachet de creamer. Le choix d’isoler le creamer et de l’offrir au passager à sa demande permet d’éviter la mise à bord et le gaspillage d’environ 30 tonnes de produits par an.

Par ailleurs, lorsque certains aliments ou articles ne peuvent plus être mis à bord, ils sont donnés aux associations caritatives. Air France collabore notamment avec les Restos du Cœur ou la Banque alimentaire.

Air France-KLM Martinair Cargo est un acteur actif dans le secteur du transport de produits périssables. Les équipes sont en constante relation avec l’ensemble des intervenants de la chaîne (producteurs, exportateurs, importateurs, supermarchés, autorités aéroportuaires etc.) afin de promouvoir un développement durable du secteur agricole et du transport aérien. 

  • De nombreuses initiatives sont en cours : actions de communications conjointes avec les services des contrôles phytosanitaires de Paris-CDG et les clients exportateurs, amélioration des capacités de traitement des produits périssables et maîtrise de la chaîne du froid, etc. 
  • Le Groupe contribue également aux travaux de l’association Cool Chain, dont il est membre, qui vise à réduire le gaspillage alimentaire. Dans ce cadre, ont été définies en 2019 les actions prioritaires à mener pour un développement durable des exportations par avion de la mangue d’Afrique de l’Ouest, tant sur le plan technique (lutte contre la mouche des fruits qui détériorent la qualité des fruits) que logistique (amélioration des infrastructures aéroportuaires au Burkina Faso et au Sénégal notamment, et des procédures de contrôles à Paris-CDG).

 


RÉDUIRE ET RECYCLER LES DÉCHETS AÉRONAUTIQUES

Nous avons mis en place un dispositif de recyclage des déchets métalliques aéronautiques. Autant que possible, le principe du “cradle-to-cradle” (ou principe du “recyclage permanent”) est appliqué pour réintégrer les déchets dans un nouveau cycle de production. Le processus prévoit des procédures pour réutiliser et récupérer des pièces de rechange. Ce programme est étendu à d’autres types de déchets : meubles, équipements, palettes et couvertures.

La montée en gamme des cabines moyen et long-courrier avec l’installation de nouveaux fauteuils s’est accompagnée de la mise en place d’un processus de traitement et de démantèlement des anciens fauteuils allant de la réutilisation et de la récupération de pièces détachées au recyclage des mousses et des métaux.

Les déchets dangereux des activités de maintenance font l’objet d’une traçabilité totale et leur gestion est harmonisée dans les différents sites industriels. Une telle démarche se traduit également par l’optimisation des coûts et de la relation avec les fournisseurs, et par la recherche de solutions plus pertinentes au regard de l’évolution de la réglementation.


FAVORISER LES PRINCIPES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Les deux compagnies développent des actions pour donner une seconde vie aux déchets, comme par exemple le recyclage d’uniformes usagés.

Chez Air France, un circuit permanent de collecte des uniformes et vêtements de travail a été mis en place.

  • Le personnel est invité à adopter le bon geste en déposant uniformes et vêtements de travail dans des conteneurs sécurisés dans les locaux Air France. 

  • Les uniformes sont collectés sur différents sites (30,2 tonnes de textiles depuis septembre 2018 sur le site de Roissy) et sont récupérés par différents partenaires, incluant un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail pour l’emploi des personnes en situation de handicap), pour ensuite être valorisés. 
  • Les uniformes sont ainsi collectés, recyclés et valorisés de façon énergétique sous forme de pellets de textile et les cendres seront quant à elles utilisées dans la fabrication de ciment. 
  • De plus, des salariés ont lancés l’initiative « 100 % Uniformes » afin de recycler les uniformes pour fabriquer d’autres produits, à l’instar de la nouvelle collection d’accessoires non-aéronautique (pochettes etc.).

Afin d’éviter la destruction de produits et d’en favoriser le réemploi, Air France a signé en janvier 2017 une convention cadre avec l’Agence du Don en Nature (ADN). En donnant des produits neufs réformés comme la vaisselle, ou reconditionnés comme les couvertures, Air France soutient l’action de l’association ADN qui collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante afin de lutter contre l’exclusion en France. En 2019, lors du changement de l’harmonie des cabines d’Air France, plus de 25 000 couvertures Business ont été offertes à ADN. De plus, à la fin des opérations de la compagnie Joon, plus de 6 500 pièces d’uniformes Joon ont été recyclées via un don à l’association SAMU Social.

 

KLM trie et recycle 14 types de déchets, notamment le papier, le métal, le plastique, le bois, le textile provenant des uniformes et les composants électriques.

  • Par exemple, des progrès ont été réalisés dans le traitement et le recyclage des composants d’avion, des emballages composés de polystyrène et des moquettes.

 

KLM a lancé de nombreuses initiatives visant la réduction des déchets. Plusieurs partenariats avec des architectes, des start-up et des institutions scientifiques ont permis la conception de solutions circulaires et innovantes.

  • Par exemple, l’utilisation d’imprimantes 3D pour imprimer des composants d’entretien du moteur à partir de bouteilles en PET recyclées provenant des déchets de bord. Des uniformes réformés sont recyclés et utilisés pour la fabrication de mobilier de bureau et de goodies KLM.
  • Pour célébrer le 100e anniversaire de KLM en 2019, tous les goodies – sacs, porte-passeports et étiquettes bagages – ont été fabriqués à partir de matériaux KLM recyclés tels que les uniformes et les têtières provenant des sièges.

Depuis 2013, les uniformes usagés de KLM, ainsi que les anciennes moquettes de la classe Business, ont été transformés en fibres utilisées dans la production de la moquette qui équipe les avions de la compagnie. Toutes les moquettes usagées sont recyclées, dans le cadre du programme Take Back mené en partenariat avec le fournisseur Tarket.


RÉDUIRE ET PRÉVENIR LES DÉCHETS DE BUREAU

Nous avons pour objectif de réduire et de prévenir les déchets générés par nos activités tertiaires.

  • Le dispositif Follow Print permet d’imprimer uniquement sur demande de l’utilisateur, après avoir renseigné un identifiant et confirmé l’impression : depuis le lancement en 2014, la quantité d’impression a diminué de 30% chez Air France, permettant d’économiser 36 millions de feuilles de papier.
  • Dans le cadre du projet NET (nouveaux espaces de travail), Air France a mis en place un système de tri des déchets, avec un objectif de 100% des déchets recyclés en 2020. Ce système est associé à un code couleur que chacun peut facilement identifier pour que le tri soit simplifié (bio déchets, papier et cartons, plastique, encombrants). Ce dispositif de tri a permis de collecter et de valoriser 252 tonnes de bio déchets, et de recycler 113 tonnes de papier en 2019.
  • Chez KLM, des installations de recyclage sont mises en place au sein des espaces bureaux à chaque rénovation. En 2019, tous les espaces de restauration ont été équipés d’une infrastructure de recyclage.

ÉCONOMISER L’EAU

Dans nos activités, nous cherchons à éviter le gaspillage de l’eau et à réduire notre consommation par un meilleur contrôle de nos procédures, la responsabilisation de nos équipes et par l’intégration de critères environnementaux dans la conception et la réalisation des outils et postes de travail. L’activité la plus consommatrice d’eau est la maintenance pour le lavage des avions et des moteurs.

Réduire la consommation d’eau passe par l’innovation :

  • AFI KLM E&M utilise le procédé EcoShine pour le nettoyage extérieur de ses avions. Grâce à l’utilisation de lingettes recyclables, elle permet de diviser par 80 la quantité d’eau nécessaire : 150 litres pour nettoyer un Boeing 777 au lieu de 12 000 litres auparavant. L’utilisation de ce procédé permet aussi de réduire les risques d’accidents au travail.
  • AFI KLM E&M a développé un système innovant et écologique afin d’augmenter la performance et la durée de vie du moteur sur l’aile. Le lavage à l’eau des moteurs (ou « engine water wash ») peut être effectué pendant les visites d’entretien au hangar ou à la plateforme. Le système permet d’optimiser les performances du moteur conduisant à une réduction de la consommation de carburant (0,5 à 1%) et des émissions de gaz à effet de serre. L’opération est effectuée en accord avec les principes environnementaux : l’eau utilisée est récupérée pour être recyclée.

La consommation d’eau annuelle du Groupe est présentée dans le Document d’Enregistrement Universel section 4.3.6.2.


© AIR FRANCE KLM

In detail

Environment

Waste and circular economy


Our business produces a variety of waste: from the sheet of paper used in an office, to aircraft engine parts, staff uniforms and the cups our passengers use onboard. We aim to minimize waste and to recycle and reprocess whenever possible throughout the supply chain.

Air France has set itself a target of recycling or processing for energy recovery 100% of non-hazardous waste and 60% of hazardous waste by 2020. KLM has already achieved its 2020 objective of reprocessing or recycling 100% of non-hazardous waste.

Both Air France and KLM have set a target of 50% reduction in residual waste (non-recycled waste from the cabin and ground activities) by 2030 compared to 2011. In 2019, the Group reduced non-recycled waste by 31% compared to the 2011 level (see the environmental indicators tables, Universal Registration Document, section 4.3.6).

As a transport provider, we can be a catalyst in the value chain by procuring more sustainable and circularly produced goods. Everyone can recycle, produce less waste and adopt good practices. At the heart of this commitment are the “Four Rs” of the circular economy: Rethink, Reduce, Reuse and Recycle. Our ambition is to take sustainability into consideration at every phase of the lifecycle of our various products and services. This begins with design, and goes on to cover every other process along the way.

We handle a variety of different types of waste, particularly waste originating from flight and maintenance activities, both of which are subject to strict regulations. Two thirds of our non-hazardous waste result from catering and onboard service: these regulations have a big impact on our waste footprint.

Reducing waste also provides a financial opportunity: several initiatives have demonstrated considerable economic benefits. We work closely with our suppliers and other parties to contribute towards the use of sustainable materials and resources throughout the value chain.

INFLIGHT WASTE

Air France and KLM run programs aimed at a constant improvement in the overall management of flight waste: waste prevention, increasing the recycled portion, eco-design of products and the identification of appropriate reprocessing facilities, with reducing residual waste as the main goal. For example, a significant proportion of reusable obsolete equipment, like trays, drawers, blankets and trolleys, is recycled.

Since October  2019, Air France has been selectively sorting its on-board waste.

  • This sorting, realized on all the short, medium and long-haul flights bound for Paris, concerns plastic bottles, cardboard juice cartons and aluminum cans.
  • The articles are sorted on board by the cabin crews then handled by Servair at Paris-CDG and Paris-Orly, before being recycled in France or elsewhere in Europe.
  • Every year, nearly 7 million bottles, 3 million juice cartons and 6 million cans are consumed on the company’s flights. The capability to extend the initiative on flights from Paris is being studied based on a regulatory and process analysis at each destination.

At KLM, the focus is on redesign to use less product packaging and catering materials, optimal loading, and recycling the on-board waste on all the European flights.

  • As of December 2019, the rotable tray used in Economy Class on intercontinental flights are recycled in a closed-loop after its end-of-life. The initiative has been nominated for the Hospitality Award 2020.
  • To prevent food waste, the Meals On Board System has been implemented to more precisely predict the number of passengers on board. In addition, a weighing system measures the number of sandwiches returned in order to determine the actual sandwich consumption on specific flights. This information allows for more precise loading.
  • Onboard recycling has been a best practice since years. KLM’s trolleys have been adapted to collect plastic and cardboard cups. Glass, cans, aluminum lids, paper, EPS boxes, PET plastic bottles and other forms of plastic are also sorted and recycled by the catering teams.
  • In 2019, KLM started to turn collected PET bottles into filament for 3D printing. The 3D printers are use in the engine shop to print maintenance items.

Whether for reasons of hygiene and food safety, or to reduce the weight embarked, the inflight service uses a substantial quantity of single-use plastic products (SUPs). We are committed to reducing the environmental impact of SUP in its operations. We achieve this by:

  • removing SUPs wherever possible
  • replacing these plastics with other materials if more sustainable alternatives are available (based on Life Cycle Assessments or other environmental proofs)
  • redesigning SUPs to decrease material use
  • using recycled plastic or ensuring SUPs are recycled where possible

In 2019, to reduce its environmental footprint, Air France committed to replacing 80% of single-use plastic items with sustainable alternatives between now and 2025, while respecting the airline rules and health requirements. At the end of 2019, Air France gradually eliminated 210 million single-use plastic items, i.e. 1,300 tons (100 million plastic cups replaced by cardboard versions, 85 million plastic cutlery items replaced by versions manufactured and packaged using bio-based materials, 25 million plastic stirrers replaced by wood versions).  

In December 2019, KLM was the first airline globally to trial the recycling of different catering items within a closed-loop system. During this innovative test, dessert and salad trays, lids, plastic glasses and hot meal trays – which, according to European legislation, would have to be disposed of on flights from outside Europe – were now washed and recycled into catering supplies.  Cutlery was reused after it has been washed and checked. KLM carried out this trial with recycled catering supplies to research the effects on the environment and to find out how scalable this closed loop might be.

In 2019, Transavia also committed to the progressive and significant reduction of single-use plastic items on board its aircraft by proposing, on its scheduled flights, certified alternatives to single-use plastic (Duty Free bags in Kraft paper and cups, stirrers and cutlery kits of plant origin, etc.). In total, more than seven million single-use plastic items are no longer distributed each year on the scheduled flights, or 41 tons of plastic.


ACTION TO COMBAT FOOD WASTE

We handle the food waste coming from flight operations while guaranteeing food safety and security, within a context of strict regulation. The regulations vary depending on the location and are often very exacting, like the European Regulation requiring the incineration of any elements having been in contact with food on flights arriving from outside the EU.

Two main levers enable a reduction in food waste: 

  • the adjustment of the catering embarked on flights
  • a strict policy of merchandise inventory management

Based on statistics and historic flight load factors, and on passenger habits, the number of meals actually embarked is regularly re-evaluated. This re-evaluation prevents waste arising and reduces both production and transportation costs and overall waste. This also reduces the onboard weight, resulting in lower CO2 emissions.

Digital innovation enables customer demand to be more accurately predicted, like for example the pre-selection of hot meals in the Air France Business cabin. 

Rethinking some offers also contributes to a reduction in food waste. In 2019, the kit containing a stirrer and sachets of sugar and creamer was revisited. It was decided to leave out the creamer and offer this to passengers on request, thereby avoiding the embarkation and wastage of around 30 tons of products per year.  

Furthermore, when some foodstuffs or articles can no longer be loaded on board, they are donated to charities. The airlines  work with the Restos du Cœur soup kitchens and the Food Bank (Voedselbank). 

Air France-KLM Martinair Cargo is active in the perishable goods transportation segment. The teams maintain a permanent relationship with all the players in the value chain (producers, exporters, importers, supermarkets, airport authorities, etc.) to promote sustainable development in the agricultural and air transportation sectors. 

  • Numerous initiatives are under way: joint communication actions with the Paris-CDG plant protection department and exporter customers, improvement in perishable goods handling capacity and management of the cold chain, etc. 
  • The Group is also a member of the Cold Chain association and contributes to its work on reducing food waste. Within this framework, 2019 saw the definition of the priority measures to be implemented for the sustainable development of air-shipped exports of West African mangoes, at both technical (combatting fruit flies which degrade the quality of the fruit) and logistical level (improvement in airport infrastructures at Burkina Faso and in Senegal notably, and verification procedures at Paris-CDG).

AERONAUTICAL WASTE

We have a procedure in place for recycling metal aeronautical waste. Wherever possible, the cradle-to-cradle principle is applied to reintegrate waste in a new production cycle. The process foresees procedures to reuse and recycle spare parts. This program has been extended to other types of waste: furniture, equipment, pallets and blankets.

The move up-market for the medium and long-haul cabins with the installation of new seats has been accompanied by the implementation of a recycling and dismantling process for the old seats ranging from the reuse and recycling of components to the recovery of foams and metals.

Hazardous waste from the maintenance activities is the subject of a comprehensive tracing system and its management is harmonized in the different maintenance sites. This approach is also reflected in the optimized management of suppliers and costs, and the search for more relevant solutions in the light of regulatory changes.


PROMOTING THE PRINCIPLES OF THE CIRCULAR ECONOMY

The two companies are working on initiatives to up-cycle waste for new uses like, for example, the recycling of used uniforms.

At Air France, a permanent recycling system is in place for Air France uniforms and work clothing.

  • Staff are invited to adopt good recycling practice by depositing uniforms and work clothing in secure containers in the Air France premises. 

  • Uniforms are collected (30.2 tons of textiles since September 2018 at the Roissy site) from the various sites and are recovered by different partners including a French Support and Work Assistance Establishment (ESAT for the employment of disabled workers), before subsequently being recycled.
  • Uniforms are thus recycled via the help of energy recovery in the form of textile pellets. Finally, these ashes will be used as fuel in the manufacturing of cement.
  • In addition, employees have launched the 100% Uniforms initiative to recycle these uniforms into other products such as a new collection of non-aeronautic accessories (pouches etc.).

To avoid the destruction of products and promote reuse, in January 2017 Air France signed a framework agreement with the Agence du Don en Nature (ADN). By donating new, re-modeled and recycled products like crockery and blankets respectively, Air France supports the work of the ADN association which collects and redistributes new non-food everyday products to combat exclusion in France. In 2019, during the upgrade to Air France’s cabin decor, more than 25,000 blankets in Business were donated to AND. In addition, at the end of the Joon operations, more than 6,500 pieces of Joon uniforms were recycled via a donation to the SAMU Social organization.

 

At KLM, more than fourteen different kinds of waste are separated and recycled, including paper, metal, glass, plastic, wood, clothing, and electrical equipment.

  • For example, progress has been made on the reprocessing and recycling of aircraft components, polystyrene packaging and carpets.

KLM has launched multiple initiatives to tackle waste. Several partnerships with architects, startups and knowledge institutions, have resulted in innovative circular solutions.

  • For example, the use of 3D printers to print engine maintenance components out of  PET bottles collected in the cabin, and the use of old uniforms in office furniture and KLM goodies.
  • For celebrating the 100th anniversary of KLM in 2019, all goodies like bags, passport cases and baggage labels have been made from recycled KLM materials such as uniforms and redundant head rest covers

Since 2013, used KLM uniforms and old business class carpeting have been recycled into fibers used to manufacture carpets for the aircraft cabin.  All used carpets are recycled in collaboration with a carpet manufacturer Tarket, as part of the Take Back™ program.


REDUCING AND PREVENTING OFFICE WASTE

We aim to reduce and prevent the waste generated by our non-industrial ground activities:

  • Using Follow Print, print jobs are carried through only on request of the user at the printer, with an identification code and a confirmation of the printing tasks: since its launch in 2014, print quantity has been reduced at Air France by 30%, resulting in a savings of 36 million sheets of paper.
  • Within the framework of the NET project (New Workspaces) Air France has implemented a waste collection system enabling the sorting of waste, with the goal of 100% recycled waste in 2020. This system relies on easily identifiable color coding which facilitates sorting (bio-waste, paper and cardboard, bulky waste, plastics). In 2019, 252 tons of bio waste were collected and 113 tons of paper were recycled.
  • At KLM, recycling facilities in the office environment are being introduced at each renovation. In 2019 all office restaurants have been equipped with a recycling infrastructure. 

SAVING WATER

In our continuous effort to avoid water wastage and to reduce water consumption through better management of our processes, teams are made more accountable and environmental criteria is factored into the design and realization of our tools and workstations. Maintenance activities, and in particular the washing of aircraft and engines, use the most water.

Reducing water consumption requires innovation:

  • Air France Industries and KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) use the “EcoShine” method to clean the exterior of aircraft.  The process in which pads are used requires 80 times less water than the previous one: 150 liters to clean a Boeing 777, rather than 12,000 liters used before. Another advantage of this method is that it reduces the risk of accidents at work.
  • AFI KLM E&M has developed an innovative, environmentally-sound system to increase engine on-wing performance and lifespan. Engine water wash can be carried out during a maintenance visits to the hangar or the platform. The system optimizes engine performance, leading to lower fuel consumption (0.5 to 1%) and reduced CO2 emissions. The engine water wash is operated according to environmental principles: the water used during the process is recovered for recycling.

The Group’s water consumption has been reported in the Air France-KLM Universal Registration Document section 4.3.6.2.


© AIR FRANCE KLM